Interventions de l'auteur
#1
Je ne pense pas que nous ayons abordé ce sujet.

Les interventions de l'auteur donc, quand il s'adresse au lecteur.
En êtes-vous friand ou au contraire, en êtes-vous avare ? 

Pour ma part, je limite au maximum mes interventions au lecteur.
Il y a bien sûr les incontournables : "Vous perdez 3 points de vie suite à ce choc", "Vous pouvez prendre cet objet si vous le souhaitez", "lancez deux dés, si le résultat est égal ou supérieur à..." et les indications sur les combats.
Mais en-dehors de ça, je m'adresse le moins possible au lecteur. Par exemple :
Le lecteur vient de sauver la vie d'un PNJ et ce dernier lui assure qu'ils sont désormais frères d'armes et qu'il sera toujours là pour lui. Certains auteurs vont alors signaler au lecteur : "Notez sur votre feuille d'aventure que Ronan est désormais votre frère d'armes". Perso, je préfère insérer cette information dans la bouche du PNJ : "Je n'oublierai pas ce que tu as fait pour moi, nous sommes frères d'armes désormais".
Pareil avec un objet :
"En le fouillant, vous découvrez un étrange médaillon en or, que vous pouvez prendre si vous le souhaitez". Certains auteurs vont alors s'adresser au lecteur en lui disant "si vous décidez de garder ce médaillon, rajoutez-le sur votre liste d'équipement". Perso, je ne vois pas l'utilité de le dire, c'est évident que si le lecteur décide de garder le médaillon, il va de lui-même le rajouter sur sa feuille d'aventure ou le noter quelque part.

Je limite donc au maximum mes interventions auprès du lecteur, principalement parce que je pense qu'elles cassent le rythme ou/et l'immersion. Mais d'un autre côté, on est dans une aventure-jeu, avec des règles. N'est-il pas normal que l'auteur intervienne ? Doit-on considérer que ceux qui font comme moi privilégient l'histoire au détriment du jeu et que les autres font le contraire ?
Et par curiosité, comment vous adressez-vous au lecteur ? En ce qui me concerne, je mets mes indications entre parenthèse, pour les dissocier du reste du texte. On peut les mettre en italique aussi. Y auraient-ils d'autres moyens, plus originaux ?
Anywhere out of the world
Répondre
#2
Je suis d'accord avec toi que ça brise un peu l'ambiance et le rythme si il y a plein de notes et d'interventions en plein milieu des sections. Pour moi part, ma règle est de noter tout ça en fin de paragraphe, et jamais au milieu. Récemment j'aime bien mettre tout le texte ''administratif'' en bleu et non-italique. Même si ça peut paraître superflu, les codes peuvent parfois aider, surtout si on reprend l'aventure après quelque temps, ça se peut qu'on ait oublié certains détails (pour ceux qui n'ont pas bonne mémoire comme moi).

bla bla bla ... aussitôt que l'horizon s'éclaircit, vous reprenez la route.

֍ Ajoutez 1 Combustible à votre réserve.
֍ La Vivacité de la flamme diminue de 1 point.

Allez au 81.
Répondre
#3
Je pense aussi que mettre tout le côté "administratif" à la fin est une bonne idée. On garde le récit entier d'un côté, et les instructions de l'autre. En ne mêlant pas les deux, cela contribue à conserver l’immersion.

Une possibilité, pour les objets que l'on peut récupérer, c'est de les mettre en gras, ou en italique dans le texte, en disant au départ dans les règles qu'on peut récupérer tout objet ainsi marqué. En plus cela permet d'éviter d'éventuelles mauvaises interprétations sur ce qu'on peut ou non emporter
Répondre
#4
Une possibilité, pour les objets que l'on peut récupérer, c'est de les mettre en gras, ou en italique dans le texte, en disant au départ dans les règles qu'on peut récupérer tout objet ainsi marqué. En plus cela permet d'éviter d'éventuelles mauvaises interprétations sur ce qu'on peut ou non emporter.

Très bonne idée ! Cela évite de couper avec "Vous pouvez récupérer cet objet si vous le désirez" avant de poursuivre le paragraphe.

Merci
Anywhere out of the world
Répondre
#5
Point de vue d'un simple lecteur, j'apprécie aussi quand le substitut de MJ limite ses interventions au minimum (en fin de section la plupart du temps, sauf si précision du genre Code renvoyant à un autre paragraphe ou formule en cas de retour dans une même section). Parfois, les interventions de l'auteur, directement ou par le biais d'un avatar, font partie du jeu et là je pense évidemment à Brennan. Cependant, l'exercice est risqué (rupture de la suspension d'incrédulité dans l'univers du jeu, possible lassitude du lecteur...) et pour la plupart des auteurs mieux vaut donc s'en tenir au minimum syndical.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)