Festival du jeu de Cannes ?
#16
Ayant assisté à deux remises des Yaz, je confirme que l'événement restait à taille humaine.

Pour ce qui est de se restaurer, il y a des tas de petits restos autour, on trouve toujours une place.
Répondre
#17
Merci pour la précision utile.

Mais aussi de ne pas déformer mes propos. Wink 

Je n'ai en effet jamais suggéré de ne "pas venir"!

Les files d'attentes pour le festival pour le public sont une réalité (j'ai lu cela sur tric trac ou cwowd), d'où une inquiétude légitime vis à vis de la cérémonie en particulier, avec la crainte que la salle ne soit "blindée" et que certaines personnes puissent au final ne pas pouvoir entrer.

Si cette année il n'y a pas de souci de jauge dans la salle tant mieux Big Grin mais avec la hausse constante du nombre de visiteurs, viendra forcément un jour où la taille de la salle ne suffira plus.

Edition: pour la restauration attention à ceux qui sortent du périmètre et ne peuvent plus rentrer à nouveau sans devoir refaire la queue et perdre du temps! Tout est une question d'anticipation. Cela peut sembler évident pour certains, mais d'autres peuvent venir en pensant que tout sera fluide et sans accroc. Je préviens ceux-là que sans un minimum de planification, ils risquent la frustration. Il vaut mieux s'attendre à une journée "Disneyland" qu'à une journée à la fête foraine locale.
Répondre
#18
Oui, disons que s'inquiéter de l'impossibilité d'assister à la remise des prix en raison d'un affluence hors de contrôle, c'est un peu comme de stresser en se demandant ce qu'on va bien pouvoir faire de tout cet argent s'il nous arrivait de gagner au loto demain.

Le risque existe. Techniquement. Dans l'infini univers des possibles. Mais on va dire qu'il reste dans un intervalles de probabilités suffisamment restreint pour pouvoir se permettre de l'ignorer.

Et s'il est vrai qu'à tous les festivals, il y a toujours quelqu'un pour se dire que si une activité est prévue à 17h00, arriver à 16h55 devant les portes du lieu, ça devrait le faire, large, c'est pas comme si il y avait d'autres gens... à un moment, c'est son problème, pas celui des organisateurs. Il prend ses responsabilités, il sera à la bourre, il manquera un bout de la cérémonie, il y aura pas mort d'homme.

En parlant de rentabiliser la présence de Green/Morris, alors je ne suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour poser la question, mais une conférence, une table ronde ou quelque chose du genre est-il prévu ?
Répondre
#19
Dans l'absolu je suppose que les organisateurs ont anticipé une affluence chaque année plus nombreuse, et peut être des imprévus comme un effet Morris (lol)?

Une salle n'est pas extensible à l'infini, il y a une jauge de sécurité au-delà de laquelle il faut refuser du monde si on est un organisateur sérieux.
Je n'ai aucune idée de l'affluence. C'est sûr que si l'an dernier la salle était remplie à 25%, il n'y a pas lieu de s'inquiéter cette année!

Mais si c'était plus proche de 80%-90%, je maintiens que cela fait partie des éléments à prendre en compte. Tant que l'organisation ne demande pas de s'inscrire à l'avance à la cérémonie, cela signifie sans doute que la salle devrait contenir tout le monde et que je m'inquiète pour rien.

Mais peut-être que cela ne fait juste pas partie de leurs priorités. Ce qu'ils veulent avant tout garantir c'est l'accueil global des personnes dans les bonnes conditions de sécurité, et je ne pense pas qu'ils se penchent ensuite sur le fait de savoir si telle salle ou tel stand sera ou non blindé à telle ou telle heure. Tout simplement car l'offre étant multiple, si c'est bloqué à un endroit les gens irons juste ailleurs dans le festival.

Mais pour quelqu'un qui veut absolument assister à la cérémonie ce n'est pas la même logique. On en revient à la fréquentation de la salle. Ceux qui ont assisté l'an dernier pourront dire s'il restait beaucoup de place, auquel cas tout le monde peut s'y rendre la fleur au fusil ou si c'était bien rempli, et qu'il faut anticiper une jauge pleine.
Répondre
#20
La salle n'a jamais dépassé les 25%.
Répondre
#21
(11/01/2024, 18:35)Shamutanti a écrit : La salle n'a jamais dépassé les 25%.
C'est top! On peut déjà annoncer que tous ceux qui voudront assister à la remise des yaz pourront le faire. Big Grin
Répondre
#22
La cérémonie serait le vendredi 23 février à 17h ou 18h au Palais des Festivals. On attend toujours la confirmation.
Répondre
#23
(12/01/2024, 06:59)Shamutanti a écrit : La cérémonie serait le vendredi 23 février à 17h ou 18h au Palais des Festivals. On attend toujours la confirmation.
Rhôôô zut! Mon avion n'arrive à Nice qu'à 18h30 ..! Pale Pale Pale
Bon ben... Bonne cérémonie à toutes et tous! Neutre J'aurai au moins le plaisir de pouvoir visiter les stands pendant le festival et jaser un peu... C'est vraiment dommage de venir de Belgique et de rater ça à quelques heures près..! Pale
Répondre
#24
J'avais pensé venir aussi cette année, mais juste Lille - Nice c'est déjà 150 balles en avion (au mieux, le train c'est pire, et j'ai déjà claqué pas mal sur 3 salons en 2023). Ensuite, aucun hébergement disponible (je m'y suis pris entre Noël et le Jour de l'An) à prix raisonnable... Ce matin, une idée de monter un BlablaCar Lille > Lyon > Cannes avec quelques membres m'est venue à l'esprit mais autant de route pour un weekend... Bref, sans moi.
Répondre
#25
Sad
Bon en ce qui me concerne je vais en profiter pour voir de la famille. Je viens avec mes deux enfants et théoriquement je serai au FIJ le vendredi et probablement en balade le samedi. Le train a fait un peu mal c'est vrai, surtout que les retours le dimanche sont quasi-blindés et ma fameuse carte "avantages" n'a rien économisé sur le retour.
En revanche pour le logement j'ai quand même trouvé des trucs pas délirants (il y a des apparts à 4 pour 250€ pour trois nuits, évidemment c'est pas au centre de Cannes mais 20-30 minutes de bus c'est pas la mort). J'espère pouvoir croiser des forumers (pour Linflas on saura trouver d'autres occasions de picoler !)
Répondre
#26
Je serai présent du vendredi au dimanche. Je pense que je serai tantôt sur le stand Alko-Scripta-Posi, tantôt en vadrouille dans le salon ou dans Cannes, petite ville où tout est à portée de pied. En général les salons sont des journées intenses en terme de rencontres et de découverte, joyeuses et pleines d'anecdotes.

Ce FIJ-là, je sens qu'il faut le faire, car combien d'occasions aurons-nous encore de rencontrer IRL nos auteurs favoris ? Certains nous ont déjà quittés, et autrement pour les voir il faudra se rendre à un festival FF en Angleterre, ce qui est plus loin et plus compliqué...

Me concernant, ça va être sportif car à peine fini et rentré, ce sera pour repartir immédiatement ailleurs, mais pas grave !
Répondre
#27
Sympa de remuer...
Répondre
#28
Désolé d'avoir plombé le topic (que je n'ai découvert qu'hier en fait, je ne vais jamais lire dans "Divers").
Je vais quand même tenter (merci Skarn et Gyno pour vos plans dodo, répondez au plus vite). Je regarde les transports aujourd'hui dans le même temps et vérifier que ça tient dans mon budget.
Répondre
#29
En parlant de bons plans, pour manger pas cher, je me rappelle d'un resto asiatique rue Emile Négrin, pas très loin du palais des festivals. Pas gastronomique, c'est du riz, des nems et des légumes cuits au kilo, point, mais c'est pas cher et y a toujours de la place. On y était deux-trois fois les années passées.
Répondre
#30
Au final Dago tu as bien fait de remuer...  Rolleyes
J'ai réservé le train et je vais partager la couche de gynogege, ce qui me permettra de comparer avec Fitz, dans la plus stricte objectivité.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)