[Missions Spéciales 3] Le prisonnier
#46
Evidemment que je t'encourage à te lancer dans ce projet et que je suis curieux de découvrir ce "phénomène" parmi les LDVELH. Mais qu'entends-tu par "si je reprends le  style de cette série, ce ne sera pas fatigant à écrire."?
Est-ce  à dire que l'ensemble est basé sur des paragraphes courts avec beaucoup de choix à faire, sans accent porté sur les textes d'ambiance?
Répondre
#47
Le Prisonnier est un mythe. Un livre rare, que peu de personnes avaient réellement lu à l'époque, et surtout connu en raison de son twist final.

J'ai enfin eu l'occasion de le parcourir à l'occasion de sa réédition récente. Alors qu'en dire ?

L'astuce permettant d'aller à la fin étant désormais aussi éventée que l'identité du père de Luke, il est délicat de juger si elle est trouvable à la loyale. Il y a de nombreux indices dans des paragraphes accessibles plus naturellement, mais je ne saurais dire avec certitude si une personne non initiée sera capable de les identifier comme tels.

J'aurais toutefois tendance à penser que si, à condition qu'elle ait déjà un peu de bouteille avec des livres peu dirigistes. En fait, par certains aspects, Le Prisonnier est un proto-Escape Book plus qu'un Livre dont Vous Êtes le Héros « à l'ancienne ». Trente ans d'avance en quelque sorte.

En terme d'ambiance, tout est conçu pour nous faire tourner en bourrique. Entre les règles extrêmement longues parfaitement inutiles, les imbuvables tableaux à double entrée jour/heure prenant chacun un page entière, et bien sûr la pince
Montrer le contenu

À cette folie mécanique s'ajoute la démence ambiante, le ballet des activités et des prisonniers, chacun s'agitant suivant une logique déjà sérieusement entamée (y compris le protagoniste).

Alors bon livre ou pas ? Et bah je sais pas. Concept original et intéressant il est sûr, mais qui par sa nature-même, tend à avaler tout le reste, laissant un objet ludique inédit qu'il est bien difficile d'évaluer à l'aune des autres.

À tester pour se faire une opinion soi-même je dirais.
Répondre
#48
Il y a des Indices sur la façon de s’échapper dans les Paragraphes 14, 48, 62, 81, 106 et 191
Répondre
#49
Ouah mais quel livre-jeu incroyable !

Carrément différent de tout ce que j'ai pu jouer jusque là. L'histoire se présente ainsi: On est enfermé dans une étrange ville souterraine en apparence confortable, on ne sait rien de pourquoi on est là et on nous dit qu'on doit chercher à s'évader. La linéarité est ici quasiment nulle, on a une liberté totale d'exploration, il y a un système de plan (comme la série quête du Graal) avec en plus une gestion du temps qui fait que selon le jour et l'heure ou on visite un lieu il se passe des choses différentes.
On est donc lâché dans ce parc souterrain dont on peut visiter chaque bâtiment à sa guise, on a beaucoup d'équipements comme une bibliothèque, des jardins, une salle de sport etc. Et on a comme compagnie d'autres prisonniers un peu cinglés sur les bords, une administration absurde, une milice chargée de garantir la "tranquillité" des pensionnaires, et les employés de la ville. Tout est aseptisé, policé un maximum ça fait vraiment un effet bizarre.

Au début on se dit qu'on va tout explorer méthodiquement, mais au bout d'un moment on fini par tourner en rond comme un fou, quoi que l'on fasse il ne se passe rien, les personnages que l'on rencontre semble n'avoir aucun sens commun, il sont déconnectés de la réalité et répètent toujours la même chose. On a vraiment une ambiance étrange dans ce livre, on se sent à force prisonnier comme le héros, on éprouve un grande sensation de solitude, de malaise, l'impression que tout est figé, que l'on y peut rien.
Conséquence de la non-linéarité totale, l'histoire n'évolue jamais, l'auteur obtient ce qu'il voulait: nous voir tourner en rond dans son livre comme un fauve en cage.

Le système de jeu est celui de la série mission spéciale (voir ma critique du tome 1 de cette série), mais il est peu utilisé ici, il y a bien quelques tests de compétence, mais jamais décisifs (rien n'est décisif dans ce livre de toute façon), et il n'y a qu'un seul combat, tout à fait évitable.


Enfin bref j'ai été complètement bluffé par ce livre, il m'a produit un effet incroyable. On a l'impression d'être dans une sorte de système totalitaire qui contrôle et observe tout, et dont le but est de nous rendre docile par une sorte de folie afin de mieux nous contrôler. Enfin bon on peut interpréter de plusieurs manière je pense. Mais en tout cas l'ambiance carcérale de ce livre est incroyablement bien rendue, vraiment chapeau à l'auteur d'avoir réussi ça. On s'y croit vraiment.

Si vous avez envie d'un livre original qui vous sort des mécanismes dont vous avez l'habitude avec les livres-jeux, c'est celui ci qu'il vous faut. Mais il pourra plaire ou déplaire fortement selon les personnes je pense.

Note : 17/20
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)