Le Labyrinthe de Grammex
#1
Le Labyrinthe de Grammex est le sixième tome des "Petits Retz Pédagogiques", écrit par Christian Lamblin (son seul livre dans la série), et paru en 1988. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me souvenir ce cette série, qui était très inégale, mais dont plusieurs tomes m'ont bien amusé lorsque j'étais enfant. Le Labyrinthe de Grammex est l'un d'entre eux. 


[Image: 9wMH5cH.jpeg]


Après l'orthographe, la géographie, le calcul, le Moyen Âge et le vocabulaire, le thème de ce livre-ci est la grammaire, et l'univers, comme vous le devinerez en regardant la couverture, est la science-fiction et le voyage spatial. Si je trouve qu'il fait partie des bons tomes, c'est parce qu'il parvient à combiner avec bonheur le jeu et l'apprentissage (contrairement à certains volumes qui consistaient grosso modo à une suite linéaire de questions, et n'étaient pas si différents d'un livre de cours). 

LES + :

Tout d'abord, au lieu d'avoir les traditionnels points de vie, on a des dessins de son vaisseau avec des cases de bouclier à noircir au crayon lorsqu'on se fait toucher par un ennemi, des unités d'énergie (alias essence) à noircir également, etc. ce qui revient au même qu'avoir des points de vie mais est nettement plus amusant pour un enfant. Il y a cinq planètes à sauver pour réussir sa mission, qu'on doit colorier en vert ou en rouge selon qu'on a réussi à sauver cette planète-là ou pas (jamais osé le faire pour de vrai, les crayons de couleur se gommant mal, mais l'initiative est sympathique).

L'aventure n'est pas du tout linéaire, car tant qu'on reste en vie, on a le droit de se promener dans l'espace et de visiter les planètes sans ordre préétabli. Les erreurs qui ne sont pas punies par un game over direct (pour les plus grossières) peuvent causer de devoir colorier la planète en rouge dans le pire des cas, mais aussi simplement de s'en faire éjecter, d'errer dans l'espace un moment, puis d'aller visiter une autre planète, et de revenir à celle où on a échoué lorsque l'occasion s'en présente (tant qu'elle n'est pas coloriée en rouge, ce qui la rend alors définitivement impossible à sauver).

Un effort a clairement été fait pour rendre l'apprentissage ludique. Au lieu du scénario typique où il faut répondre à la question d'un NPC pour progresser, le vaisseau va par exemple se faire attaquer par un monstre et l'ordinateur de bord donnera plusieurs options pour se défendre. La bonne option sera celle formulée avec une grammaire correcte, tandis que les mauvaises options contiendront une faute à repérer. On n'a donc jamais la situation invraisemblable d'un alien qui nous poserait bêtement des questions de grammaire, les questions sont intégrées dans l'univers de façon plus cohérente.

LES - : 

Curieusement, le dernier paragraphe du jeu, auquel on peut choisir d'accéder du moment que le vaisseau est encore en un seul morceau et qu'on a sauvé au minimum une planète, repose sur l'auto-évaluation (avec un encouragement à faire mieux la prochaine fois si on le désire), et un joueur vite content pourrait considérer qu'il a gagné même en n'ayant sauvé qu'une planète sur cinq et en ayant perdu plein de points... mais même en étant enfant je n'aurais jamais considéré ça comme une victoire, donc ce n'est pas un réel souci, c'est juste qu'un petit paragraphe supplémentaire lorsqu'on a tout fait comme il faut aurait été sympathique.

Quelques passages, lorsqu'on s'est trompé, peuvent consister en une série de courts paragraphes à lire les uns après les autres sans avoir aucun choix à faire, ce qui n'est pas si terrible vu que ces paragraphes sont courts et suffisamment bien écrits, mais ça sent parfois la rallonge artificielle du nombre de paragraphes total du livre.

Il y a malheureusement un bug (erreur de renvoi) qui fait que, lorsqu'on tente d'aller sur la planète Khéops, répondre correctement à la première question nous enverra errer dans l'espace vers d'autres planètes, contrairement à une mauvaise réponse qui nous punira de la perte de quelques points mais permettra d'atterrir sur Khéops. Cela m'a perturbé quand j'était petit, car le mauvais renvoi se fait vers un paragraphe avec une continuité crédible, et j'ai beaucoup erré dans l'espace en pensant que c'était normal et en me demandant quel était le moyen secret d'aller sur Khéops Wink Voici l'erreur : au 15, barrer 48 et écrire 150
[+] 1 personne remercie Nico pour ce message !
Répondre
#2
Content de ne pas être le seul à aimer cette vieille série ! Ton post a eu l'avantage pour moi d'expliquer la mécanique du jeu Grammex, ou plutôt sa structure, qui jusqu'alors m'échappait. Sans doute parce que je cherchais à le comprendre comme une histoire linéaire, alors que c'est circulaire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)