Sonic the Hedgehog Adventure Gamebook 1-6
#1
Sonic the hedgehog adventure gamebook
Une série de 6 livres avec changement d'auteur tout les deux livres. Les deux derniers (5/6) sont d'ailleurs de Jonathan Green !
[Image: sonic1.jpg]
Voici un retour sur le premier de la série, metal city mayhem
Des robots ont dévasté green Hill zone et nos amis ont été emmenés dans une nouvelle ville mécanique robotropolis !
L'histoire est assez rectiligne avec quelques choix divergents mais globalement ya pas de gros changements de scénario.
Le thème est très bien respecté, c'est du Sonic comme on les aime avec les spin Attack, les courses dans des tuyaux, la collecte de golden rings etc.. l'univers est très bien respecté et un gros plus pour les jeux de mots de Robotnik qui le rendent Egg-static, ils sont Egg-cellent !
On a aussi droit a un passage avec de nombreux clin d'oeil a d'autres jeux vidéo de l'époque quand on se fait aspirer par une borne arcade !
Dans cette aventure Tails nous accompagne voir même on le contrôle parfois pour certaines actions. Le 4ème mur est souvent brisé pour donner une plus forte implication au lecteur et rajouter une touche d'humour absurde.
Le combat de boss final en plusieurs étapes est bien fun et si on a récupéré assez de Golden rings on a même accès à un niveau bonus !!
La difficulté est basse, on a 3 vies et des moyens d'obtenir des vies bonus. Quand on perd une vie le livre nous fait reprendre a un check-point et pas depuis le début.
Il y a bcp d'attributs différents (6) et la plupart des combats se font sous forme de test d'un de ces attributs.
Le public cible de part le thème et la difficulté est clairement les enfants mais ça marche très bien avec les vieux nostalgiques aussi :wink:  l'histoire n'est pas niaiseuse et l'écriture a la 3eme personne est intéressante.
Petit bémol pour les illustrations qui sont très/trop simple.. un peu d'ombrage sur les personnages très plat ferait une grosse différence sur la qualité du dessin !
Une bonne surprise dans l'ensemble qui me donne envie de faire le reste de la série. (A vérif mais je crois chaque livre est indépendant)

14/20

[Image: 46010510.jpg]
[Image: 46010710.jpg]
[Image: 46042610.jpg]
Répondre
#2
Sonic adventure gamebook 2 Zone rangers
[Image: sonic2.jpg]
Ce second volume est encore mieux que le premier !
Tails a enfin sa propre feuille d'aventure et on contrôle même a un moment les deux héros en simultané sur deux missions différentes (avec des permutations de l'un a l'autre entre les paragraphes)
Ce coup si encore il nous faut contrer le plan machiavélique de dr. Robotnik
Une plus grande liberté est donnée dans ce tome et l'aventure est beaucoup plus diversifiée. On passe dans divers environnement/zones explorant tour à tour la jungle, le désert, la banquise, l'espace et même une station secrète sous-marine !
L'humour reste présent même si (a mon grand regret) il n'y a plus d'egg-celent jeux de mots comme dans le premier.
Pas véritablement de combat de boss non plus dans cet opus et on ne confronté pas Robotnik en personne mais plus les effets néfastes des chaos emerald sur diverses populations dans les différentes zones.
Deuxième et dernier tome de James Wallis, le tome 3 et 4 étant par deux autres auteurs.
Cette aventure est aussi bonne sinon mieux que la précédente et j'ai hâte de découvrir le tome 3 sous une nouvelle plume.
Je confirme aussi que les deux aventures sont bien indépendantes même si il y a un clin d'oeil a l'aventure précédente en cassant le 4ème mur

15/20

[Image: 46035110.jpg]
[Image: 46038910.jpg]
[Image: 46048410.jpg]
Répondre
#3
Sonic Vs zonik
3eme Tome de la série et changement d'auteurs.
[Image: sonic3.jpg]

Ce premier tome par Nigel gross & Jon Sutherland est une catastrophe...
Autant les deux premiers tomes étaient fun avec de l'humour a la Sonic et on avait droit a plein de clin d'œil de ref aux jeux vidéo, le bonus stage en fin d'aventure etc..
Autant cette aventure est très linéaire ! Mais vraiment on a plein de faux choix du style droite ou gauche ? Sauf que les deux paragraphes D et G sont quasi identiques et les deux renvoie sur le même paragraphe derrière donc en fait peu importe le choix ça change rien...
Le manque d'humour est déplorable.. et aucun jeu avec le lecteur en brisant le 4eme mur comme dans les deux premiers.
Le grand méchant n'est même pas Robotnik (qu'on ne croise que de loin dans l'aventure et encore..)
Les combats arrivent comme des cheveux sur la soupe et la plupart du temps uniquement sur de mauvais choix..
La fin est nulle.. bon on a battu zonik ok cool Ben c'est fini comment on rentre chez nous ? C'est pas on court.. (c'est littéralement ça le chapitre de fin.. aucun humour rien pas de robotnik pas de bonus stage bref ça tombe a plat..)
Tails nous accompagne aussi dans cette aventure mais il sert a rien... A la diff des autres opus nous ne le contrôlons a aucun moment du livre on joue tout le temps uniquement Sonic.. pareil nous n'avons pas de personnages secondaires marquant dans nos rencontres c'est plat.. le plus fun reste peu être le passage du pinball où comme dans Sonic pinball ben on est la balle dans le flipper !
On a non pas 1 mais 2 labyrinthe inutile juste pour faire durer l'aventure. Le premier pas le choix que de faire un plan car les raccords ne sont pas logique.. le second si on réussit un test on nous donne la solution pour éviter de tourner en rond. Sinon (test échoué) il faut de nouveau faire un plan..
Bref déçu grandement par cet opus qui n'a pas dit reproduire le côté bon enfant et le petit plus de je ne sais quoi qui m'a autant fait apprécier les deux premiers volumes.
Ah et autre point qui fâche de nombreuses erreurs de renvoi ! Alors que je n'en ai quasi pas vu dans les premiers volumes.
Là j'en ai relevé une dizaine !! Et j'ai pas tout fait yen a peu être d'autres dans les choix que je n'ai pas fait.. bref on va espérer que le tome 4 des mêmes auteurs soit meilleur sinon on se consolera en atteignant les tomes 5/6 co-ecrit par jonathan green !!

5/20


ERRATA :

Au 68 remplacer 114 par 227
Au 84 et au 199 remplacer 97 par 66
Au 82 remplacer 67 par 121
Au 85 remplacer 68 par 227
Au 180 remplacer 76 par 191 et rajouter l'emerald a l'inventaire (pas précisé mais précisé dans les 2 autres paragraphes où on récupère l'emerald donc oublie ici !)
Au 119 remplacer 227 par 114
Au 216 remplacer 114 par 227
Au 153 remplacer 268 par 158
Au 298 il faut inverser les choix 22 <-> 235

[Image: 46118210.jpg]
[Image: 46126910.jpg]
[Image: 46132410.jpg]
Répondre
#4
Sonic adventure gamebook 4 the zone zapper
[Image: sonic4.jpg]

Toujours par les deux auteurs précédents. Ce livre est pas bon non plus mais pas pour les mêmes raisons que celui d'avant !
L'aventure est super simple et rectiligne... Je l'ai fini en moins de 2h et sans forcer...
Il y a un labyrinthe mais il est optionnel, on tombe dessus uniquement en faisant des mauvais choix (plutôt évident a éviter..)
Le côté positif, le grand méchant est de nouveau Robotnik par contre il sert à rien... Il se contente de se faire martyrisé par Sonic tout au long du livre sans même pouvoir se défendre. Les échecs sont juste si on rate un test et pas car Robotnik nous attaque...
Je n'ai fait aucun combats de tout le livre ! A chaque fois des choix évident permettent d'éviter les combats..
L'histoire commence super bien avec Robotnik qui transforme tails en super méchant ok cool on va se battre contre tails robot ?! Ben non tails disparaît entièrement du paysage et réapparaît uniquement dans le paragraphe de fin et encore car notre nouveau sidekick nous rappelle (a nous Sonic) qu'on avait fait tout ça pour sauver notre meilleure ami a la base... Apparemment on avait oublié...
Pareil parlons de notre nouveau sidekick, le zone zapper transformant les gentils en méchant et vice versa on se retrouve à faire alliance avec un grabber qui en étant gentil devient un catcher... Ok idée originale mais au fil qui tombe a plat car on ne contrôle jamais notre nouvel ami et on se contente de s'en servir en mode larbin pour récupérer des choses a notre place pour éviter de faire des tests.
Pareil au début de l'aventure on trouve les plans secrets de robotnik qui nous indique des objets spéciaux cachés dans chacune des zones qu'on traverse. Ok trop cool faut trouver les trésors cachés !! Ah ben en fait non, un espèce de Robin des bois apparaît tout simplement a la fin de chaque zone et nous racket de 5 rings a chaque fois pour nous fournir en échange le fameux objets secret. Donc ok on a vent rien a faire on avance récup des anneaux, récup l'emerald, payé 5 rings et recommence avec la zone suivante.
Zone qui a part dans la description des paragraphes, n'apporte aucun changement de gameplay, on va tout droit, on récup, on paye, on passe le test et bousille un peu plus le zone zapper de robotnik et on recommence cela 3 fois pour avoir la victoire et fin du livre...
Là où le livre précédent est long et rectiligne pour rien celui là est bcp trop facile et ce Speedrun naturellement jusqu'à sa fin précipité. Passant a côté de toutes les idées cool mais non exploité (un combat contre evil tails? Des boss fights avec Robotnik ? Une vrai différence entre chaque zone ? Non rien c'est vide)
Bref, le seul côté positif est que mnt qu'il est fini je vais pouvoir entamer les tomes 5/6 par deux auteurs de renoms donc j'espère bien meilleure : Marc Gascoigne et Jonathan Green

Pas d'errata mais par contre plusieurs fois les paragraphes se suivent mais les raccords sont mauvais...

4/20

edit :
En feuilletant un peu le bouquin ya l'air d'avoir d'autres fins alternatives et quelques énigmes que j'ai raté mais en même temps pour y accéder il faut être mauvais et faire les mauvais choix -_- vu déjà le pietre niveau d'intérêt de ce que j'ai lu c'est pas plus mal que mon aventure c'est pas éternisée plus..

Pour l'idée du coup :
5/20


[Image: 46107410.jpg]
[Image: 46127010.jpg]
[Image: 46148110.jpg]
Répondre
#5
Theme park panic 5eme tome de Sonic adventure gamebook
[Image: sonic5.jpg]

Nouveau duo d'auteur avec rien de moins que Jonathan Green et Marc Gascoigne a la plume !!
Et oui clairement ça envoie du lourd encore plus après la déception des tomes 3&4.
L'histoire,qui n'est pas sans rappeler superpouvoirs 2 de Doug headline, ce passe dans un parc d'attraction. On passe d'univers/attractions en attractions et c'est vraiment plaisant et fun !!
Amy l'amie de Sonic fait son apparition par rapport aux autres opus et nous avons toujours notre fidèle Tails. L'humour est présent même si pas au niveau des egg-cellent jeux de mots des deux premiers tomes.
L'aventure est vraiment plaisante et la narration au niveau avec quelques passage usant du 4eme mur (comme dans les 2 premiers tomes).
Tous les univers ne sont pas obligatoires pour arriver à la fin de l'aventure mais lors du boss fight avoir récupéré certains objets (1 dans chaque univers) nous permettra de booster grandement nos stats pour vaincre plus facilement !
Le grand méchant est bien Robotnik et nous avons droit a un combat titanesque de super mecha !! Sonic dans un Sonic géant contre un tyrannosaure robotique contrôlé par notre moustachu a tête d'oeuf (Robotnik).
Pas de bonus stage mais possibilité sur une très bonne run de débloquer le golden-sonic un autre clin d'oeil des jeux vidéo.
All in all après la franche déception des tomes 3/4 on reprend vraiment plaisir a avoir un excellent gamebook sonic bien dans l'esprit des jeux-video !! Les auteurs restent fidèles à leur renommé !
Les illustrations aussi sont je trouve un cran au dessus avec plus de détails et des compositions qui nous mettent vraiment dans l'ambiance des différents univers ( pirate, horreur, western, antiquité, moyen âge et kaiju).
Hâte de lire le 6eme et dernier volume de cette série encore par Green et Gascoigne pour une fin en apothéose ?!

Même si pas au niveau des 1/2 qui restent les meilleurs l'inclusions de nouveaux personnages de l'univers de Sonic (Amy) ainsi que l'envie de recoller au thème et à l'ambiance de l'univers et des 2 premiers opus lui font avoir un solide :
13/20

[Image: 46157510.jpg]
[Image: 46172110.jpg]
[Image: 46179510.jpg]
Répondre
#6
Sonic adventure gamebook 6 : Stormin' sonic
[Image: 46184610.jpg]

Deuxième tome écrit par Gascoigne et Green et dernier tome de la série.
L'écriture reste correcte avec quelques petits clin d'oeil a d'autres licences (donkey Kong, star wars).
L'aventure est correcte avec diverses zones a explorer (ICE zone, désert zone, swamp zone, water zone, chemical zone).
Knuckles fait son apparition en fil rouge au cours de l'aventure mais ne sert pas à grand chose dans l'intrigue.
Le grand méchant est encore Robotnik avec un combat final au sabre laser contre dark-robotnik dans un setting non pas sans rappeler une certaine licence :wink:
Mais malgré tout j'ai trouvé cette aventure un peu plate. Les tentatives d'humour ne sont pas au niveau des deux premiers tomes, absence de niveau bonus et/ou du golden Sonic, pas de personnages secondaires intéressant (Amy est re-abscente de ce tome).
Ça fait le taff on est bien au dessus du niveau des tomes 3/4 mais le tout manque de punch (malgré la présence de knuckles) et de fun..
Au final cette série est un roller-coaster un départ vers les sommets dès le début puis la chute libre sur les tome 3/4 et une remontée sur les tomes 5/6 mais sans réussir à égaler le succès des tome 1&2.
Cela reste quand même une bonne série dans l'ensemble et reste pour la majorité fidèle à l'univers de Sonic !

12/20

[Image: 46185710.jpg]
[Image: 46186610.jpg]
[Image: 46192110.jpg]
[Image: 46194910.jpg]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)