Il y a 10 heures
MADAME HUDSON
Auteur : Gauthier Wendling Illustrateur : Pierre Soubeyre
Editeur : Makaka, novembre 2025
300 paragraphes, 50 illustrations
RÉSUMÉ
Citation :Watson n’est plus là ! Enlevé, disparu, pendu ? Pire : marié ! Depuis que la charmante Mary Morstan lui a mis le grappin dessus, après l’aventure racontée par le docteur dans Le Signe des quatre, Sherlock se morfond. Seul à Baker Street, sans personne pour tresser ses lauriers ou publier ses brillantes enquêtes, il dépérit. Personne, vraiment ? C’était sans compter sur sa logeuse, Mme Hudson, saisie d’une soudaine envie de liberté, d’action… et d’écriture.
Le duo improbable parviendra-t-il à élucider le mystère de la blanchisserie fantôme, l’affaire du jeune messager, ou l'étrange cas de la chambre Paradol ? Vos choix en décideront !
MÉCANIQUE
Certaines scènes ont été dictées à l'auteur du texte par la série animée de Miyazaki, mais Pierre Soubeyre les a interprétées dans son style propre.
Quand les pubs 205 des années 80 imitaient le générique du Sherlock Holmes de Miyazaki !
A la fin de chaque enquête, le lecteur est invité à formuler le mobile et le modus operandi, puis à vérifier s'il dispose d'assez de preuves pour que Lestrade passe les menottes au coupable. A chaque fois, une super-preuve, difficile à trouver, "casse le game" et permet de sauter de suite à la résolution. Les trouver toutes à la relecture est un challenge.
_

![[Image: captur33.jpg]](https://i.servimg.com/u/f69/19/36/70/82/captur33.jpg)
![[Image: captur34.jpg]](https://i.servimg.com/u/f69/19/36/70/82/captur34.jpg)
![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)