J'attendais beaucoup mieux de ce LVH. Non à cause de son titre prometteur (!) mais du fait que l'auteur en est un certain Steve Jackson et que j'avais cru lire quelques avis nostalgiques à son sujet.
Les règles présentées sont particulièrement riches, voir complexes, et de nature à contenter ceux aimant les beaux combats (dont je fais partie). Il faut gérer les munitions, les multiples mitrailleuses sur notre voiture, les dégâts de carrosserie, prendre en compte les possibles coups critiques au moteur, au conducteur et sur les armes, et j'en passe...
Le gros hic est qu'il nous manque le score de défense du véhicule Piranha, pourtant indispensable pour tous les combats
L'action se passe au sud des Etats-Unis, dans un futur proche que je ne qualifirais pas vraiment d'apocalyptique. La délinquance semble agravée car des bandes de pillards motorisés sillonnent le pays, les véhicules armés sont autorisés et les combinaisons protectrices tout comme les armes sont en vente libre. Mais à part ça, le reste du pays est civilisé, les villes ne sont pas en état de siège et même le vilain de l'histoire ne fait pas si cruel que ça, juste plus vénal et ambitieux que la moyenne. A propos, le scénario est de se rendre en moins de 24 heures dans l'état voisin pour empêcher un mariage forcé d'un magnat avec la fille du président. Sinon, c'est le magnat qui devient président... on est loin d'un cataclysme propre à exterminer l'humanité en cas d'échec à cette mission.
L'argent est très important car à tout moment, on a la possibilité de customiser la bagnole, de s'acheter de l'équipement ou des gadgets. Mais il faut gérer le temps écouler qui se compte en heures, voir en demi-heures, et ne pas perdre non plus trop de temps dans les boutiques.
Alors commence le long trajet vers le nord...
Rien de palpitant à l'horizon. Quelques obstacles sur la route, des conditions climatiques dangereuses ; les bandes de pillards sont difficiles à vaincre mais il est toujours possible de les éviter. Comme les combats m'ont paru toujours difficiles et qu'il est dangereux de voir sa caisse abimée, j'ai souvent évité les ennuis et mon voyage s'est donc avéré plutôt ennuyeux. Il y a de nombreuses villes à traverser mais je n'ai pas franchement vu d'intérêt à perdre de temps à les visiter. Surtout que systématiquement, les choix proposés sont : voulez-vous aller au magasin customiser votre véhicule, vous informer des prochaines conditions de route, vous faire soigner à l'hopital? Agaçant.
Il aurait fallu rendre certains arrêts en ville obligatoires et ajouter un peu d'action et de suspense à ces moments là. Trop de liberté tue le fil du récit. Quand on approche de la fin, on se rend compte cependant qu'il existe de nombreux codes secrets à obtenir et qui nous sont demandés, mais aucun n'est indispensable pour terminer le livre. La fin est d'ailleurs plus prenante car il faut fuir avec la nana, mais rien d'angoissant là non plus.
A moins d'être passionné de voiture ou de Mad-Max, ce LVH ne mérite à mon avis pas vraiment le détour. Les idées et le style ne sont pas mauvais mais la construction du récit est inefficace, trop monotone et sans passage exaltant.
Bien que plus violent et moins subtil, j'ai préféré le Combattant de l'Autoroute des Défis Fantastiques qui propose au moins des situations variées, des combats finalement plus fluides et des séquences intéressantes (la course de la mort, la bande de l'animal, etc...).
Les règles présentées sont particulièrement riches, voir complexes, et de nature à contenter ceux aimant les beaux combats (dont je fais partie). Il faut gérer les munitions, les multiples mitrailleuses sur notre voiture, les dégâts de carrosserie, prendre en compte les possibles coups critiques au moteur, au conducteur et sur les armes, et j'en passe...
Le gros hic est qu'il nous manque le score de défense du véhicule Piranha, pourtant indispensable pour tous les combats
L'action se passe au sud des Etats-Unis, dans un futur proche que je ne qualifirais pas vraiment d'apocalyptique. La délinquance semble agravée car des bandes de pillards motorisés sillonnent le pays, les véhicules armés sont autorisés et les combinaisons protectrices tout comme les armes sont en vente libre. Mais à part ça, le reste du pays est civilisé, les villes ne sont pas en état de siège et même le vilain de l'histoire ne fait pas si cruel que ça, juste plus vénal et ambitieux que la moyenne. A propos, le scénario est de se rendre en moins de 24 heures dans l'état voisin pour empêcher un mariage forcé d'un magnat avec la fille du président. Sinon, c'est le magnat qui devient président... on est loin d'un cataclysme propre à exterminer l'humanité en cas d'échec à cette mission.
L'argent est très important car à tout moment, on a la possibilité de customiser la bagnole, de s'acheter de l'équipement ou des gadgets. Mais il faut gérer le temps écouler qui se compte en heures, voir en demi-heures, et ne pas perdre non plus trop de temps dans les boutiques.
Alors commence le long trajet vers le nord...
Rien de palpitant à l'horizon. Quelques obstacles sur la route, des conditions climatiques dangereuses ; les bandes de pillards sont difficiles à vaincre mais il est toujours possible de les éviter. Comme les combats m'ont paru toujours difficiles et qu'il est dangereux de voir sa caisse abimée, j'ai souvent évité les ennuis et mon voyage s'est donc avéré plutôt ennuyeux. Il y a de nombreuses villes à traverser mais je n'ai pas franchement vu d'intérêt à perdre de temps à les visiter. Surtout que systématiquement, les choix proposés sont : voulez-vous aller au magasin customiser votre véhicule, vous informer des prochaines conditions de route, vous faire soigner à l'hopital? Agaçant.
Il aurait fallu rendre certains arrêts en ville obligatoires et ajouter un peu d'action et de suspense à ces moments là. Trop de liberté tue le fil du récit. Quand on approche de la fin, on se rend compte cependant qu'il existe de nombreux codes secrets à obtenir et qui nous sont demandés, mais aucun n'est indispensable pour terminer le livre. La fin est d'ailleurs plus prenante car il faut fuir avec la nana, mais rien d'angoissant là non plus.
A moins d'être passionné de voiture ou de Mad-Max, ce LVH ne mérite à mon avis pas vraiment le détour. Les idées et le style ne sont pas mauvais mais la construction du récit est inefficace, trop monotone et sans passage exaltant.
Bien que plus violent et moins subtil, j'ai préféré le Combattant de l'Autoroute des Défis Fantastiques qui propose au moins des situations variées, des combats finalement plus fluides et des séquences intéressantes (la course de la mort, la bande de l'animal, etc...).