[Le docu dont tu es le héros] Mission Résistance
Vous vous souvenez quand je vous avais parlé de "Mission Pompéi" ? Ah, non ? Bon, c'est pas grave. Depuis, j'ai testé "Mission Résistance" et j'ai été là aussi agréablement surpris. 

De quoi ça parle ? La 4e de couv' nous dit ça très bien : "En 1940, en pleine Seconde Guerre Mondiale, ton frère te propose de participer à la Résistance, contre l'occupation allemande. Mais quelles missions peuvent être à ta hauteur ? Et en connais-tu suffisamment sur les soldats nazis pour pouvoir aider les résistants ?  Chaque problème à résoudre te permettra d’en apprendre plus sur la guerre et le régime nazi, et de comprendre le rôle du général de Gaulle et des résistants français. Un vrai documentaire qui n’en a pas l’air ! "

Il s'agit donc d'un livre-jeu de moins de 100 paragraphes pour les enfants "à partir de 9 ans" incluant une dimension pédagogique. On y apprend par exemple la chronologie de l'Occupation, l'alphabet morse (avec mise en pratique !) ou encore comment repérer la source d'un signal radio par triangulation. Comme "Mission Pompéi", le gameplay est minimaliste mais bien foutu. Pas de feuille d'aventure, d'objet ou de code à noter, mais qq informations à mémoriser car elles pourront avoir des conséquences ultérieurement (par exemple a-t-on demandé de l'aide à X ou Y ? L'un d'eux s'avérera être un collabo) et d'astucieux "renvois cachés", comme dans "Mission Pompéi". Par exemple nous rencontrons monsieur Durand qui nous apprend travailler à la Mairie au bureau 33. Plus tard dans l'aventure si nous souhaitons faire fabriquer des faux papier, il nous faudra nous rendre au paragraphe portant le numéro du bureau. Basique mais efficace.

Et globalement qu'est-ce que ça vaut ? Autant le dire tout de suite, c'est une belle réussite. C'est bien documenté et très crédible. L'atmosphère de l'Occupation (avec ses collabo, ses résistants et ceux qui essaient juste de survivre) est bien restitué et l'engagement dans la résistance du PJ est très graduel. On commence par renverser des panneaux de signalisation en allemand, puis à imprimer des tracts, viennent ensuite des missions d'espionnage, des sabotages, des parachutages, l'évacuation d'un pilote anglais, etc. Une belle diversité de missions et de PFA, tous crédibles et bien amenés. Les conséquences de nos choix ne sont pas arbitraires : en réfléchissant un minimum, on peut prendre la meilleure décision... et éviter de se faire envoyer en déportation.

Au final, "Mission Résistance" m'a fait pas mal penser (forcément) à "Les Combattants de l'ombre" qui est selon moi l'un des meilleurs Histoires à Jouer grâce à son caractère très crédible et documenté ! C'est donc une lecture que je recommande pour les plus jeunes qui voudraient découvrir les LDVELH.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)