[Voyage en Osmanlie 3] Radiance Céleste
#16
Hello,

Caithness : tu as raison, c'était une bêtise de ne pas y penser, et bilobette m'avait pourtant prévenu ! Je pensais qu'il y avait une unité forte entre les livres (Sombres Ressacs / Terres Ardentes / Radiance Celeste rappelant l'eau, la terre, le feu, l'air, la lumière et l'obscurité dans leurs titres) mais ce n'est ni simple ni clair.

Fitz : je suis navré que tu rencontres tant d'écueils...mais il est possible que tu joues de malchance, malheureusement. J'ai essayé de diminuer les morts possibles dans le 3 afin de ne pas décourager ceux qui avaient fait le voyage depuis le début, mais il doit rester quelques passages ardus. Bon courage dans la forteresse de Suleiman ! (et passe une petite visite au Harem !)

JB
Répondre
#17
Non, non, je suis nul, tu peux le dire Wink
Mais je suis persévérant Smile

N'empêche que nombreux PFA + forte linéarité = difficulté plus élevée par rapport aux 2 premiers tomes.
Pas grave, j'y arriverai. Là j'ai fait une pause alors que je suis en ballon...
Répondre
#18
Enfin terminé!
Après moults tentatives, je termine en choisissant Sémiramis...

Je fais au total 276 points avec :
Jardinier des Elémentaires
Défaiseur des Dieux
Pacifiste
Espoir des Peuples
Traître
Malin
Sauveur du Monde

Pas du tout comme Sukumvit en clair!
Feedback imminent.
Répondre
#19
Wow, félicitations pour ce très bon score !

En particulier, le titre de Défaiseur de Dieux et de Pacifistes particulièrement ardus à obtenir (mais peut-être sont-ils le signe que tu es un perfectionniste...).

Donc, Sémiramis a gagné ta préférence ? Voilà une belle histoire qui se termine bien, donc...

Merci pour ces infos que je note (je vais faire un petit tableau que je mettrai en ligne je pense), dans l'attente ravie d'un feedback sur la série (de la part d'un auteur primé, en plus, quelle pression !) :-)

JB
Répondre
#20
Dans la galaxie des LDVELH et AVH réunis, ce livre-jeu se trouve au panthéon, il fait partie de ceux qui m'ont le plus impressionné.
Autant j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais les avait trouvés globalement assez classiques, un peu trop respectueux de l'ambiance et du style des LDVELH de notre enfance, autant Radiance Céleste apporte une profondeur, un souffle épique, voire même une dimension philosophique à cette histoire bien plus héroïque et originale qu'il n'y paraissait au premier abord.
J'ai souvent vu un parallèle avec la série Sorcellerie car le Jibe semblait y faire un hommage tant par la construction de sa série que par les sortilèges. Et ce dernier épisode m'a en effet fait penser à La Couronne des Rois. Aventure beaucoup plus longue, beaucoup plus linéaire, qui se montre bien plus surprenante qu'une simple exploration ou un simple voyage. Mais l'élève a dépassé le maître car cette AVH est plus mâture, plus aboutie et plus riche que ne l'est le fameux LDVELH aux 800 paragraphes. Son seul tort en comparaison est de passer 20 ans après.
Pourtant, l'ouvrage n'est pas dépourvu de défauts. Ainsi, la linéarité est vraiment trop forte. Evidemment, ça a le mérite d'allonger considérablement l'aventure et de lui apporter ainsi une stature plus élevée, on est vraiment satisfait de réussir à en voir le terme et on a le temps de s'imprégner de l'ambiance, d'anticiper le duel tant attendu avec le Khan. De plus, avec la structure "dantesque" de l'histoire (les 7 cercles infernaux) similaire à celle de la Malédiction de Naar, on est obligé d'avoir cette linéarité au risque sinon de voir certains passages expédiés pour rééquilibrer si d'autres sont trop touffus. Mais ici, ce n'est pas le cas. Chaque domaine est d'une longueur appréciable et se distingue par des aspects surprenants. Mentions spéciale au voyage dans le temps et l'espace tandis que le troisième est celui qui m'a le moins plus.
L'autre point faible, toutes proportions gardées, concerne l'aspect ludique. Il est globalement bon voire très bon : notre intelligence est ainsi souvent sollicitée avec des énigmes sympathiques, des choix cornéliens qui ne dépendent aucunement du hasard et surtout, certains passages où il faut faire preuve à la fois de concentration et de psychologie. Je pense à l'évaluation des forgerons et au procès qui sont tous deux de franches réussites et de purs moments de plaisir littéro-ludique comme seuls les LDVELH peuvent en proposer.
Les sortilèges sont plus que jamais là avec la satisfaction régulière de penser à les utiliser aux moments appropriés. Il existe en outre pas mal d'objets et armes à trouver pour nous aider et avancer dans notre aventure. Non, ce qui m'a gêné, c'est le dosage de la difficulté. Sans avoir eu le sentiment d'avoir effectué un magnifique parcours, je me suis retrouvé à affronter trop souvent des adversaires très faibles par rapport à moi. Entre le casque de Temujun, l'armure de dragon offerte par Tamerlan et Vengeance (qui sont 3 objets faciles à obtenir finalement), j'avais l'impression d'écraser tout sur mon passage et mon endurance n'a que très peu faibli, d'autant plus qu'on en récupère facilement. A noter qu'on peut faire une semaine sans manger et voir son endurance stable puisque le sommeil compense la famine, c'est un point peu réaliste. Il existe bien quelques duels compliqués mais ils sont rares et aisément évitables. Par exemple, Ténèbres n'a jamais réussi à m'infliger beaucoup de pertes de courage. Cependant, le combat final est plutôt bien dosé, j'ai dû sacrifier ma potion d'endurance que je conservais depuis longtemps.
La faute de ce déséquilibre revient essentiellement au système de combats Défis Fantastiques, qui est finalement plutôt bancal et peu propice aux combats tendus et équilibrés.
Sinon, rien à rajouter de négatif. L'histoire est belle, la conclusion réussie. Le style est très bon avec un vocabulaire riche qui m'a régulièrement fait plonger dans le dico. Ah si, petit reproche sur la ponctuation. Je n'ai pas trop aimé l'abus de virgules et de points virgules, ça donne à mon goût d'étranges tournures de phrases, quelque peu "tarabiscotées" et trop longues parfois. Mais sinon, c'est un vrai régal à lire. Certains passages sont très poétiques ou même métaphysiques. Surtout, les personnages rencontrés, que ce soit alliés ou adversaires, sont vraiment profonds voire très attachants. Que ce soit l'annunaki bibliophile, Sémiramis et tant d'autres, ils ont tous des traits marqués qui les rendent vivants. Mais surtout, le héros a sa propre personnalité, il évolue et les quelques passages introspectifs sonnent juste. J'insiste là-dessus car c'est un exercice vraiment délicat.
La fin est tellement bonne que je vais lire sans jouer toutes les options possibles. Du coup, j'aurais presque exploré tout le bouquin et passé un sacré moment dessus! Pour finir, je trouve les illustrations très sympas, meilleures que dans les deux premiers tomes.
Je ne regrette donc pas d'avoir cette saga dans ma bibliothèque... même si je ne pense plus acheter sur lulu tellement c'est onéreux. Dommage que pas plus de gens n'en profitent mais il est toujours temps de la proposer en téléchargement! ;o)
Répondre
#21
Je l'ai exprimé différemment, mais je suis d'accord avec toi.

Je n'aurais pas peur de dire que cette série est meilleur que sorcellerie, et qu'enfin, on trouve une vraie profondeur parfaitement mêlée au coté ludique.

Je le recommande vivement à tous les membres du forum. Je suppose, cela reste à confirmer, qu'elle sera pour moi la meilleur avh écrite cette année.

C'est dommage que Le Jibe ne soit pas né vingt ans plus tôt.
Répondre
#22
Oh et bien que de compliments Redface

Content qu'en dépit du prix très élevé, l'aventure vous ait plu.

Effectivement, notre but était que vous ayiez le livre "dans les mains" plutôt que de le lire sur un écran. C'est pour cela qu'il n'existe que des versions papier.

J'apprécie beaucoup votre feedback à vous deux et je les reprendrais sur la présentation des livres sur le site.

Fitz, as tu apprécié le paragraphe 313 ? Je ne sais pas si c'était de l'inédit (pour moi ca l'était en tout cas...), Sukumvit dit que non (et je le crois volontiers) mais c'est une acrobatie de mise en page qui a vraiment son impact sur un livre imprimé et de nulle autre façon.

Merci encore et longue vie à ce forum.

JB
Répondre
#23
Je l'ai apprécié effectivement ce paragraphe, mais ce n'est pas mon préféré. C'est un peu à ce moment que j'ai ressenti une certaine forme de désarroi comme l'exprime bien Sukumvit, de ne pas comprendre totalement le "délire". Surtout, il m'aurait encore plus impressionné si je n'avais pas lu le 1er tome de Quête du Graal ou Brennan s'adresse de cette manière au lecteur, ou encore la Tour Sombre de Stephen King qui joue énormément ainsi sur la relation vivante du lecteur avec ses héros, de la connexion entre le monde imaginaire et le réel.
Mais tu as raison, ça n'aurait pas donné pareil sur écran ce paragraphe. Et c'était quand même original et surprenant.
Répondre
#24
Hello,

Excuse moi pour le retard de ma réponse.

Merci pour cette précision et merci pour ton retour en général que je ne manquerais pas de publier sur mon site ;-)

A bientôt

JB
Répondre
#25
Bonjour à tous !
Je suis actuellement au 3ème tome de le saga Aria et… je désespère !
Je me retrouve a la première porte avec plusieurs choix mais tous les choix ont été pris et choisis et pourtant, je ne peux rien faire je tourne en rond et ne sais comment me sortir de cette situation… une âme charitable sur le forum pourrait elle m’aider svp?

Amicalement,
Répondre
#26
Le sujet est vieux de plus de 12 ans, j'ai pas l'impression que qui que ce soit ici ait des souvenirs bien frais de cette histoire (perso, j'ai lu que le tome 1 il y a 15 ans et j'en ai tout oublié), et Le Jibe/Fibre Tigre ne passe plus trop par ici.

As-tu essayé de le contacter directement via son très actif Twitter ? Ça doit être vieux pour lui aussi, donc je suis pas certain qu'il se souvienne non plus, mais quelqu'un dans sa communauté devrait bien pouvoir t'aider.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)