Stéréotypes dans les univers de fantasy
#16
(31/03/2024, 22:54)Outremer a écrit :
(31/03/2024, 12:05)gynogege a écrit : Du coup une série comme Yoko Tsuno apparaît désormais comme un ovni, avec une héroïne féminine, pratiquant le karaté mais pas vraiment badasse, et surtout évacuant toute histoire sexuelle.

À force de chasteté, l'héroïne invitait un peu le même genre de réflexions que les célèbres couples d'hommes de la BD comme Tintin/Haddock. On finissait par se dire que Yoko n'était jamais si heureuse que lorsqu'elle pouvait nouer des relations amicales avec d'autres jeunes femmes...

Ca été clarifié dans une interview de Leloup : il ne l'avait pas "romancée" pour ne pas décevoir les lecteurs "amoureux" de Yoko. Perso, moi ça m'avait gavé que Vik tournait autour sans rien avoir alors que l'autre clown de Pol s'était ramassé une meuf dans le passé lol.
сыграем !
Répondre
#17
(01/04/2024, 03:39)Caïthness a écrit : Ca été clarifié dans une interview de Leloup : il ne l'avait pas "romancée" pour ne pas décevoir les lecteurs "amoureux" de Yoko. Perso, moi ça m'avait gavé que Vik tournait autour sans rien avoir alors que l'autre clown de Pol s'était ramassé une meuf dans le passé lol.

Finalement, c'est toujours aussi réducteur pour le personnage féminin : une chasteté imposée, même libre et indépendante, elle reste prisonnière de ses "adorateurs", du désir ou des sentiments des hommes.
Et bien sûr, si on proposait une héroïne qui se taperait des mecs au fil de ses aventures, qui assumerait librement son goût des hommes, du plaisir, elle passerait pour la salope de service... Les préjugés et clichés ont la vie dure.

Red Sonja, Agnès de Chastillon, Natacha, Yoko Tsuno, Lara Croft et les autres, vous êtes libres, aventurières, émancipées mais question cul, ceinture (de chasteté) obligatoire...
Anywhere out of the world
Répondre
#18
On est d'accord, mais c'est une autre génération (il a 93 ans pèpère Mrgreen )

C'est pas grave, d'autres baiseront pour elles (et pis y avait des BDs parodiques où Yoko faisait ami-ami ++ avec les vinéens mdr, donc dans quelqu'univers parallèle, elle a bien vécu aussi Lool )
сыграем !
Répondre
#19
Côté héroïne qui prend son pied, on peut citer Ghita d'Alizarr, de Frank Thorne. Une sorte de Red Sonja, guerrière intrépide à la fesse avenante et au décolleté plantureux, vêtue très légèrement et qui s'arrange toujours pour tomber de façon suggestive...
Mais bon, si le dessin est plaisant, soigné même, les décors, créatures et costumes originaux et dépaysants, ça reste léger, sympa et ça paraissait dans des Comics pour adultes ou des magazines comme Playboy et Métal Hurlant.
A feuilleter avec plaisir pour ceux de ma génération, qui ont connu l'époque où on prenait pas un malaise dès qu'on voyait un nichon ou une paire de fesses, que ce soit en BD ou à l'écran...
Anywhere out of the world
Répondre
#20
Pour ceux qui connaissent, dans les années 80 à Spirou il y avait les innommables et la légendaire couverture du Spirou 2302 (je vus conseille les deux personnages en bas à droite)
https://www.occaslivres17.fr/collection-divers/spirou-1/spirou-n-2302-1982.html
La publication de l'épisode n'a jamais été achevée dans Spirou (je crois qu c'était plus à cause d'une histoire de zizi). Yann et Conrad sont allés aussi loin qu'ils pouvaient.
Pour découvrir l'histoire des Innommables et d'Aventure en jaune dans Spirou c'est ici.
https://www.bdzoom.com/169128/patrimoine/%C2%AB-les-innommables-%C2%BB-par-yann-et-conrad-la-naissance-dune-aventure-sans-vergogne/
Pour moi cette série est un monument de la BD et c'est un peu triste de voir que Conrad est désormais maqué avec Astérix. Yann continu à faire des scénarios plutôt pas mal. Mais pour revenir à nos moutons ils avaient explosé tous les stéréotypes sur le sexe, y compris l'homosexualité ce qui était encore plus rare.
Répondre
#21
Alors pour la couverture, vous pouvez dire que j'ai l'esprit mal placé, mais j'ai eu l'impression de voir l'héroïne se faire prendre par derrière à travers un gloryhole... Surtout si, comme le dit un des personnages en bas, il lui manque quelque chose (petite culotte ?)
Allez-y, traitez-moi d'obsédé  Mrgreen
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)