Coucou
#1
Salut la communauté!

Cela fait un bail que je n'étais plus passé par ici - une fois tous les 3 ans semble-t-il. Je découvre avec joie que cela bouillonne encore. Des anciens devenus prolifiques, Fitz semant et essaimant, Gwalchmei se déclinant en saisons, Skarn et VS encore plusieurs fois primés, ce dernier poursuivant le voyage vers le roman, Nils toujours en quête d'enquêtes, plus d'AVH d'Outremer et Kraken, Caïthness toujours présente et bien d'autres, et de nouvelles plumes à découvrir!

Même si j'ai continué de rêvé et d'écrire de mon côté, je n'avais plus partagé cette passion avec personne, pris par les remous de la vie avec ma petite famille en Argentine.

Je reviens doucement vers l'imaginaire et le littéraire ces derniers temps, m'étant tout d'abord, et enfin!, replongé dans la lecture de SF, ayant maintenant l'opportunité de diriger un jeu de rôle: Ars Mágica, une aventure dans des marais anciens et féériques...

J'aime à penser qu'"Hissssa de Makan" m'a amené vers vous, et qu'"Interlude Sylvain", la deuxième AVH que j'ai lue ici, m'y ramène aujourd'hui, par une de ces passerelles propres à l'esprit et la féérie. ^ ^

J'ai donc un scénario en cours d'écriture que je numériserai bientôt et ferai jouer. Du coup, j'aimerais tenter d'en tirer quelques sous en le proposant à un éditeur de revues par exemple, soit sous forme de scénario/support pour jdr, soit sous forme d'AVH, ou tout autre format en vogue. Mais je ne sais pas qui serait intéressé par quoi exactement, ni ce que je peux attendre comme rétribution.

Avez-vous des pistes, des infos? J'ai déjà contacté Skarn en privé qui m'en a aimablement donné quelques unes.

Note: http://litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/concours-yaztromo pointe sur http://litteraction.fr/livre-jeu/le-vecteur-xx1 qui est 404.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#2
Hello

Je pense que tu peux passer par le financement participatif, quelque soit le format qu'aura ton produit fini. Mais pour espérer la réussite il faut bien planifier ta campagne, et ça commence bien en amont de la date de lancement avec de la com'. Et cela nécessite évidemment un investissement sans faille et conséquent. J'ai encore en mémoire le récapitulatif fait par Frédéric Marin pour sa campagne Argyropée, expliquant succinctement les étapes et difficultés qu'il avait rencontré. Si une campagne dure 2 ou 3 semaines, il faut bien compter 2 ou 3 ans entre la conception du projet et la livraison du produit fini, en plus sans garantie de succès! Mais en étant impliqué et en évitant les découragements, des projets qui sont bâtis par une seule personne à la base - avec pensée pour son entourage, ses amis - comme l'était le sien, peuvent réussir. C'est la preuve par l'exemple.

Après, son ambition n'était pas de gagner des sous, mais de réussir à faire naître l'univers qu'il avait peaufiné et parvenir à rentabiliser le projet. Il me semble compliqué de viser directement le profit, aussi minime soit-il, quelque soit la taille du projet et les moyens mis en œuvre. Il faut planifier au-delà d'un seuil de financement des améliorations, comme rémunérer des illustrateurs. En fait, il faut se placer du point de vue du souscripteur et penser en terme d'amélioration du produit. Le souscripteur voudra quelque chose de toujours plus optimisé (plus d'illustrations, plus de sections, du meilleur papier, plusieurs illustrations de couverture, un livret avec des fiches de personnages, des personnages pré-tirés, etc.) avec le franchissement des paliers au-delà du financement. Mais laisser l'impression qu'un bonus pourrait aller directement dans la poche de l'auteur et non dans une amélioration du produit, ça me semble totalement contre-productif!

Pour les plateformes, je pense à Kickstarter si tu envisages la parution en anglais. Audience plus large, peut-être traduire tes précédentes œuvres pour les inclure dans un ensemble, ou en faire des "Stretch goals" à débloquer pour la campagne, pouvant être des exclusivités réservées aux souscripteurs. Sinon il y a Ulule ou encore GameOnTabletop.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#3
Salut Tholdur!

Haha, je vois que je débarque en tongues et qu'un très long calvaire m'attend jusqu'à ne plus désirer qu'une délivrance. Non, je ne cherche pas un accouchement de ce genre, je ne mettrai que quelques mois pour un truc déjà bien assez grand. J'en déduis qu'il n'existe plus vraiment d'éditeurs de revues qui se vendent et publient des encarts scénarios?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#4
Je ne connais pas assez l'univers du JDR pour répondre à cette question.

Après si tu veux faire connaître ton scénario, il y a Opale Roliste. Je ne sais pas s'il y a d'autres plate-formes de ce genre, sans doute, en tout cas je me suis inscrit sur celle-ci assez récemment. Tu peux organiser et/ou suivre des parties à distance. Il y a aussi un forum où tu pourrais peut-être avoir des réponses sur le sujet d'une édition ? Je ne le sens pas super actif, mais ça ne coûte rien.
Répondre
#5
Ah oui, c'est une bonne idée. J'avais commencé à regarder du côté de Roll20, un Virtual TableTop, où il semblerait qu'on peut mettre en vente des scénarios prêts à jouer, mais le marché semble anglophone centré sur AD&D. Je regarderai, merci!
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#6
C'est cool d'avoir de tes nouvelles Zyx ! Je me demandais ce que tu devenais justement.
"Les noyés" restent pour moi une référence, une des AVH que je préfère, encore aujourd'hui.
Au plaisir de te lire à nouveau et go en MP, j'ai peut-être un hypothétique plan ^^
Répondre
#7
Il y a quelques années, quand j'avais recontacté Meneldur à l'occasion du COVID, je lui avais dit que RDV1, tu pouvais être parti depuis dix ans, tu repassais, les gens t'accueillaient comme si t'étais parti qu'hier, et des fois que tu te ramènes avec une avh sous le bras, elle sera lue dans les jours qui suivent.

Et bah, ça a pas changé. On a toujours une temporalité très particulière. Peut-être justement ce rapport à l'écrit, ou finalement, dix ans sans nouvelles, c'est toujours moins qu'entre deux pavés de fantasy célèbres. Et que tant qu'il reste un texte de nous derrière nous, on n'est jamais vraiment parti.

Concernant le financement participatif, on m'a dit pas plus tard qu'hier que GameOnTabletop était plutôt plébiscité en ce moment car sa spécialisation sur un type de produits uniquement lui permettait de fournir certains services supplémentaires bien pratiques. Mais je n'en sais pas plus.

Il me semble aussi que pour gérer une campagne de ce genre, il faut clairement mieux être plusieurs. Idéalement sur plusieurs fuseaux horaires. Bref, c'est un boulot en soi.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
#8
Zyx du bout du monde ! Heureux de te revoir ici !
Pour ton projet, je pense que les autres t'ont déjà donné des pistes... Bon retour à toi Smile
Répondre
#9
Heureux de te revoir ici.
Comme Gwalchmei, j'ai un souvenir très prégnant des Noyés. 
En espérant avoir très bientôt l'occasion de te lire.
Répondre
#10
Merci de l'accueil tout le monde, ça me donne un peu l'impression d'être dans la chanson qui dit

On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et l'on vient s'asseoir autour d'une table de jeux, de mots, d'idées,
Autour de projets en cours,

Quand les horizons s'embrument,
Quand les derniers voyants s'allument.

… ou quelque chose comme ça.

@Gwalchmei, après moult péripéties cette décennie, je m'éloigne des villes et cherche les fissures dans le système, les recoins de campagne où le hasard des circonstances, comme une fêlure, laisse encore passer la nature. Oui bon, moins alambiquément (mais pas pour longtemps), en quête d'une terre où vivre simplement et recentrer un temps domestique et sauvage sur les plantes, champignons, animaux, pluies, sécheresses, sols vivants, etc. Y passer un peu de temps chaque jour, tout en gardant un pseudopode dans le milieu moderne. Je vais vers ça, lentement, sûrement.
Oui, nous avons eu des atomes crochus, dans le travail des mots, les thèmes lovecraftiens (je dirai psycho-chtoniens en fait!), la spéléologie participant de ce cette correspondance - mais tu y a mis ton corps, moi pas encore -, et l'idée trotte encore vivante d'un co-truc à faire un jour, réciproquement fertile, mais quoi, comment, …  ^ ^'

@Skarn Oui, il y a un peu de la chaleur d'un pub anglais, non?, ou d'une fondue savoyarde, où se retrouvent les destins parfois rudes de la journées, dans les rires, le vin chaud, les histoires. Atemporelles tavernes d'aventuriers…

Peuplées de lumière, et peuplées de fous,
Elles seront dernières à rester debout
Si les Temps Modernes s'effondrent,
Si les Temps Modernes s'effondrent.

C'est réconfortant, sur un plan qui dépasse l'anecdote d'être présent ou pas d'ailleurs.

Merci pour https://www.gameontabletop.com/?langue=fr, qui semble donc avoir une partie francophone. Je regarderai si c'est possible de faire un truc simple et humble, dématérialisé, ou s'il faut absolument produire des objets, des goodies, des marqueurs de statuts sociaux, une culture, un réseau, une team, une stratégie de longue haleine, avec une discipline sacrificielle, payer quelque chose, etc., et peut-être, peut-être !, toucher presque bientôt, juste… encore… un dernier… coup de collier… surhumain!, … le pompom!, la carotte toujours reculante!, la fontaine blanche infinie s'évanouissant dans le Tsim-Tsoum, mais je m'égare… ^ ^'

Foyers imaginaires, sincères poursuiveurs et manifesteurs en ce monde de la cause littéractive,

Où êtes vous ?,
Fitz Skarn et VIK,
Linflas,
Attendez-moi…

@Linflas
Coucou Guillaume! Que fais-tu de ta vie? Passes-tu encore sur Dungeon Master, s'y passe-t-il des choses?
Dessines-tu, écris-tu? [edit: je vois que tu bosses sur HyperAVH]

@Fitz
Heureux de te voir aussi. Y-a-t-il moyen de lire des extraits de ce que tu as fait dans la BD? [edit: trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=G_QC0qZ4RsU]
Quant à me lire, ou du moins partager une AVH, je
crois avoir une idée découlable de ce que je
ferai avec mes amis, un truc sympa, pas
forcément révolutionnaire ni très long, hein. Pour 2024.

Je vous remercie de vos pistes. Je vois à peu près ce que je peux faire, ce que je dois apprendre aussi. On verra. Au travail maintenant!

PS: avez-vous des nouvelles de VIK ou d'Albatur? Sont-ils encore sur la Taverne?

Un autre arrivera pour nous dire des nouvelles,
D'un qui reviendra dans un an ou deux.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#11
Zyx, ça fait super plaisir ! Bon retour parmi nous !
Répondre
#12
@Zyx Tant que tu cites pas Patrick Bruel, ça me va Smile
Répondre
#13
@Zyx, je passe à peu près une fois par an sur le forum DM, qui vivote à peu près comme ici et la Taverne (dont je suis devenu co-admin). VIK poste de temps en temps sur la Taverne, aucune nouvelle d'Albatur par contre.
Je dessine surtout des dédicaces sur les 2 ou 3 salons où Alkonost me convie (je reviens de Colmar hier ou j'étais avec Kraken) et j'illustre une production Alkonost tous les 2 ans environ pour le label Littéraction : des recueils d'AVH primées aux mini-Yaz et augmentées par leurs auteurs.
Tu as trouvé hyperAVH, tant mieux ! Il a beaucoup évolué (grâce aux correctifs de Skarn) et permet maintenant de mélanger les paragraphes.
Enfin, j'ai une activité obscure de révision/correction non officielle de DF qui ne seront jamais réédités (les Stephen Hand, Keith Martin essentiellement).
Répondre
#14
Bon retour parmi nous, Zyx. [Image: smja587%5B1%5D.gif]
Répondre
#15
Salut @Kraken! Je n'ai pas vu ce que tu faisais en ce moment. J'ai l'impression qu'après avoir complètement maîtrisé les mini-AVH, tu t'es lancé d'autres défis?

@Linflas, tu es très actif dans tes passions, c'est cool pour toi!

@JFM, la dernière fois que j'avais eu de tes nouvelles, tu était au 4ème tome des enquêtes de Nils, j'en avais lu deux, je crois que tu en as fait trois de plus?! Toute une saga… Du coup, je me demande si tu as, entre le premier et le dernier tome, changé des règles, des méthodes, en particulier ton système de codes? Et maintenant, que fais-tu au fait?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)