Avez-vous déjà écrit à plusieurs ?
#1
Hello,

Je m'apprête à développer l'aspect collaboratif de QFV.

La gestion des droits utilisateur, c'est un truc qui doit se penser finement avant de se lancer ...

Si vous l'avez déjà fait (écrire à plusieurs), quelles sont les difficultés majeures que vous avez rencontré ?

et sinon, comment vous l'imaginez ?

Est-ce qu'il vous paraît pertinent par exemple que l'auteur principal puisse décider si le collaborateur peut :
- editer des textes, des choix, des variables
- ajouter des textes, des choix, des variables
etc.

Bref, la question de la granularité des permissions.

S'ajoute aussi l'accès des relecteurs, des clients si c'est une commande, des beta-testeurs,  etc.

Ainsi que la gestion des annotations et des logs de modifications, ce qui peut amener à un historique de version ...

Cela peut vite devenir un truc énorme !
 
Des avis ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Les récits collectifs de RV1 n'étaient pas vraiment collaboratifs. Chacun rédigeait sa partie "dans son coin" et il fallait ensuite assembler le puzzle. Mais il est presque impossible de garder tout le monde motivé, il faut aussi veiller la la cohérence de l'ensemble et c'est tout sauf gagné.

Avec un outil collaboratif par contre c'est plus facile de gérer les absences, voire les abandons. Il y a toujours quelqu'un qui peut continuer de bosser sur le truc, attirer de nouveaux contributeurs.

C'est sans doute lourd à gérer, mais je pense qu'un tel système collaboratif peut vraiment éviter l'écueil du point mort parce que quelques auteurs ne suivent plus le rythme, ce qui conduit à l'abandon du projet. Là, il y aura toujours quelqu'un pour faire avancer le schmilblick.
Répondre
#3
oui, je vois parfaitement le genre d'écueils que cela peut générer.

Là j'en suis à réfléchir aux spécificités des AVH et la notion de "tâche todo" entre co-auteurs

cad, par exemple, la possibilité de dire : "ce choix doit finir par le paragraphe 46 et le héros doit avoir découvert ceci-cela"
=> le collaborateur peut suivre sa branche sereinement

ou la possibilité d'ajouter des "choix-idée" où un collaborateur pourrait ajouter des choix possibles à un § sans que cela nuise visuellement à l'arborescence
et certainement un système de "lock" pour éviter les éditions simultanées.
et comment le rendre visuel et ergonomique

Bon... ca commence forcément par un log date-auteur-action et un système de marques visuelles pour reconnaître d'un coup d'oeil qui a fait quoi et ce qui est nouveau

Si vous avez des idées, c'est le moment !

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#4
Autrefois, sur La Taverne, j'étais tombé en furetant au pif sur un début d'histoire à plusieurs, entamé puis abandonné par quelques membres dont Tholdur (que je salue et embrasse). Amusé, j'avais embrayé là-dessus, Tholdur m'avait rejoint ainsi que quelques autres et j'avais trouvé l'aventure plaisante, j'en garde un très bon souvenir. Et cette expérience n'a pas été pour rien dans ma décision d'écrire des AVH par la suite. J'ai ensuite participé à l'AVH Retour au marais aux scorpions pour laquelle j'ai écris une clairière.

Les remarques qui vont suivre sont toutes en rapport avec l'écriture. Sur le projet dont je parle, elles n'avaient pas d'importance, c'était un jeu, un délassement, pour le plaisir. Sur une AVH "sérieuse", ça peut être important.

Le plus gros problème pour moi reste la différence de style. Chaque auteur a son style, son "ton", différent des autres. Et il est très difficile d'unifier tout ça pour donner une identité commune à l'histoire, pour éviter de faire "patchwork" ou manteau d'Arlequin.
Le problème est encore plus grand si on prend un univers déjà existant. Car dans ce cas, il faut rester fidèle à ce dernier, à son atmosphère. Le Magnamund n'est pas l'âge hyborien qui n'est pas Allansia qui n'est pas Arrakis. On ne met pas du Steampunk ou de la SF dans une AVH de Conan, on ne met pas de héros musclés à demi nus en pagne de soie, les bras chargés de bracelets d'or, les jambes tatouées de runes dans les allées riantes et bucoliques du village des Hobbits.
Dans un cas comme dans l'autre, la difficulté majeure, c'est de maintenir une certaine cohérence ou plutôt une cohérence certaine entre chaque auteur. C'est surtout important pour les personnages, aussi bien pour leur physique que pour leur personnalité. Si un des auteurs parle d'un PNJ blond et que, quelques paragraphes plus loin, un autre auteur enchaîne sur ses cheveux noirs, le lecteur va être surpris. Pareil pour le caractère, le lecteur ne comprendrait pas qu'un PNJ valeureux, fidèle et loyal ait soudain un comportement différent (sauf raison valable).

La solution ? Communiquer.
Il faut que les différents auteurs se mettent bien d'accord dès le départ sur l'univers, les personnages, l'histoire, le ton et l'ambiance générales et que chacun relise soigneusement ce que les autres ont écrit avant afin de rester cohérent. Tout en gardant son style, sa "patte" (sinon, où est l'intérêt d'être à plusieurs).
Pour moi, au final, écrire une AVH à plusieurs, ça reste quand-même franchement casse-gueule.
Anywhere out of the world
Répondre
#5
Les bouquins « pro » sont très rarement écrits par plus d'un auteur. Et quand c'est à quatre mains, il y a souvent soit un partage assez strict des tâches, soit un déséquilibre fort en faveur de l'un des deux.

Honnêtement, je pense que ça va être le genre de fonctionnalité très compliquée à implémenter pour n'avoir au final qu'un usage anecdotique.

À noter que des outils de ce genre existent déjà d'une certaine manière pour le code. Exemple de comment ça marche avec hyperAVH : je propose un changement, l'outil montre le différentiel, ça échange avec linflas jusqu'à ce qu'il soit satisfait, et quand c'est bon il valide et ça fusionne ma modif' avec son code existant.
Répondre
#6
Github quoi. Pour collaborer c'est le plus connu
[+] 1 personne remercie linflas pour ce message !
Répondre
#7
@voyageur : Je mâchonne dans ma petite cervelle tes remarques ...

Oui, il y a une particularité aux AVH : Un co-auteur qui prendrait en charge une "branche" ouvre la porte à une rupture de style. Systématiquement, nécessairement. Mais c'est un co-auteur, pas un collaborateur (cf @tholdur). Et puis, sa branche peut aller jusqu'à ses propres fins et donc être cohérentes: pas forcément reprendre la trame principale et générer un double rupture.

Pour ce qui est des personnages, des lieux, etc : non. Cela doit être réglé par la com entre les collaborateurs, tu as raison. Mais le style, oui, pose un problème.

Mais peut-être faut-il réfléchir aux contextes possibles :
1 - une collaboration from scratch : on part de zéro à plusieurs, direction le mur !
2 - un coup de main : L'auteur principal rameute des collaborateurs sur sa trame= corrections, propositions d'idées, ré-écriture, branches autonomes, etc. les degrés d'intervention peuvent être multiples.

= la différence entre "j'ai donné un coup de main à..." et "je suis co-auteur de ..."

Je ne pense pas qu'il y a ait de vrais projets de co-auteurs viables, par contre je crois que les "coups de main" sont un vraie demande, ne serait-ce que pour briser le temps d'un instant la solitude parfois aride de l'auteur.

Je pense aussi que le gars qui vient donner un coup de main, invité par l'auteur principal, met sa patte un peu partout et que la rupture de style n'est pas forcément si brutale.

@skarn: 
- je me fiche de ce que font les "pro". Pour ce que j'en sais, ils s'échangent des word de 60 pages avec des annotations entre auteur et client. Une aberration de mon point de vue.
- oui, tu as raison, je pense aussi qu'un 4 mains finit par un déséquilibre.
- "usage anecdotique" : Smile qui s'en soucie !..

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#8
Dans le cadre du Retour au Marais aux Scorpions, la différence de style pouvait passer en raison de la structure de l'AVH : chaque participant écrivait quelques paragraphes par rapport à une clairière. Comme pour le LDVH (à peu près), l'histoire était une suite de clairières différentes, chaque auteur avait la sienne avec ses petite péripéties. Donc, la différence de style passait. Dans le même genre, on pourrait avoir une aventure se déroulant dans un vaste château ou une aventure du genre Le Manoir de l'Enfer où chaque auteur se consacrerait à une pièce en particulier. Ou encore une AVH du genre Le Labyrinthe de la Mort. En fait, un "porte-monstre-trésor" quoi.

Mais si on part sur une grande saga avec univers spécifique, nombreux personnages, longue et riche histoire, une trop grande différence de style ne passera pas. Ce serait un peu comme si on demandait à plusieurs illustrateurs d'illustrer les différentes illustrations d'un même LDVH. On aurait certes un chouette portfolio mais au niveau cohérence... Je sais pas moi, essayez d'imaginer par exemple La Traversée Infernale avec un illustrateur différent pour chaque illustration.
Après, il faut prendre en compte aussi la sensibilité du lectorat. Il y a des lecteurs que ça gênerait et d'autres non je pense.
Anywhere out of the world
Répondre
#9
"Avez-vous déjà écrit à plusieurs ?"
Pas que je me souvienne pour mes écrits publiés, type fanfics, AVH ou suppléments à un JDR.
(à part les corrections éditoriales d'Olivier Legrand pour ce dernier cas, mais je n'appellerais pas ça une collaboration)

Au collège, on avait écrit à plusieurs une pièce dans mon groupe de théâtre, mais bon, là aussi, "à plusieurs", ça voulait dire surtout moi et quelques apports des autres.

L'écriture la plus collaborative à laquelle je peux penser, c'est celle des intrigues des campagnes de jeu de rôle.


(22/05/2024, 17:53)Voyageur Solitaire a écrit : Dans un cas comme dans l'autre, la difficulté majeure, c'est de maintenir une certaine cohérence ou plutôt une cohérence certaine entre chaque auteur. C'est surtout important pour les personnages, aussi bien pour leur physique que pour leur personnalité. Si un des auteurs parle d'un PNJ blond et que, quelques paragraphes plus loin, un autre auteur enchaîne sur ses cheveux noirs, le lecteur va être surpris. Pareil pour le caractère, le lecteur ne comprendrait pas qu'un PNJ valeureux, fidèle et loyal ait soudain un comportement différent (sauf raison valable).

La solution ? Communiquer.
Il faut que les différents auteurs se mettent bien d'accord dès le départ sur l'univers, les personnages, l'histoire, le ton et l'ambiance générales et que chacun relise soigneusement ce que les autres ont écrit avant afin de rester cohérent. Tout en gardant son style, sa "patte" (sinon, où est l'intérêt d'être à plusieurs).
Pour moi, au final, écrire une AVH à plusieurs, ça reste quand-même franchement casse-gueule.
Dans les séries télé américaines (celles avec une "continuité", pas les anciennes où chaque épisode est complètement indépendant), où les différents épisodes sont souvent écrits par des auteurs différents, il y a généralement un document commun, surnommé "la bible" de la série, avec les éléments qui ne doivent pas être changés. Le caractère de tel ou tel personnage, le méchant X ne doit pas mourir sauf à la fin de la série ou au moins de la saison, tel personnage du background de tel personnage doit rester mort, le personnage exilé ne peut jamais retourner chez lui, etc.
Ça n'empêche pas par ailleurs les incohérences complètement (tel auteur qui aime bien tel personnage secondaire récurrent l'écrit comme colérique mais avec un bon fond, alors que tel autre auteur a plutôt tendance à l'écrire comme un connard à 100%...), mais ça pose certaines limites qui permettent d'avoir des constantes. Et ça n'empêche pas aux auteurs une certaine liberté, par exemple, faire ce qu'ils veulent avec des PNJ personnages importants pour l'intrigue d'un épisode particulier, mais qui n'apparaissent que dans celui-ci.

(22/05/2024, 21:18)Voyageur Solitaire a écrit : Mais si on part sur une grande saga avec univers spécifique, nombreux personnages, longue et riche histoire, une trop grande différence de style ne passera pas. Ce serait un peu comme si on demandait à plusieurs illustrateurs d'illustrer les différentes illustrations d'un même LDVH. On aurait certes un chouette portfolio mais au niveau cohérence... Je sais pas moi, essayez d'imaginer par exemple La Traversée Infernale avec un illustrateur différent pour chaque illustration.
Après, il faut prendre en compte aussi la sensibilité du lectorat. Il y a des lecteurs que ça gênerait et d'autres non je pense.

Borf, ça dépend. Disons qu'on peut avoir un auteur principal qui a la charge du ton général de la saga, une bible qui définit des limites à la saga (tel personnage secondaire est une sorte de rival spirituel du héros, mais qui s'allie avec lui quand les enjeux sont graves, et rien de grave ne peut lui arriver parce qu'il doit pouvoir revenir dans d'autres opus de la saga, le chevalier ne doit pas tromper sa femme qui l'attend à la maison avec la jolie fille de l'épisode, les dragons qui sont réapparus au 3e volume ne peuvent pas disparaître sur un coup de tête d'un des auteurs des autres épisodes, interdiction totale d'introduire une magie du voyage dans le temps ou un moyen de ressusciter les morts…)
Pour prendre un exemple dans les jeux vidéos, je doute que les gros RPG qui donnent des heures et des heures de jeu, avec plein de quêtes et sous-quêtes secondaires, sont toutes écrites par un seul auteur du début à la fin. Des trucs comme Skyrim ou Fallout.
En général, il y a un ou deux auteurs de l'intrigue principale du jeu, qui font aussi quelques quêtes non liées à côté, et des auteurs mineurs qui sont en charge des sous-quêtes indépendantes de l'intrigue de tel village paumé, de telle auberge, de tel donjon facultatif…
Et effectivement, du coup, certaines quêtes sont plutôt "mystères à résoudre", d'autres plutôt "une tragédie à observer", d'autres juste un prétexte à de l'action, d'autres ont un côté un peu horrifiques, etc. donc des tons et styles un peu différents, certaines quêtes mieux écrites que d'autres, mais au final, l'ensemble fonctionne assez bien.


Je me fiche un peu de l'aspect "des nouveaux outils informatiques qui permettront des collaborations entre auteurs d'AVH", mais j'ai déjà, par contre, réfléchi plusieurs fois à écrire une AVH à deux.
La plupart des grands auteurs comiques sont en fait des duos (ou des petits groupes). Et certains grands jeux vidéos célèbres ont vu le jour parce que plusieurs auteurs s'y sont attelés et ont développé une vraie alchimie entre eux.
Il y a un avantage à écrire à deux.
Tout seul, il est plus facile de se démotiver, de tomber à sec, ou de ne pas voir ses propres faiblesses.
À deux, ou un peu plus, on peut rebondir sur les idées l'un de l'autre, et ça permet d'exploiter à fond une idée.
Mais il faut trouver un auteur avec qui on est en phase, évidemment.
Lovecraft et Howard auraient sans doute pu écrire quelque chose ensemble, ou Herbert et Asimov, peut-être, mais Tolkien et Lovecraft ou Stan Lee et Hemingway, ça m'étonnerait.

Et pour uniformiser le style d'écriture, il faut que les deux "écrivent" ensemble, au sens déterminent le personnage, le scénario, le ton général que doit prendre la saga, la toile de fond de l'univers, mais un seul "écrit" sur le papier les dialogues et les textes narratifs.
Une collaboration Lovecraft/Howard pourraient fonctionner, par exemple, mais un livre où c'est Lovecraft qui mène la barque serait sans doute très différent à lire d'un livre où c'est Howard qui mène la barque…

En tout cas, parce que j'ai tendance à procrastiner ou à abandonner mes projets en cours de route, ça m'est déjà arrivé de penser que je tenterais bien un jour une collaboration avec quelqu'un du forum.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
#10
Le tout est de faire attention où l'on va car on a vite fait de se prendre les pieds dans le tapis (ou de trébucher sur un lacet défait  Mrgreen  Rolleyes )

Dans un autre sujet, j'ai indiqué que je serai partant pour un projet en étant une seconde main, c'est à dire en tant que personne qui suggère des retouches, qui propose des pistes, mais par celle qui écrit et valide. 

Du coup je verrai bien un système ou l'on peut désigner une personne en charge, celle qui porte le projet. Laquelle peut ensuite désigner une ou deux autres personnes max en tant que co-auteurs (pouvant éventuellement remplacer la personne en charge si nécessaire). Et après, des intervenants à la marge, une demi-douzaine au max, qui sont là essentiellement pour des suggestions et corrections. Avec un peu d'écriture éventuellement.
Répondre
#11
(23/05/2024, 07:21)tholdur a écrit : Du coup je verrai bien un système ou l'on peut désigner une personne en charge, celle qui porte le projet. Laquelle peut ensuite désigner une ou deux autres personnes max en tant que co-auteurs (pouvant éventuellement remplacer la personne en charge si nécessaire). Et après, des intervenants à la marge, une demi-douzaine au max, qui sont là essentiellement pour des suggestions et corrections. Avec un peu d'écriture éventuellement.

C'est bien l'idée ! ET c'est déjà un peu le cas sur QFV

par exemple, il y a un mode invité (peut que regarder) .

Vous pouvez essayer le compte demo
=> bouton "connexion" de la home page 

utilisateur: demo@demo
Mot de passe : lademo



@lysi : D'accord avec tout ce que tu dis. Et j'aime bien ce concept de "bible" , de guidelines



Je pense qu'il y a différents niveaux de collaboration et donc différentes permissions/outils imaginables

Co-auteur : a accès à tout. Prendre un co-auteur c'est le devenir aussi soi-même

Contributeur : ne peut rien effacer des autres, mais ajouter/modifier + effacer ses ajouts

Relecteur : ne peut modifier que les textes

Invité : ne peut que annoter

Client/Agence : peut annoter et proposer des textes/choix 

autre ?

Bref, un gros casse-tête de permissions ...

J'ajoute que @caithness a évoqué la question des droits, mais je ne pense pas que ce soit à l'outil de déterminer cela. 

Je pense à ce stade que sans aller jusqu'à "co-auteur" et tous les écueils évoqués, la majorité des auteurs seraient prompts à dire "Tiens ! viens me donner ton avis sur cette branche stp", sans avoir à se taper un word de 80 pages, et que c'est ça le besoin. je crois.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#12
Je ne pense pas que ce genre de projet doive dépasser la dizaine de personnes impliquées, de près ou de loin.
Du coup je pense qu'il n'est pas utile de proposer autant de profils différents. Deux devraient suffire:

Profil rédacteur: s'il n'y a qu'une personne, c'est l'auteur, sinon, ce sont des co-auteurs.
Profil contributeur: peut ajouter des commentaires partout. Peut aussi rédiger, uniquement dans certains espaces spécifiques.

Je vois bien un espace préparatoire réservé au(x) rédacteur(s), dans lequel il(s) rédige(nt), pouvant tenir compte des remarques en commentaire des contributeurs.
Une fois que certaines parties sont validées, elles sont transférées dans un espace "sauvegarde". Avec toujours la possibilité de retour en arrière.

Mais avant de faire ce transfert, on peut imaginer un transfert intermédiaire dans autre espace, dans lequel on aura donné les droits de rédacteurs à un contributeur qui a eu une bonne idée - sauf si elle a déjà été reprise par les rédacteurs. Il peut alors développer cette idée en rédigeant dans cet espace intermédiaire (normalement dans un outil collaboratif il est possible de donner des droits étendus à un profil dans un espace donné). Et ensuite, après reprise éventuelle par l'ensemble des contributeurs il y a transfert dans l'espace "sauvegarde".
Répondre
#13
@ Tholdur : bien reçu pour le lacet défait, je n'ai pas oublié  Yep

@ Lysi Shadow : si Howard et Lovecraft n'ont pas écrit d'histoire à deux, ils ont néanmoins collaboré à une histoire à plusieurs, Le défi de l'au-delà, écrit chacun à son tour par Catherine L. Moore, Abraham Merritt, H. P. Lovecraft, Robert E. Howard et Frank Belknap Long Jr (dans l'ordre d'écriture). Parue en 1935 dans le numéro de septembre de Fantasy Magazine, on peut la retrouver dans le recueil de textes d'Abraham Merritt La femme du bois, chez Néo.
Anywhere out of the world
Répondre
#14
(23/05/2024, 08:04)ledahu a écrit : @lysi

(23/05/2024, 17:14)Voyageur Solitaire a écrit : @ Lysi Shadow

Les gars, si vous avez besoin d'un moyen mnémotechnique pour orthographier correctement mon pseudo, c'est :
"La Yougoslave zozote inopinément" Mrgreen

@Voyageur Solitaire
Merci de l'info sur l'écrit sur lequel Lovecraft et Howard, parmi d'autres, ont coopéré.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
#15
Petit interlude sur le thread :

Gtp4o :

Bien sûr, voici dix acrostiches pour "L.Y.Z.I" :

  1. Les Yachts Zélés Imposent.
  2. Lumineux Yaks Zébrés Incroyables.
  3. Les Yeux Zébrés Inquiets.
  4. Lacets Jaunes Zébrés Immenses.
  5. Légendes Yétiques Zigzaguent Intensément.
  6. Lions Yodlant Zéro Intensité.
  7. Lumières Yonder Zénithales Intenses.
  8. Le Yéti Zigzague Intrépide.
  9. Lieux Yodlés Zéphyriens Immortels.
  10. Lémuriens Yasuniens Zébrent Inlassablement.

Ces acrostiches devraient t'aider à mémoriser le pseudo "L.Y.Z.I".


J'aime bien la 8 avec une virgule peut-être : Le Yéti Zigzague, Intrépide.

Big Grin

/Fin de l'interlude


Pour revenir au sujet, je pense que @tholdur...

re-interlude :

Voici dix acrostiches pour "THOLDUR" :
  1. Tigres Héroïques Ouvrent Les Dimensions Uniques et Rares.
  2. Tous Heureux, Osent Libérer Des Univers Rêvés.
  3. Tempête Hivernale, Océans Libres, Désert Unique et Rugueux.
  4. Tours Hautes, Ombres Longues, Douces et Ultimes Révélations.
  5. Trésors Humains, Origines Lointaines, Dépassant Une Réalité.
  6. Terrains Habitables, Oasis Légendaires, Dunes Uniques et Riches.
  7. Titans Hurlants, Océans Lumineux, Dangers Ultimes Réduits.
  8. Temps Heureux, Oubliant Les Dérives, Une Renaissance.
  9. Talisman Hanté, Obscurité Lumineuse, Défi Ultime, Rédemption.
  10. Tour Héroïque, Observatoire Lointain, Donjon Ultime, Royaume.

Ces acrostiches devraient t'aider à mémoriser le pseudo "THOLDUR".

/re-fin interlude



... bref, je pense que @tholdur a raison : 2 rôles +1 suffiront = charge à moi de rendre le collaboratif agréable et efficace.

le +1 c'est pour "l'invité"qui ne peut rien faire.




et pour @voillajeurSaulitére

re-interlude tant qu'on y est Wink

Voici dix acrostiches pour "Voyageur Solitaire" :

  1. Vastes Océans, Yachts Audacieux, Grandes Étendues, Univers Réservé.
    Soleils Ombragés, Lumières Intenses, Tempêtes, Aventures Infinies, Rêves Étoilés.

  2. Voyages Où Yachts Aventureux Glissent, Étonnent, Unifient Routes.
    Sérénité, Ombres, Liberté, Îles Tranquilles, Aventures Imprévisibles, Réconfort Éternel.

  3. Valises, Ombres, Yeux, Aventures, Grands Espaces, Univers Rare.
    Soleil, Ondes, Lumières, Îles, Tempêtes, Arcs-en-ciel, Réminiscences Éternelles.

  4. Vers Où Yachts Audacieux Glissent, Éveillant Univers Romantique.
    Silences, Ondes, Lumières, Îles, Tranquillité, Aventures Inédites, Repos Éblouissant.

  5. Vastes Océans, Yachts, Aventures, Grands Espaces, Uniques Routes.
    Sérénité, Ombres, Liberté, Îles Tranquilles, Aventures, Rêves Éternels.

  6. Voyages, Océans, Yachts, Aventures, Grands Espaces, Univers Rêvés.
    Sérénité, Ombres, Liberté, Îles, Tempêtes, Aventures, Récompenses Éternelles.

  7. Vagabondages, Océans, Yachts, Aventures, Grands Espaces, Univers Révélés.
    Solitude, Ombres, Liberté, Îles, Tranquillité, Aventures, Rêves, Évasion.

  8. Villes, Océans, Yachts, Aventures, Grands Espaces, Univers Rares.
    Sérénité, Ondes, Liberté, Îles, Tempêtes, Aventures, Récits Épiques.

  9. Voyages, Océans, Yachts, Aventures, Grands Espaces, Univers Rêvés.
    Solitude, Ombres, Liberté, Îles, Tempêtes, Aventures, Réconfort Éternel.

  10. Vents, Océans, Yachts, Aventures, Grands Espaces, Univers Rares.
    Silence, Ombres, Liberté, Îles, Tempêtes, Aventures, Récits Éternels.

Ces acrostiches devraient t'aider à mémoriser le pseudo "Voyageur Solitaire".

(sauf que cette poufiasse d'IA flingue le dernier "i" ! )
/re-fin interlude


et pour ma propre culture :

Moi: que signifie exactement "acrostiche". Agis en expert étymologiste.

ChatGPT
En tant qu'expert étymologiste, voici une analyse détaillée du terme "acrostiche" :

Origine et Étymologie du Mot "Acrostiche"

Acrostiche vient du mot grec "akrostikhis" (ἀκροστιχίς), qui se décompose comme suit :
  • "akros" (ἄκρος) signifie "sommet" ou "extrémité".
  • "stikhos" (στίχος) signifie "ligne" ou "vers".
Définition
Un acrostiche est une forme de poésie ou de composition littéraire où les lettres initiales (parfois médianes ou finales) de chaque vers ou ligne, lorsqu'elles sont lues verticalement, forment un mot ou un message particulier.

Usage Historique
Les acrostiches ont une longue tradition dans la littérature :
  • Antiquité : Utilisés par les poètes grecs et latins pour insérer des messages cachés ou des noms dans leurs poèmes.
  • Moyen Âge : Fréquemment utilisés dans la poésie religieuse et mystique pour insérer des prières ou des dévotions.
  • Renaissance et Baroque : Populaires pour les jeux de mots et les dédicaces.

Types d'Acrostiches
Il existe plusieurs variantes d'acrostiches :
  • Acrostiche simple : Les lettres initiales de chaque ligne forment un mot.
  • Acrostiche double : Les lettres initiales et les lettres finales de chaque ligne forment des mots.
  • Telestiche : Les lettres finales de chaque ligne forment un mot.
  • Mesostiche : Les lettres médianes de chaque ligne forment un mot.
  • Acroteleuton : Un acrostiche où les lettres initiales et finales de chaque ligne sont utilisées.

Exemples Célèbres
  • Poèmes religieux : Souvent, des psaumes ou des hymnes utilisaient des acrostiches pour véhiculer des messages sacrés.
  • Littérature classique : Des poètes comme Pindare et Plaute ont utilisé cette technique.

Importance et Fonction
Les acrostiches servent plusieurs fonctions :
  • Mnémotechnique : Aider à la mémorisation.
  • Ludique : Apporter un aspect de jeu ou de puzzle à la poésie.
  • Esthétique : Ajouter une dimension artistique et structurée au texte.
  • Symbolique : Véhiculer des messages cachés ou des hommages.

Conclusion
Le mot "acrostiche" est donc un terme ancien qui combine les concepts de "sommet" ou "extrémité" et de "ligne" ou "vers", reflétant la structure particulière où les lettres placées aux extrémités des vers forment un mot ou un message lorsqu'elles sont lues verticalement.


Smile

https://www.quefaitesvous.com
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)