Je me suis dit que j'apprécierais plus justement "Au pays des dragons" si je jouais à l'ensemble de la série, donc j'ai emprunté les livres qui me manquaient.
Jusqu'à ces dernières semaines, je n'avais à vrai dire joué qu'à "La forteresse d'Alamuth", qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
"L'Oeil du Sphinx" est clairement mieux : le cadre est beaucoup mieux exploité, les rencontres sont plus intéressantes (je ne parle pas seulement des jolies filles) et l'atmosphère générale est de meilleure qualité.
Cependant, je suis d'accord avec Fitz : on passe trop de temps à arpenter des couloirs parsemés de pièges et de monstres. Il est vrai que l'exploration de tombeaux est un élément logique pour une aventure située dans l'Egypte Ancienne, mais une seule fois aurait suffit.
Au niveau anecdotique, j'ai apprécié que certaines des illustrations nous montrent le visage du héros. Il est un peu lassant de toujours le voir avec cette espèce de marmite sur la tête.
En revanche, Voyageur Solitaire n'a pas tort quand il dit qu'on devrait davantage attirer l'attention. Un type recouvert d'une armure de fer en Egypte Ancienne devrait produire le même effet qu'un martien en scaphandre se baladant de nos jours avenue des Champs-Elysées. Les gens réagissent beaucoup trop normalement à notre apparence étrange.
Au niveau scénaristique, c'est dans ce livre que le Prêtre Jean commence à donner l'impression d'être la victime d'une vaste blague entre magiciens, qui s'amusent à le balader à travers l'espace et le temps juste pour se payer sa tête. "Non non, Jeannot, j't'assure ! Le type que je t'envoie trouver est le cousin de l'ami d'enfance de l'arrière-petit-fils d'un homme qui aurait, d'après les légendes, entendu un jour quelqu'un parler de Shangri-La !"
En parlant de scénario, je m'attendais à ce que le fameux oeil du sphinx y joue un rôle central, un peu comme le Glaive de Sommer dans LS 2. Et en fait, pas du tout !
Montrer le contenu
SpoilerLe magicien qu'on est venu trouver nous le refile presque sans explication au tout dernier paragraphe. "Regarde, Jeannot ! C'est un oeil magique qui tire des rayons laser ! Piou piou piou ! Ca déchire sa race, non ?"