Illustrer ses AVH par IA - un grand pas
#1
Hello,

Juste pour vous tenir au courant. Un nouveau modèle de génération d'image vient de sortir : FLUX

Une rapide explication ici : https://www.quefaitesvous.com/blog/gener...ux-est-la/

Je ne résiste pas à vous partager quelques essais pour illustrer ma prochaine AVH .

Il s'agit d'illustrer "Pasiphaé", mère du Minotaure, qui surplombe le labyrinthe, ou qui discute avec lui dans le labyrinthe.

J'avoue que c'est super-motivant à l'écriture malgré les imperfections.

Prompt2 (elle plus mûre) : "Masterpiece 4k shot. A powerful fantasy photography of Pasiphae, wife of the king Minos, talks with her son the Minotaur in the labyrinth of Knossos. The Minotaur is sitting on a rock. It's dawn. The sun is just rising over the walls of the labyrinth. She wear luxury jewelery.  She is a beautyfull mature woman with long grey hair.  The Minotaur's back is to the fore, and all that can be seen is his dark silhouette. the minotaur is twice the size of Pasiphaé and has an impressive bull's head with large horns. "


[Image: 00006-803477578.jpg]

[Image: 00008-803477580.jpg]

[Image: 00013-3653781892-1.jpg]

[Image: 00014-3763267630.jpg]

[Image: 00018-1429983994.jpg]

https://www.quefaitesvous.com
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
#2
Je te dirais que c'est pas mal, d'autres te répondront que c'est pas bien... et je peux comprendre leurs arguments : avoir perfectionné un talent des années durant pour se retrouver mis sur la touche par une IA, c'est moyennement motivant.

Mais sinon, encore une fois, c'est vraiment pas mal, quand bien même les mains demeurent un point faible (deuxième et troisième image)
Répondre
#3
Pour moi Pasiphaé devrait être vêtue comme l'étaient les femmes de la Grèce antique. Là c'est trop exotique et sculptural. On n'est pas au niveau des guerrières qui partent à l'aventure avec un simple bikini, mais ça tend vraiment trop dans cette direction.

Pour le Minotaure, il y a encore de l'apprentissage à faire pour l'IA. Pour les différentes représentations du dédale, ça me semble bien.

Globalement, même s'il reste encore un peu de chemin à faire, je trouve que c'est déjà intéressant d'arriver à un tel résultat avec ton expérience de la manière de "parler" aux IA. Et je dis ça en faisant abstraction du côté trop "lisse" qui me dérange dans les images générées par IA. Je reconnais même que la première est celle qui me semble la moins artificielle, et que j'aurai peut-être dit que c'était une véritable composition d'artiste si on m'avait posé la question.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#4
Smile

oui, pour les mains, j'ai oublié de mettre l'addon (LORA) qui empêche ce défaut (c'est généré en local).

Pour les histoires de créativité et tout et tout : le sujet est bien abordé dans cet article, même s'il date de Mars. Ca mérite d'être lu pour nourrir une réflexion, ou au moins une perplexité :
https://generationia.flint.media/p/creer-avec-ia-mode-emploi-experts-creativite-midjourney

En l’occurrence, ce qui m’intéresse, c'est comment ces générations d'images viennent encourager l'écriture alors qu'elles étaient juste là pour l'illustrer, en faisant apparaître des aspects auxquels je n'avais pas pensé.

Autrement dit, par exemple, le minotaure n'est pas du tout satisfaisant, et , en réaction, je vais le décrire plus finement. Cela m'oblige à l'imaginer avec plus de détails, à la fois dans mon récit et aussi pour le prompt.

Par contre, l'effet de surplomb du labyrinthe, cette ambiance de poussière et de chaleur, me donne envie de l'écrire, au moins un peu car ce n'est pas mon réflexe. 

C'est comme si je découvrais "Ah donc c'est comme ça que tu l'imagines ?! Mais ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais ! Je me suis donc mal exprimé. "


EDIT : Oui, Pasiphaé est en toge dans mon récit, mais là j'ai laissé faire ... pour voir Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#5
Ce n'est pas un secret, je suis farouchement contre les images générées par IA, ne serait-ce qu'en tant qu'illustrateur amateur en ce qui me concerne.
C'est la mort annoncée des illustrateurs, des artistes, les éditeurs ne vont plus se faire chier à payer et se voir imposer des délais, ils auront ce qu'ils voudront (des dessins lisses et sans âme, qui se ressemblent tous) pour quasiment rien et en quelques minutes. Le phénomène a déjà commencé, certains illustrateurs ont déjà mis la clef sous la porte et même les "maîtres" ne sont pas sûrs de garder la tête hors de l'eau.

No way.

[Image: logo14.png]
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
#6
Ça me fait penser au fait que si une IA pouvait écrire à l'infini, elle finirait forcément par produire tous les chefs d’œuvre déjà écrits.

Pour l'instant les images d'IA restent assez reconnaissables, mais je ne doute pas qu'elles arriveront très vite à adopter des styles particuliers. C'est
inéluctable.

Ça me fait penser au roman Au bonheur des Dames de Zola, avec les grands magasins qui ont tué le "petit commerce". Il faut prendre le train en marche ou mourir.

Mais même aujourd'hui il reste des petits commerces, qui ont su trouver leur voie. Il y aura donc toujours une part pour les artistes. Je pense aussi que seules des personnes ayant une fibre artistique pourront vraiment exploiter au maximum le potentiel d'une IA pour illustrer. C'est comme un logiciel de musique, dans l'absolu on peut tout faire, mais il n'y a que les vrais musiciens qui peuvent produire quelque chose de "musical".

Après là on touche aussi à la différence entre image crée par IA et image issue de PAO. Mais même derrière une image créé par IA, c'est en fait une demande humaine à la base. Pour qui ne maîtrise pas la PAO, c'est un moyen pratique d'avoir des illustrations, encore faut-il s'invertir comme ledahu pour réussir à lui faire faire quelque chose qui ressemble suffisamment à ce qu'on imagine.
Répondre
#7
@voyageur

Alors , en tant que "dev" dont la mort est largement annoncée par l'IA (donc comme les illustrateurs que tu évoques)

parlons-en, simplement.

L'IA, à ce jour, est un outil nouveau.

Tu as raison : c'est la mort de beaucoup d'illustrateurs, etc.

Pour l'instant, l'IA est une grande faucheuse, et bcp de métiers ne se rendent pas compte avec quelle force ils vont être impactés (le droit/juridique par exemple)

Pour autant, c'est trop tard.

Aussi, pour ma part, j'encourage les élèves à utiliser, et surtout comprendre, la nature de l'IA. Je fais moi aussi cet exercice.
La conclusion est simple : elle ne sert pas à faire à ta place, mais à écrire à ta place ce que tu aurais écris: cad un gain de productivité. Autrement dit, si tu ne sais pas lire ce qu'elle te donne et le modifier/rejeter si c'est de la m... alors, effectivement, ca va être compliqué.

Avec l'IA, les illustrateurs , graphistes & co , qui n'ont aucune culture de l'art, d'histoire de l'art, de structure de l'art , ne sauront pas sortir des trucs qui sortent hors du commun. Par contre, les gens communs (comme moi) vont pouvoir sortir plein de trucs très satisfaisants sans sortir le chéquier.

Le niveau change.

Mais une chose ne change pas : l'IA ne peut pas lire dans ta tête, et si tu ne sais pas exprimer correctement ce que tu lui demandes, tu auras du "hasard pertinent" (comme mes rendus).
Ce qui change, c'est cela : ceux qui savent écrire/dire ce qu'ils ont dans la tête avec des mots adéquats et précis (dans tous les métiers).

Aussi, les images que j'ai généré aussi incroyables soient-elles, sont de piètre qualité comparées à ce que je pourrais sortir si je connaissais mieux les mots pour décrire les compositions que j'imagine. Mais ce n'est pas mon métier.

Et c'est là le point : Un graphiste/illustrateur utilisant l'IA saura sortir des rendus autrement plus originaux que la libre création de mes prompts : c'est un métier qui nait.
par contre, un graphiste/illustrateur n'utilisant pas l'IA, tout en étant "numérique", va exploser le cout/horaire
et le graphiste/illustrateur qui utilise des medium traditionnels (papier crayon) sera inimitable.

Et oui, les graphistes/illustrateurs qui le sont sous prétexte qu'ils maitrisent la suite adobe vont passer à la trappe, sauf ceux qui sont effectivement graphistes/illustrateurs peu importe le soft, avec ou sans soft. C'est juste un soft de plus.

L'exemple le plus explicite est celui des métiers de traducteur : Ils ne vendent plus des traductions, mais des corrections de traductions. Le tarifs change ! Les clients achètent l'expertise. Autrement dit, seuls les experts survivront.

Cela sera bientôt vrai dans énormément de métiers (dont le mien).

Alors, sur quel point suis-je profondément d'accord avec toi ? Et oui, c'est le cas Wink
Sur une notion qui échappe encore à beaucoup : l'entrainement.

Autrement dit, si tu me donnes 50 des tes réalisations graphiques originales, je suis en mesure d'entrainer un "module" qui reproduira ton style.
Là, il y a un vrai problème : le vol d'âme, l'usurpation.
Mais en même temps, si tu es sur un medium traditionnel, ce modèle pourra t'inspirer en devenant un assistant . Paradoxe.

et ne crois pas que cela ne touche(ra) que les artistes !

prompts :
"rédige cette plaidoirie dans le style de Maître ....."
"rédige cette présentation marketing sur le ton de ..... adaptée à un public de .... "
"rédige mon cours de francais sur les verbes du premier groupe pour une séance de 2 heures avec etc... "
" Optimise le plan de cette maison, fait l'étude thermique et phonique dans la veine architecturale du courant ... "
etc.

L'IA nous renvoie à notre valeur, au sens d'essence.
Comment aurait-il pu en être autrement ?

Et voilà une anecdote qui va te hérisser,... ou pas :

Dans mon AVH j'étais coincé, par un manque d'idée, par un manque d'envie. Et pourtant, il faut que j'avance. Aussi, je propose à l'IA de me donner des idées.
=> que de la m... sauf une, qui me donne une autre idée.
=> pas envie d'écrire => rédige le à ma place en respectant mon style.
=> pas vraiment mon style, mais l'esprit est la
=> corrections, modifications , reprise du fil
=> me voilà débloqué, plus besoin de l'IA
=> l'IA n'a pas fait à ma place. Son hasard pertinent, par contre, m'a bien aidé à ré-évaluer le cul de sac dans lequel je pensais être.

En conclusion, pour l'instant, les graphistes/illustrateurs ont "peur" des images qu'un glandu comme moi peut faire,

mais dans très peu de temps, ce genre d'images aura pour réponse des futurs illustrateurs/graphistes : 
"c'est de la m.. , ton prompt est inadapté, le modèle que tu utilises aussi etc. "
Autrement dit, l'expertise va reprendre sa place et sa valeur.

Pour finir, je t'invite à aller sur https://civitai.com/
c'est une des plus grosses communautés sur la génération par IA.
Une seule question (simplement en restant sur la première page "featured image") :
Est-ce que les auteurs de ces images sont des artistes ?

Spoile: Oui : il y a des heures de travail et de tests monstrueux avant de sortir l'image tip-top-nickel. Et on est largement au-dela de "Sors moi la photo d'une licorne dans une forêt devant un chateau au clair de lune"

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#8
Le problème, c'est que la qualité ou "l'âme" d'une œuvre, les gens s'en foutent désormais.

On a eu l'exemple il y a peu avec le hors-série d'un grand journal, connu et réputé, sur le sujet historique des vikings et qui a proposé pour illustrer son article une couverture générée par IA tellement pourrie que tout le monde leur est tombé dessus et qu'ils ont dû s'excuser.
C'est un journal sérieux, qui emploie des gens qualifiés, sérieux également, pas des amateurs. Ce qui n'empêche pas qu'ils ont fait comme le premier venu...

Le style d'un artiste, l'âme d'un artiste, les gens s'en foutent (ou vont s'en foutre). On ira au plus pressé, au plus facile, au moins cher. Prêt à consommer, aussitôt jeté, comme tout ce qui se fait désormais. On demandera telle illustration pour illustrer tel sujet et tant que ça plait, l'âme, le style, la vérité historique, on s'en branle. Tu demandes aujourd'hui à une IA de te sortir une guerrière viking, elle va te sortir une pin-up canon dans un costume qui fait vaguement viking, avec un casque à cornes et des tresses blondes et ça passera sans problème. Ce sera pas historiquement correct mais on sent fout, à partir du moment où ça fait viking, c'est bon.

Je serais d'accord avec ton raisonnement si cet outil était utilisé par des gens sérieux, respectueux d'une certaine éthique, d'un souci de travail soigné. Ce ne sera pas le cas, il faudra faire vite, facile, pas cher et pour le plus grand nombre. Et ce sera la mort de l'art, de la créativité. Les vrais artistes ne seront plus qu'une niche comme on dit, défendus par une poignée de fidèles (dont je serai) qui passeront pour des ringards dépassés et grincheux.
Anywhere out of the world
Répondre
#9
Il y aura forcément un mouvement dans le sens inverse, et qui sera à la pointe de la modernité. Certains voudront retrouver "l'authenticité perdue".
Mais je ne sais pas si ce sera une niche. J'ai plutôt tendance à penser que plus les IA seront "expertes" plus elle seront chères, et donc difficiles d'accès.

Il faut voir aussi que les IA sont vraiment très énergivores, et qu'un auteur qui griffonne sur son papier sera absolument imbattable côté empreinte carbone. Le levier exemplarité environnementale est un des leviers majeurs, sinon LE levier majeur, qui sera un frein à l'utilisation de l'IA. Si les gens n'ont rien à faire de l'âme de l'artiste, alors on peut quand même penser qu'ils seront un peu plus préoccupés par l'impact sur la planète.
Je me dis qu'une IA bien entraînée aurait moins besoin de "réfléchir", et donc consommerait moins d'énergie. Mais je me trompe peut-être. Peut-être que plus on lui fera ingurgiter des données, et plus elle va mouliner pour produire ses images en prenant en compte toujours plus de paramètres.

Quand les gens prendront conscience qu'utiliser une IA c'est une énorme surconsommation de ressources, ils seront moins enclins à s'en servir pour tout et n'importe quoi. Pour un usage "raisonné" donc (avec les guillemets!).
Répondre
#10
Citation :Un graphiste/illustrateur utilisant l'IA saura sortir des rendus autrement plus originaux que la libre création de mes prompts : c'est un métier qui nait.
par contre, un graphiste/illustrateur n'utilisant pas l'IA, tout en étant "numérique", va exploser le cout/horaire
et le graphiste/illustrateur qui utilise des medium traditionnels (papier crayon) sera inimitable

Iain McCaig, il y a 2 ans à la FFF4, voyait l'IA comme une belle révolution où de nouveaux artistes émergeraient grâce au prompt en parallèle des illustrateurs "installés". Il y aurait certes des perdants, mais aussi des gagnants. C'est peu ou prou ton discours, ledahu : un nouveau métier qui nait, etc.

Cette année, McCaig a de nouveau été interrogé sur le sujet, et il a totalement changé d'avis. Je crois que dans toute la journée de la FFF5, c'est le seul moment où il n'a pas souri. En résumé pour lui, l'IA anéantit les meilleurs instants de la création, ceux qui forgent l'artiste et qui restent ancrés : l'apport de connaissance et la pratique, nécessaires à toute recherche. Ceux qui utilisent l'IA pour "gagner du temps" n'évoluent tout simplement pas. Et il a précisé que cela concerne tous les domaines où l'IA remplace l'humain.

Si l'on revient à notre niche des AVH (c'est quand même un peu le titre du sujet), je ne vois aucun mal pour un auteur à utiliser l'IA pour agrémenter son œuvre. Xicluna a utilisé l'IA avec de la retouche numérique pour son manuscrit (et c'était un sacré boulot), mais compte bien passer par un illustrateur pro s'il est publié.  Alkonost, Posidonia, Scriptarium resteront fidèles aux petits illustrateurs pro comme Olivier "Koa" Raynaud, Vianney Carvalho, Gaucelm de Villaret et ma pomme, dans une moindre mesure, puisque je n'en vis pas.

Tous les noms que j'ai cités sont de la troisième catégorie que tu évoques et sont donc - pour le moment - inimitables, tout comme VS, en amateur. Moi, non. J'ai toujours considéré être de la deuxième catégorie, mes croquis en tradi étant surtout une base pour le numérique, sur lequel je passe 99% de mon temps. La grande majorité des illustrateurs actuels sont de cette deuxième catégorie. Ils sont moyens voire faiblards en traditionnel, mais arrivent à en vivre, chichement pour la plupart. Combien seront contraints d'abandonner leur rêve ? Combien promptent déjà pour tenter de survivre mais perdent quelque part leur âme ?
Répondre
#11
Je suis d'accord avec @voyageur, même si c'est un peu pessimiste à mon avis.

Ok avec @thokdur sur l'aspect energivore qui est sous estimé. Et je peux vous dire que quand je génère en local, la machine se met à transpirer des watts à gogo...

@linflas

Je vais juste préciser mon propos : ce sont de nouveaux talents qui naissent. En effet, le talent d'utiliser l'IA n'est pas le même que celui de dessiner. C'est une nouvelle sorte d'illustrateur/graphiste qui naît.

Je trouve que la phrase à analyser est " Ceux qui utilisent l'IA pour "gagner du temps" n'évoluent tout simplement pas. "

Oui, mais non. A mon avis. Il y a profondément une méprise sur l'usage de l'IA : Comme tout programme informatique, il s'agit de sous-traiter à la machine du temps. La machine fait plus vite. L'IA est vendue comme une entité, mais c'est du marketing. En réalité ce n'est rien d'autre qu'une base de donnée d'une nouvelle sorte, une brosse à dent électrique. Tout le reste n'est que de l’anthropomorphisme.

J'ai une anecdote :
Un jour dans la salle des profs (informatique), un prof se plaignait des élèves qui font systématiquement du copier-coller. Il rageait "c'est souvent plus rapide de taper au clavier !".
Et, en bon chieur que je suis, j'ai demandé :  "ont-ils des cours pour taper rapidement sans regarder le clavier ? "
Le silence embarrassé donna lieu à un changement de sujet ...

Donc, oui, l'usage de la magie informatique ne fait pas évoluer. Mais ce n'est pas son objectif ! Son objectif est de nous permettre de faire plus rapidement certaines tâches. Et cela ne nous exonère pas d'apprendre à réaliser ces tâches. Et c'est là où @voyageur a raison je pense : les gens s'en foutent. Ici dans mon anecdote, personne ne prend(ra) le temps d'apprendre à taper au clavier correctement. (pas même moi)

L'IA textuelle (LLM Chatbot) n'est rien d'autre qu'un moteur de recherche probabiliste qui parle. RIEN D'AUTRE !
Et les autres IA sont sur le même modèle structurel.

Mais revenons à notre contexte, l'ecriture :

Pour moi, je suis très satisfait de cette nouvelle chose, en tant qu'"auteur" : je génère des images qui représentent mon texte, et, par leurs perfections/imperfections, me renvoient à mon écriture.
Et je trouve cela très cool !
Cette dialectique rapide n'est pas possible autrement, et ne l'a jamais été jusqu'à présent.

L'affrontement presque instantané entre la représentation graphique et la description littéraire est quelque chose de fondamentalement nouveau et me laisse dans une grande perplexité, teintée d’enthousiasme.  

Maintenant, pour ce qui est de "illustrer son récit". C'est juste une histoire d'argent et de temps, ni plus ni moins. Il y a un budget financier et/ou temporel ou pas. Voilà. 
Je pense que l'utilisation de L'IA deviendra un préalable pour donner des indications à un illustrateur pro = "je voudrais un truc dans ce style." 


Enfin, une petite note, pour dire la vérité, le modèle utilisé pour générer ces images est un chouillat volontairement biaisé par un entrainement spécifique... disons "orienté" ... ce qui explique que Pasiphaé soit nécessairement une bombasse... Wink

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#12
J'ai personnellement arrêté de me quereller avec les promoteurs des GenAI. Maintenant, je les laisse juste parler et montrer leurs œuvres. Parce qu'ils parviennent très vite très bien tout seuls à démontrer tout ce qui ne va pas.

Pasiphaé, fille du soleil, petite-fille de l'océan, sœur de Circé, mère d'une tripotée d'enfants, reine de ce qui était alors la civilisation la plus avancée de la Méditerranée. Et bah.

En soi, c'est effectivement une forme d'art de générer une image qui réussit à faire l'impasse sur l'intégralité de ses attributs mythologiques.
Répondre
#13
Je pense aussi qu'il y a une question de génération (j'ai un côté "vieux de la vieille" sur pas mal de choses, je suis le premier à le reconnaître) et de sensibilité.

Pour illustrer ce dernier paramètre, quel meilleur exemple qu'une de mes AVH : un lecteur m'a écrit pour me dire qu'il avait apprécié L'île des dieux sauvages et, avec mon accord, il l'a édité en bouquin, à son usage personnel, agrémenté d'une quarantaine d'illustrations en noir et blanc. Il m'a ensuite envoyé un exemplaire pour me montrer le résultat. J'ai tout de suite trouvé les illustrations très sympas, je lui ai demandé qui était l'auteur et il m'a répondu que c'était fait par IA. Hé ben c'est con à dire, mais j'ai été presque gêné de les trouver bien... Le résultat ne correspond pas bien sûr à ce que j'ai vraiment imaginé ou ce que j'aurais moi-même représenté avec mes crayons mais c'est séduisant, attractif, indubitablement.

Et c'est bien là le piège. Certaines de ces images ne correspondent pas vraiment au texte qu'elles illustrent, il y a des détails qui en sont absents. Mais elles plaisent, elles attirent l'œil, même le mien. On rejoint donc ce que je disais : les gens se foutront de l'exactitude, du style, de l'âme ou que ça corresponde vraiment au texte, à l'ambiance. A partir du moment où ça s'en rapproche et que ça a de la gueule, ça leur suffira. Soyons francs : le but des illustrations ou de la couverture dans un LDVH ou une AVH, c'est de traduire l'atmosphère, l'ambiance de l'histoire ou d'attirer l'œil pour faire vendre ? Pour ce qui est du deuxième choix, l'IA coche toutes les cases et à peu de frais.

Je ne crois absolument pas que des petites maisons d'édition resteront fidèles aux illustrateurs classiques. Ce sont de petites maisons, elles ont des impératifs financiers bien plus contraignants. L'IA leur permettra de satisfaire leur public en réduisant considérablement les coûts. Les illustrateurs classiques deviendront rares et donc chers et seules les grandes maisons auront les reins assez solides pour pouvoir se payer leurs services. Et même, comme le suggérait Tholdur, ce sera une plus-value, du genre : "nous, on vous offre la qualité, une véritable illustration par un véritable illustrateur, dans le respect de l'artiste".
Anywhere out of the world
Répondre
#14
Tu as tout à fait raison (skarn). Si ce n'est que ce n'est pas l'IA qui passe à côté, mais moi.

Voici un prompt ajusté par vos différentes remarques et sur un modèle plus classique. Utilisant un service enligne.

prompt : Masterpiece in 4k. Powerful fantasy photography of Pasiphae, in foreground, talking with her son the Minotaur in the labyrinth of Knossos. Pasiphae wears luxurious jewels. A crown with  symbols of the sun and some collar and  rings with symbols of the ocean. The Minotaur is sitting on a rock. Pasiphae is a beautiful middle-aged woman with long grey hair. She wears a white toga from ancient Greece, a queen's toga. The Minotaur is very tall and muscular. The Minotaur's back is to the camera, and all that can be seen is his dark silhouette. The Minotaur is twice as tall as Pasiphaé and has an impressive bull's head with large horns.  It's dawn. The sun is just rising over the walls of the labyrinth. 

Modele Flux.S

[Image: 47YaGSkW2JbK5VBvA8AA-7-tqh08.jpg]

[Image: 47YaGSkW2JbK5VBvA8AA-4-iarxz.jpg]

[Image: 47YaGSkW2JbK5VBvA8AA-3-hdqka.jpg]

[Image: 47YaGSkW2JbK5VBvA8AA-2-w3tjw.jpg]

[Image: 47YaGSkW2JbK5VBvA8AA-8-pocwa.jpg]
Modele Flux.d
[Image: XoD4PuR3XKFhnSNhgxIt-1-kr7wo.jpg]

Encore une fois : Les compositions ne tombent pas du ciel. Elles se travaillent par des mots. 
De plus, le sujet n'est pas d'être pour ou contre, mais bien de ce que cela apporte ou enlève en tant qu'auteur de récits.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#15
J'aime bien la dernière image, et notamment le fait que les deux personnages ne sont pas en face l'un de l'autre, comme s'il y a avait une barrière entre eux malgré leur lien mère-fils. Et puis Pasiphaé a le bon âge, en tout cas son apparence fait plus mère que bimbo!

Pour le débat des illustrations, il faut voir la campagne des rééditions des "Épée de Légende"! J'aimais beaucoup les nouvelles illustrations de couverture en couleur, plutôt proches dans le style des noir et blanc originaux intérieurs, mais l'illustrateur n'a pas fait l'unanimité, c'est peu de le dire! Du coup ce sera un nouvel illustrateur. Mais il y a des gens qui voudraient les images issues d'IA qui ont servi d'illustration pendant la campagne! Je suis certain que la prochaine campagne évitera de passer par la case IA, même pour proposer des images provisoires. Ce que je trouve le plus gênant, c'est que des personnes ne soient jsutement pas gênées par le fait d'avoir sur le même bouquin la couverture en IA et les illustrations N&B d'origine. Pour moi, à la limite mettre tout en IA serait plus cohérent que conserver les illustrations d'origine avec une couverture "clinquante" hors sujet.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)