Mini conférence sur la littéraction
#1
Le 9 novembre, le Centre culturel de l'Institut français de Kiel (Allemagne) organise une journée Portes ouvertes et Médiathèque.
Je suis en charge de présenter la littéraction lors d'une sorte de micro conférence aux personnes présentes. Ne rêvons pas. Si j'ai 15 participants, je serai content. Mais c'est l'occasion de faire entrer de plain-pied la littéraction dans la bibliothèque et de susciter des envies de lecture. Si cela fonctionne, il y aura un après.

Or...
À la fin de mon bla-bla, j'aimerais proposer à celles et ceux qui le souhaitent de participer à une aventure interactive, histoire de passer de la parole aux actes. Cette AVH doit donc avoir des caractéristiques assez particulières car elle s'adressera à des apprenants du français.

• 1/ Il doit y avoir peu de sections, genre comme une mini-AVH, voire un peu moins, ou, en tous les cas, que le parcours puisse se faire en moitié de sections par exemple. Disons-le autrement : on ne va pas jouquiner 5 heures, donc il faut qu'en une petite heure l'aventure ait été lue au moins une fois (quitte à perdre) ;

• 2/ Elle doit être accessible. Pour celles et ceux qui ont une idée : un niveau B1/B2 serait l'idéal ; donc ni trop littéraire, ni trop orale, avec des sections courtes qui ne demandent ni 10 minutes de lecture ni 10 minutes d'explication ;

• 3/ Le thème de l'aventure doit être assez consensuel ; on va éviter les zombies qui éviscèrent dans des gerbes de sang et d'ichor, les tétons gorgés de soleil à l'aréole luisante, et les situations particulièrement immorales (rituel sataniste et autres joyeusetés). Cela ne veut pas dire qu'il faille que cela soit édulcoré, mais comme je n'ai aucune idée du public, je préfère une histoire qui ne heurte pas ou pas trop la sensibilité des participants et participantes [ce qui peut survenir plus vite qu'on ne le croit] ;

• 4/ Pas trop de règles non plus, mais lancer un dé de temps en temps ne pose pas de problème.

Pas facile de trouver la perle rare, donc.
J'ai bien quelques AVH dans le collimateur, mais comme je suis loin d'avoir tout lu, il y a sûrement de belles aventures qui me sont passées sous le nez.

*** C'est donc là que je sollicite votre aide : connaîtriez-vous des AVH répondant plus ou moins aux critères que je viens de formuler ? Si tel est le cas, j'attends vos suggestions avec impatience.***

~*~


Une fois la ou les aventures sélectionnées, je reviendrai vers les auteurs/autrices pour discuter plus en détail des problèmes de droit (tout ça est très officiel, ce sera donc fait sérieusement).


La manifestation n'est pas encore annoncée et le sera probablement à la fin du mois de septembre – nous avons une réunion cette semaine pour arrêter le programme précisément.

Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de me suggérer une aventure ou deux. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Encore merci.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#2
Je pense que "Souvenirs d'un hameau" coche toutes les cases : paragraphes courts, histoire "ordinaire" et "consensuelle", règles minimalistes, parcours pouvant être très court, plusieurs fins...
Sinon, j'ai pensé à "La chèvre de Mr Raymond", et à mon petit chouchou : "La dernière tentation de frère Edgar", qui sont un peu humoristiques, mais les paragraphes sont plus longs et davantage écrits...
Répondre
#3
Merci bien Grattepapier ^^

Je me rappelle de Souvenirs d'un hameau : c'est effectivement une bonne idée, et aventure pas trop punitive.
Je ne connais pas les deux autres, je les regarderai ce soir. Encore merci  Smile .
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#4
La dernière tentation de Frère Edgar me semble une excellente idée. L'histoire est simple, le cadre atmosphérique, il y a de la verve et de l'humour, et rien qui puisse choquer à moins d'être allergique au fromage.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
#5
Je viens de parcourir cette excellente AVH sur la dernière tentation de Frère Edgar et je la cautionne sans réserve, à une exception près : une partie du lexique religieux pourrait éventuellement passer au-dessus de la tête des participants, à moins bien sûr qu'ils ne soient familiers de Cadfael Wink
Répondre
#6
La chèvre de Mr Raymond est assez orale, avec des paragraphes plutôt difficiles à comprendre, je pense, pour un non natif. Notamment car le langage est très fleuri et tout sauf lisse.
Par ailleurs, certains passages peuvent choquer, quand même ^^

Souvenir d'un hameau me paraît très bien.
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
#7
(10/09/2024, 23:35)MerlinPinPin a écrit : La chèvre de Mr Raymond est assez orale, avec des paragraphes plutôt difficiles à comprendre, je pense, pour un non natif. Notamment car le langage est très fleuri et tout sauf lisse. Par ailleurs, certains passages peuvent choquer, quand même ^^
Oui, à la réflexion, c'est pas un bonne idée. Mea Culpa. Smile

(10/09/2024, 15:14)Outremer a écrit : La dernière tentation de Frère Edgar me semble une excellente idée. L'histoire est simple, le cadre atmosphérique, il y a de la verve et de l'humour, et rien qui puisse choquer à moins d'être allergique au fromage.
D'autant plus que je me suis replongé dans l'AVH et j'ai constaté que la plupart des paragraphes sont quand même très courts.
Répondre
#8
Un grand merci à tout le monde pour vos réponses.

J'ai lu rapidement La dernière tentation de frère Edgard. Je l'ai faite en une fois et je suis assez rapidement (20 minutes) arrivé à la section 50. C'est très plaisant et il faudra que j'y retourne. Néanmoins, le vocabulaire clérical tout comme la prose générale est très élevée. Même un C1 aurait du mal. Mais surtout je pense que les participants auront du mal à bien cerner les enjeux de l'histoire, assez vagues et ténus tout de même... surtout qu'ils sont allemands. Personne ne succomberait à la tentation du fromage ^^.

J'ai jeté un œil à La chèvre de M. Raymond et cela m'a l'air pas mal. Je ferai l'AVH cette semaine. L'oralité est bien moins problématique que le français littéraire. Mais le langage fleuri demeure une difficulté. À titre personnel, je l'enseigne dans mes cours – on n'apprend pas une langue en se bouchant les oreilles – mais tout le monde n'est pas de mon avis ou ne le souhaite pas. N'empêche que quand un apprenant, pour indiquer qu'il a des douleurs aux fessiers (parce qu'il fait du sport), te sort « j'ai mal au cul », la nécessité d'enseigner le langage un peu vert te saute aux yeux.
Les sections me semblent courtes et le thème, survivre à la casserole, me paraît ce qu'il faut d'humoristique pour accrocher la foule. Faut voir, surtout si comme le dit Merlinpinpin certains passages choquent.

On est quand même bien des français : sur trois AVH suggérées, deux parlent de boustifaille, même si les angles sont décalés.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)