22/07/2008, 22:27
La petite merveille ludique de ce LVH réside dans la manière proposée pour jouer les joutes de chevalier. Riche, complexe, réaliste, on dispose de trois tableaux selon que l'on vise l'écu, l'armure ou le plumet, gagnons ou perdons des points d'honneur ou de valeur selon que l'on blesse le cheval adverse, que l'on accorde grâce à son adversaire, qu'on le tue accidentellement... Tout est prévu ou presque et c'est un régal de mini-jeu si l'on n'est pas réfractaire aux lancers de dés. Les autres règles additionnelles sont très intéressantes aussi, que ce soit pour la valeur, l'honneur, les tournois, l'armement. Intéressantes et surtout collant parfaitement à l'atmosphère qui nous est proposée ici : la saga des chevaliers de la Table Ronde.
On interprète Perceval qui n'est pas le plus banal de la confrérie. Peu réputé pour son intelligence ni pour son sens de la diplomatie, cette naïveté, pour ne pas dire plus, se ressent bien dans les réactions du héros et les choix qui lui sont proposés. Surtout que l'histoire commence lorsque Perceval a 15 ans, encore chez sa mère, et qu'il ignore même ce qu'est une épée ou un chevalier. Le but va donc être de se faire adouber puis de gagner suffisamment de prestige pour être accepté dans la confrérie de la Table Ronde qui regroupe seulement les chevaliers de légende. C'est l'occasion de rencontrer de nombreux personnages du mythe tel que le roi Arthur, Keu, Gauvain, Lancelot, Galahad et bien d'autres. Ensuite survient la quête du Graal qui s'avère très linéaire et dont le final est plutôt frustrant pour le héros. Cependant, il existe plusieurs autres PFA qui peuvent être considérés comme des fins plus heureuses pour Perceval, comme le souligne l'auteur en introduction. Le dernier paragraphe correspond à la VRAIE histoire de Perceval.
C'est en effet l'ambition de ce LVH : nous faire jouer l'histoire de ce chevalier telle qu'elle est connue même si on a la possibilité de commettre des actes différents de la légende. L'aventure se double de paragraphes à lire en parallèle au jeu qui ont pour but de nous décrire les actions des autres chevaliers pendant notre propre aventure, un récit qui s'avère au final très enrichissant pour celui qui n'a jamais lu d'écrits sur la saga du roi Arthur.
Le rythme est déroutant, certains paragraphes se succédant dans l'action alors que des semaines voire des mois ou des années s'écoulent entre deux autres. L'aspect jeu s'avère très intéressant dans un premier temps en raison des fameuses joutes, des tournois, et de la possibilité de voir Perceval passer du statut de paysan à celui de légende vivante grâce à la progression des points de valeur. Malheureusement, il faut quasiment les scores maximaux dans les capacités physiques et manuelles pour espérer lire le dernier paragraphe du livre. De plus, tous ces combats de chevaliers se succédant peuvent devenir un peu lassants à la longue, surtout après de nombreuses relectures.
Néanmoins, j'ai trouvé ce LVH très original, très marquant et bien plus abouti que les autres de la série.
On interprète Perceval qui n'est pas le plus banal de la confrérie. Peu réputé pour son intelligence ni pour son sens de la diplomatie, cette naïveté, pour ne pas dire plus, se ressent bien dans les réactions du héros et les choix qui lui sont proposés. Surtout que l'histoire commence lorsque Perceval a 15 ans, encore chez sa mère, et qu'il ignore même ce qu'est une épée ou un chevalier. Le but va donc être de se faire adouber puis de gagner suffisamment de prestige pour être accepté dans la confrérie de la Table Ronde qui regroupe seulement les chevaliers de légende. C'est l'occasion de rencontrer de nombreux personnages du mythe tel que le roi Arthur, Keu, Gauvain, Lancelot, Galahad et bien d'autres. Ensuite survient la quête du Graal qui s'avère très linéaire et dont le final est plutôt frustrant pour le héros. Cependant, il existe plusieurs autres PFA qui peuvent être considérés comme des fins plus heureuses pour Perceval, comme le souligne l'auteur en introduction. Le dernier paragraphe correspond à la VRAIE histoire de Perceval.
C'est en effet l'ambition de ce LVH : nous faire jouer l'histoire de ce chevalier telle qu'elle est connue même si on a la possibilité de commettre des actes différents de la légende. L'aventure se double de paragraphes à lire en parallèle au jeu qui ont pour but de nous décrire les actions des autres chevaliers pendant notre propre aventure, un récit qui s'avère au final très enrichissant pour celui qui n'a jamais lu d'écrits sur la saga du roi Arthur.
Le rythme est déroutant, certains paragraphes se succédant dans l'action alors que des semaines voire des mois ou des années s'écoulent entre deux autres. L'aspect jeu s'avère très intéressant dans un premier temps en raison des fameuses joutes, des tournois, et de la possibilité de voir Perceval passer du statut de paysan à celui de légende vivante grâce à la progression des points de valeur. Malheureusement, il faut quasiment les scores maximaux dans les capacités physiques et manuelles pour espérer lire le dernier paragraphe du livre. De plus, tous ces combats de chevaliers se succédant peuvent devenir un peu lassants à la longue, surtout après de nombreuses relectures.
Néanmoins, j'ai trouvé ce LVH très original, très marquant et bien plus abouti que les autres de la série.