Se réinventer. Ou pas.
#1
Sujet qui, selon moi, peut s'appliquer à toutes les formes de création. Mais concentrons-nous sur l'écriture.

Il y a parmi nous certains qui ont écrit de nombreuses AVH et qui ont ainsi imprimé à leurs textes un style, une "patte", des textes dont on reconnaît assez rapidement l'auteur. Avec ses qualités et ses défauts. Ce qui nous amène à ce sujet :
Faut-il chercher à se réinventer ?

Faut-il chercher à aller au-delà de ce que l'on appelle souvent "sa zone de confort" ? Corriger ses points faibles, tenter un autre genre, faire quelque chose de différent et, pourquoi pas, surprendre. Eviter de stagner, de rester dans son petit confort, avec la crainte de lasser, de faire plus ou moins toujours la même chose. Mais aussi au risque de se planter... De déconcerter, de décevoir.
Sous un autre angle, ne serait-ce pas aussi se renier, se trahir ? L'important n'est-il pas de rester fidèle à soi-même ? Peut-on reprocher à un VS de faire du VS, à un Outremer de faire du Outremer, à un Grattepapier de faire du Grattepapier (exemples pris au hasard sans intention particulière) ?

Se réinventer, oser, peut s'avérer un challenge excitant mais peut aussi devenir rapidement très casse-gueule.
Est-il possible de se réinventer sans se trahir ? De proposer quelque chose de différent tout en restant fidèle à soi-même ?
Anywhere out of the world
Répondre
#2
Changer de genre ça me semble relativement "facile", en tout cas si on est intéressé par plusieurs domaines on va par exemple écrire Nils Jacket et Loup Maudit, pour prendre des exemples récents. Ou se lancer dans un autre support comme la BDVH (ce n'est pas ici que manquent les exemples d'auteurs concernés!).
Mais vraiment changer de style, c'est une toute autre affaire! Même pour ceux qui se sont déjà confrontés à différents supports qui nécessitent d'écrire différemment. Je dirai qu'ils auront un style pour chaque support, mais qu'on retrouvera souvent la même "patte" pour un même support.
Dans la Horde du Contrevent, Damasio tente de "s'affranchir de son style" - avec une certaine réussite - en faisant parler différents personnages, qui ont chacun une manière de s'exprimer bien spécifique. Mais je n'ai jamais rien vu qui soit aussi radical que quelqu'un qui pourrait écrire comme Hemingway un jour, puis comme Balzac le lendemain.
Si ça existe, je suis intéressé de lire les œuvres d'une telle personne!
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)