27/01/2025, 17:36
Et si les vikings avaient colonisé l'Amérique
Refaites l'histoire : et si les vikings avaient colonisé l'Amérique ?
De Valérie cluzel
Un livre-jeu sur les vikings forcément je devais le faire !!
On y suit la vie de Leif Erikson fils de Erik le rouge qui décide de partir à la recherche du continent vers l'ouest depuis le Groenland !
L'aventure est plaisante et bien écrite par contre même s'il y a en effet plusieurs fin possible (6 je pense mais peut être pas tout trouvé) il n'y en a pas 16 (sauf en incluant les pfa qui ne sont pas des vraies fins..)
On est un cran au dessus des bibliothèques verte/rose que ce soit niveau histoire/écriture bien plus plaisant mais aussi car nous avons quelques règles.
En effet, nous avons un inventaire avec certains paragraphes qui nous demande d'utiliser un objet (on doit dans ce cas utiliser le modifier de l'objet sur le paragraphe pour moi ce qu'il se passe et si bon ou mauvais choix..)
Nous avons aussi une jauge de provisions à gérer (sous peine de PFA) et une gestion de companions (là aussi avec modifier pour quand on fait appel à eux ).
L'aventure est sympathique même si les choix pour la meilleure fin sont plutôt faciles à deviner.
J'ai eu bcp de plaisir à faire cette aventure, ça ce lit bien ! C'est clairement destiné aux plus jeunes mais ça reste fidèle à la culture viking faisant tout de même totalement abstraction du côté pagan/religieux ce qui m'a surpris.. aucune allusion aux croyances ou autre.. sûrement un choix voulu par l'autrice ou une contrainte de l'éditeur mais ça surprend..
Autre petit regret même si c'est pas de l'IA (et encore ça pourrait..) les illustrations n'ont aucune cohérence graphique et proviennent toutes de Shutterstock c'est dommage..
Ah et la meilleure fin s'emballe un peu extrapolant même sur les changements que cela engendre jusqu'à nos jours...
13/20