Bienvenue aux nouveaux !
Merci pour votre accueil !
@Lyzi Shadow : Yome, c'est pour Guillaume effectivement, je ne savais pas pour la prononciation à la japonaise, mais ça me va aussi !
Répondre
Eh bien, je te souhaite que ce forum devienne ton nouveau Yome, sweet Yome.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Une bière pour te mettre dans le bon axe, Yome ! [Image: smja587%5B1%5D.gif]

Et pour te souhaiter bienvenue. Smile
[+] 2 personnes remercient JFM pour ce message !
Répondre
(17/03/2025, 15:21)JFM a écrit :  le bon axe, Yome !

Aaaah !
Ça, j'approuve !  Yep
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Bonjour à tous !

Je ne vais pas réécrire ce que j'ai posté sur la Taverne mais pour faire simple, j’ai commencé à chercher des choses sur les LDVELH sur le net il y a… très longtemps. Je suis tombé sur la Bibliothèque des Aventuriers de Balthus et feu gamebook de Lord von Hermann et puis de fil en aiguille, j’ai connu RDV1 et la Taverne en 2008-2009. Je me suis éloigné de ce monde au début des années 2010 tout en gardant les LDVELH dans un coin de ma tête. 
Et je m’y suis replongé par hasard il y a deux ans, avec les bons souvenirs d’enfant et les frustrations qui allaient de pair avec ces premières aventures des 80’s. Combien de morts injustes, d’objets farfelus trouvables dans les endroits les plus saugrenus pour vaincre un vilain sorcier, d'adversaires aux stats démesurées ? Non vraiment ça n’allait pas. Je ne me retrouvais pas dans ces décisions parfois stupides qu’on nous imposait.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à plancher sur ma première AVH. J’en avais déjà lu plusieurs à l’époque. J’avais par exemple beaucoup aimé la Commune ôtée de l’Agneau (d’Orion me semble-t-il), 1930 de sunkmanitu et Aliens Colonial Marines de Sombrecoeur.

Je suis alors retourné ici et je vois que RDV1 s’est bien étoffé ! Les AVH se voient appartenir à un genre littéraire défini (je découvre la littéraction), le site xhoromag est mort pour renaître au nom du genre littéraire éponyme, de nouveaux auteurs l’agrémentent mais surtout, le Yaztromo s’est enrichi d’un petit frère ! C’est formidable que cette communauté se développe de la sorte !
Maintenant que mon AVH est terminée à 98 %, je peux m’inscrire à mon tour pour amener bientôt ma modeste pierre à ce bel édifice.

J’ai suivi les Yaz de près cette année mais je n’ai pas voulu voter car je savais que je n’allais pas avoir le temps de tout lire... Mais promis je vais tout faire pour participer (en tant que votant) pour les mini-Yaz qui arrivent… et bien sûr pour le prochain Yaztromo Wink

Mais on se reverra sur le forum d’ici là Smile

Bon décidément je ne sais pas faire court... Rolleyes
[+] 1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
Bonjour Zanbar et sois le bienvenu !
C'est sympa que tu as déjà eu de bonnes expériences avec les AVH de la communauté.

J'espère que tu te sentiras bien accueilli, et j'espère que tu participeras souvent aux Yaz comme lecteur et votant !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Bon retour parmi nous, bon Zanbar ! [Image: smja587%5B1%5D.gif]
Répondre
Bienvenue, Zanbar !
Répondre
Merci à tous !

Je vois que JFM a trouvé un autre petit jeu de mot ^^  Je ne t'ai pas cité dans mon message mais j'avais aussi lu Nils Jacket contre l'agent X à l'époque. J'avais trouvé l'aventure très bien construite. Trop peut être... Aujourd'hui encore l'identité de l'agent X reste un mystère pour moi...  Rolleyes
Répondre
(25/03/2025, 19:15)Zanbar Bone a écrit : Je vois que JFM a trouvé un autre petit jeu de mot ^^  Je ne t'ai pas cité dans mon message mais j'avais aussi lu Nils Jacket contre l'agent X à l'époque. J'avais trouvé l'aventure très bien construite. Trop peut être... Aujourd'hui encore l'identité de l'agent X reste un mystère pour moi...  Rolleyes

Sache désormais qu'aussi bien le livre papier que l'AVH consultable sur le site Nilsjacket.com ont été corrigés pour être encore mieux construites, de manière à garder tout le mystère tout en diminuant drastiquement la difficulté (même si le challenge reste solide).

Depuis cette 1ère aventure, je ne sais pas si tu le sais, mais j'en suis au 6ème Nils Jacket.^^
Répondre
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet de maison d'édition numérique de littéraction - d'ailleurs je ne connaissais pas le mot, je parlais de romans interactifs ou romans à embranchements.

J'avais quelques questions pour les auteurs. Est-ce que vous sauriez où je peux trouver cela ? j'ai regardé les différents fils du forum mais je suis un peu perdue  Rolleyes  

En gros, sur l'expérience d'écriture : est-ce que ça prend beaucoup plus de temps que narration classique ? est-ce que vous avez écrit arc par arc ou linéairement ? est-ce que vous utilisez un logiciel spécialisé (Celestory, Ink...) ? est-ce que vous avez déjà travaillé avec un éditeur ? comment avez-vous été rémunéré le cas échéant ?


  Merci
Répondre
Bonjour Ancalimë et bienvenue à toi,
sur la manière d'écire je pense que tu trouveras pas mal de choses dans la rubrique "Atelier". Concernant l'édition numérique de livres-jeux, il faut savoir que ça a déjà été tenté plusieurs fois (tu trouveras certainement des sujets là-dessus) et à chaque fois ça a fini par s'essoufler, alors que les éditeurs "classiques" continuent à exister. Après ça ne veut pas dire que l'idée est mauvaise, peut-être que le public n'était juste pas prêt ? Mais personnellement je trouve que le numérique est trop vite concurrencé par des jeux (genre les point-and-click games).
Sinon j'adore ton avatar, Gunm est une de mes séries préférées (et j'ai contamié ma fille !)
Répondre
Bonjour Ancalimë et bienvenue !

Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si, à volume égal, ça prend plus de temps d'écrire du texte interactif que de la narration classique. J'ai écrit des textes longs et des textes courts, et des AVH longues ou des mini. Ma mini AVH m'a clairement prise moins de temps que la nouvelle médiévale fantastique que j'avais écrite adolescent, mais elle était beaucoup plus courte. Inversement, mon AVH de 1015 sections, L'Affaire s'annonçait sordide m'a pris beaucoup plus de temps à écrire que ma fan-fic d'Evangelion d'une page et demie... Donc, pour moi, le volume (et le besoin de faire des recherches préparatoires contrairement à quelque chose qui s'improvise) était plus déterminant que la nature interactive ou non.

Pour ce qui est de logiciel, j'utilisais Advelh avant et maintenant LibroCreator.
Mais d'autres écrivent directement sur traitement de texte.

Je n'ai pas eu la chance d'être publié par un éditeur ni d'être rémunéré.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)