Projet d'édition : le recueil mini Yaz 2022
#1
J'en avais suggéré l'idée il y a quelques mois, celle d'un recueil des œuvres en compétition pour le mini Yaz 2022 afin de le proposer en version papier.

Les obstacles sont nombreux et il n'est pas certain que l'on puisse parvenir à un résultat final. Néanmoins, par rapport aux différents chantiers sur la littérature interactive que j'avais pu soumettre ici ou là ou avec lesquels j'étais d'accord (décerner un prix spécial, mettre au point une structure avec 5 personnes...), celui-ci à le mérite d'avoir un début et une fin et de nécessiter un travail à plusieurs (je ne pense pas que l'on puisse mener de tels projets tout seul ; ce sera donc l'occasion de tester le travail collectif).

Avant toute chose, il est nécessaire de fixer un cadre, tant d'organisation que juridique.

1/ L'organisation
• Il est indispensable qu'un groupe de personne se constitue pour diriger le projet de livre imprimé. Je pense que le minimum est de trois, mais qu'après, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Ce sera ce groupe qui prendra les décisions, au compromis. Je suis bien évidemment prêt à en faire partie.

• Nous devons ensuite nous mettre d'accord sur les œuvres qui seront accueillies dans cette compilation. L'idée la plus simple est de dire, les trois nominées : Kintsugi, Texaco bang bang, Les Maraudeurs.
Mais La nuit des moissonneurs est à trois points de la troisième place. Elle fait clairement partie du groupe de tête. Alors pourquoi pas 4 ?
Et l'on pourrait plébisciter une œuvre particulière, genre coup de cœur (moi, par exemple, j'aurai aimé avoir Sous l'œil de la mère). Je pense que c'est le nombre à ne pas dépasser, entre 3 et 5.
Franchement, comme ce serait une première, il me semble que l'humilité est de rigueur et que se limiter à trois œuvres serait à la fois raisonnable et réaliste.

• Nous devons ensuite demander aux auteurs et autrices leur accord. Comme ce sujet empiète sur le droit, j'y reviendrai en seconde partie. Un auteur étant évidemment libre de refuser, il nous faut prévoir quoi faire en ces circonstances (on annule tout, on en sélectionne une autre, on n'en édite que deux, ou un).

• On en arrive à l'étape de la version à sélectionner. Toujours dans un soucis de réalisme, parce que nous débutons, je pense qu'il faut reprendre les textes dans leur dernière version proposée sur Littéraction. Mais par la suite, on pourrait donner la possibilité aux auteurs d'amender leur texte, s'ils le désiraient, avec une date butoir.

• Une fois le texte en main (il faudra s'accorder sur leur format et la manière de corriger/vérifier tout cela), il faudrait peut-être, dans l'idéal, trois relecteurs. Un pour les erreurs d'orthographe et de syntaxe, un pour l'orthotypographie et un dernier pour la cohérence interne (renvois, énigmes, tout ça). Avec là encore des dates limites. On peut évidemment n'avoir qu'un béta-lecteur par œuvre.

• Puis il nous faut choisir la plate-forme d'édition. Je n'en connais que deux, Lulu et TheBookEdition. J'atteins ici ma limite, n'ayant jamais autoédité quoi que ce soit. Mais je sais que ces sites demandent un formatage particulier des textes à des fins d'édition. Il faudra donc d'abord sélectionner la plate-forme puis préparer le fichier PDF.

• Enfin, il faudra réfléchir à la forme du livre (format, papier, etc.).

Et à partir de là, on entre dans la section droit.


2/ Organisation juridique

• Chaque auteur de chaque œuvre doit donner son accord (il faudra débattre de la forme) pour que son œuvre soit autoéditée. Comme il peut arriver que 1/ passé un certain temps, un auteur souhaite retirer ses écrits du net, et 2/ des maisons d'éditions souhaitent publier de manière professionnelle un texte amateur, le livre édité devra avoir une disponibilité limitée dans le temps. Je suggère la veille de l'annonce des résultats du mini Yaz suivant (ici, ceux de 2023).

• Il faudra vérifier que le livre ne comporte aucune image, aucune police d'écriture, aucune mise en page, non réellement libre de droit. À moins qu'un talentueux dessinateur parmi les membres ne se propose pour réaliser une couverture, je suis favorable à un titre sobre, sans fioriture, un peu dans l'esprit de la collection blanche.

• Le livre doit être vendu à prix coûtant. Il ne rapportera donc de l'argent qu'à la plate-forme/l'imprimeur : pas aux auteurs, ni aux bénévoles ayant choisi de s'investir pour en assurer l'édition. Cette façon de faire permet aux membres de se procurer le livre en conservant leur anonymat, mais aussi de faire de la publicité et de promouvoir le genre (financièrement désintéressé).
De fait, il est probable que certains bénévoles perdent de l'argent, car si le livre est officiel (et il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas), il faudra sortir 25 euros pour un ISBN (et aussi le prix du livre et de ses fdp pour en envoyer un exemplaire à la BN). [Comme c'est moi qui propose, c'est moi qui raquerai.]

• Et c'est ici qu'est, de mon point de vue, le plus gros écueil. Qui édite ? Je vois trois possibilités, mais il y en a certainement d'autres et c'est dans tous les cas un domaine dans lesquels je vais devoir me plonger si nous franchissons le cap de la simple réflexion.
1/ C'est le collectif d'auteurs qui édite le livre (et je ne connais pas les dispositions légales des plates-formes vis-à-vis d'un livre à plusieurs mains) ;
2/ C'est un des bénévoles, à son nom (et c'est donc lui qui supportera la charge de la responsabilité) ;
3/ C'est le groupe de bénévoles de départ, ce qui sous-entend, une association (je ne m'étends pas sur les questions juridiques que soulève cette option, la plus importante étant que l'association ne doit pas gagner d'argent).

• Le/les responsables de l'édition du livre auront la charge de supprimer sa disponibilité à la date échue. Il faudrait aussi voir à éviter la spéculation (aucune idée de comment), genre un quidam qui commande 20 livres, pour qu'une fois le temps de disponibilité imparti, il le revendre trois ou quatre fois le prix. Je pense que le phénomène devrait être assez rare, mais sait-on jamais.

Voilà pour le cadre du projet. Je ne suis pas, volontairement, rentré dans les détails et j'ai sûrement oublié des choses. Il s'agit ici juste de poser la première pierre et de voir vos réactions, de tester, en gros, si l'idée vous séduit et si cela vous semble cohérent pour qu'ensemble, nous le réalisions.

Alors, qu'en pensez-vous ?
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#2
Que les meilleurs mini Yaz finissent chez Alkonost/Posidonia en version rallongée. Donc à voir avec eux en priorité.
Répondre
#3
(05/11/2022, 14:57)linflas a écrit : Que les meilleurs mini Yaz finissent chez Alkonost/Posidonia en version rallongée. Donc à voir avec eux en priorité.
+1

On a déjà 2 éditeurs dans la poche, pas la peine de réinventer la roue Rolleyes
сыграем !
Répondre
#4
En revanche, l'idée de pouvoir compiler les yaz/mini-yaz en compétition dans du a4 style White Dwarf pour les lire confortablement, ça j'adhère. La plupart du temps, c'est juste du texte avec cabochons, pas compliqué à coller dans un modèle..
Répondre
#5
Je vois que mon projet ne soulève pas les foules. Tant pis.

Merci à Caïthness et Linflas d'avoir prix le temps de donner leur avis ; c'est toujours utile d'avoir d'autres perspectives.

Pour ce qui est du format A4, en ce qui me concerne, cela ne m'intéresse qu'assez peu – je ne serai donc pas la locomotive de cette idée. Mais si d'autres veulent s'y lancer, je suis prêt à aider, cela va sans dire.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#6
L'idée en soi est alléchante mais arrive peut-être un peu tard. C'est vrai qu'aujourd'hui la collection "Littéraction" chez Alkonost et Posidonia permet de donner de la visibilité aux mini-AVH. Mais ce n'est pas systématique, il y a bien sûr un choix éditorial, les AVH sont en général fortement retravaillées et allongées.
On n'est donc pas vraiment sur le même concept. Mais je pense que beaucoup de "bonnes volontés" sont aujourd'hui déjà accaparées justement par différents projets éditoriaux, si tu es le seul à porter cette initiative je comprends que ce ne soit pas très motivant.
En ce qui me concerne (mais c'est une autre idée) je suis toujours convaincu de l'intérêt de publier des mini-AVH, de 50 paragraphes, dans un format minimaliste type Editions des Mille et Une nuit, Que Sais-je, voire même les Tracts Gallimard ou les BD petit format de l'Association.
Répondre
#7
Cela me semble une super idée d'éditer toutes les mini-AVH de chaque mini-yaz (y compris ceux des années précédentes) ! Personnellement, il y a plein de mini-AVH (qui ont parfois finies sur le podium du mini-Yaz et parfois pas) que j'adorerais avoir chez moi en format papier pour pouvoir les relire. L'idée d'un format minimaliste (et donc pas très cher j'imagine) est également une très bonne idée pour rendre les volumes accessibles. J'imagine donc plutôt un format A5 ou 10x18 qu'A4. A voire aussi comment cela peut cohabiter avec la collection Littéraction de Alkonost/Posidonia... Je n'aurais pas le temps de m'occuper d'un tel projet (pour raisons familiales), mais si des volumes sortent, je serais certainement acheteur ! Je serais également acheteur si des mini-AVH sortaient à l'unité dans ce même format minimaliste. Cela donnerait la possibilité de conserver chez soi les mini-AVH qu'on a vraiment aimées, et pas celles qu'on sait qu'on ne relira pas. A noter que Sunkmanitu a sorti sur Lulu une compilation de toutes ses premières mini-AVH ! (malheureusement pas actualisée avec ses 2 dernières mini-AVH sorties en 2021).
Répondre
#8
Gynogege a écrit :L'idée en soi est alléchante mais arrive peut-être un peu tard.

Il me semble que l'on avait dit à la rentrée de septembre pour évoquer ces sujets. Étant fort pris, je n'ai pu y réfléchir à tête reposée que dernièrement.

Gynogege a écrit :C'est vrai qu'aujourd'hui la collection "Littéraction" chez Alkonost et Posidonia permet de donner de la visibilité aux mini-AVH. Mais ce n'est pas systématique, il y a bien sûr un choix éditorial, les AVH sont en général fortement retravaillées et allongées.
On n'est donc pas vraiment sur le même concept.

Voilà : pas le même concept. Je ne reviens pas sur l'idée de « faire la même chose que », mais l'intention de départ était de proposer autre chose qu'une étoile qui tourne ; et ainsi de dire : vous êtes sur le podium, on se publie un petit livre. Donc systématique, ni fortement retravaillées ni allongées (on toilette seulement).

Gynogege a écrit :si tu es le seul à porter cette initiative je comprends que ce ne soit pas très motivant. [...] publier des mini-AVH, de 50 paragraphes, dans un format minimaliste

Seul, c'est hors de question. Je suis sur d'autres projets et il suffirait qu'une tuile m'arrive à moi pour que, fatalement, tout s'arrête.
Publier des mini-AVH de 50 paragraphes est je pense une fausse bonne idée : cela reviendrait cher au porte-monnaie car on paierait tout (imprimeur, couverture, frais de transport) pour un truc de 20 pages, ce qui reviendrait a un produit fini assez cher pour un petite histoire. Je pense qu'il faut au moins en grouper trois, comme ce qu'a fait Bruenor avec les FF amateurs.

grattepapier a écrit :Cela me semble une super idée d'éditer toutes les mini-AVH

Je le pense aussi. Mais je serais au départ moins gourmand, histoire de tester la chose. Si on arrivait déjà à faire que les trois du podium de l'année 2022 sortent en livre de poche pour la communauté, ce serait déjà pas mal. Il y aurait le temps de voir pour le reste.

grattepapier a écrit :L'idée d'un format minimaliste [et] comment cela peut cohabiter avec la collection Littéraction de Alkonost/Posidonia

Oui, minimaliste ; on n'est pas des éditeurs. L'idée, une fois encore, aurait été de reprendre le dernier texte publié, de corriger les erreurs d'orthographe, les coquilles, les renvois de paragraphes, de mettre en forme a minima pour le sortir en livre, sans rien d'autre. Le texte nu, quoi. Mais propre.
Rien à voir avec Alkonost ou Posidonia qui cherchent à faire de belles éditions, corrigées, augmentées, améliorées, avec illustrations tout partout, en moyen format, régulièrement disponibles. L'objectif en propre aurait été de conférer une plus-value au concours avec un livre des finalistes à la clé (une fois encore, a minima).

grattepapier a écrit :Je serais également acheteur si des mini-AVH sortaient à l'unité dans ce même format minimaliste.

Cela me paraît déjà plus compliqué. Imaginons qu'on les sortent toutes, les 11. Onze livres. Onze travaux éditoriaux. Onze accords. Onze tout. Et onze à acheter. À part quelques collectionneurs fous, qui se procurerait ces onze ? Un travail bénévole pour juste une poignée de personnes, je ne pense pas que cela serait perenne. Mais il me semble qu'un livre recueil pourrait être (ou aurait été) pour le moment la meilleure option.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#9
Concernant le "tard" je n'ai pas été très clair: avant qu'Alkonost et Posidonia ne voient le jour cette idée aurait certainement suscité beaucoup plus d'engouement.
Concernant l'idée des livrets avec une seule AVH, je ne pense pas que le prix soit un problème. On doit pouvoir assez facilement arriver à un prix de 3€ pour ce genre de livret, et si les gens ne sont pas prêts à payer 3€, ma foi c'est que l'idée est effectivement mauvaise. Pour les frais postaux, il suffit dans ce cas d'acheter plusieurs livrets, ce qui permet de choisir son "panachage".
Répondre
#10
(10/11/2022, 10:35)gynogege a écrit : Concernant le "tard" je n'ai pas été très clair: avant qu'Alkonost et Posidonia ne voient le jour cette idée aurait certainement suscité beaucoup plus d'engouement.
Y'a qq années, Oiseau, Sunk et qq autres s'étaient monté le bourrichon pour faire de l'édition d'AVH (ils avaient même un forum pour ça je crois), mais c'est parti en eau de boudin. On s'improvise pas éditeur comme ça, même avec la meilleure volonté du monde, ça reste quand même un métier à part entière Neutre
сыграем !
Répondre
#11
Le lien est mort, mais, à l'époque du tout premier mini-Yaz', un recueil avait été publié en impression à la demande.

Après, ça avait vraiment été a minima, c'est-à-dire juste les textes vaguement mis en pages et puis baste. Comme cela a déjà été souligné, une édition plus pro, ça demande beaucoup de travail et donc... un éditeur.
Répondre
#12
@ Gynogege : j'avais une idée de la forme que cela aurait pu prendre, mais je serai bien sûr resté ouvert à d'autres idées et j'aurai de toute façon suivi la majorité. Je pense qu'il y a toujours de la place pour des publications, quelles qu'en soit leur forme. Il n'y a qu'à regarder le nombre de maisons d'édition qui existe (sans entrer dans la polémique des fusions/acquisitions).

@ Caïthness : il n'aurait pas été question de faire de l'édition comme un éditeur, mais de proposer des petits livres qui aujourd'hui sont de plus en plus réalisés par des amateurs sur les sites d'auto-édition (un PDF de textes au format poche) : comme ceux de Nikki ou de Bruenor (pour ceux que je possède), ou à voir sur « La forge de papier » (du D&D restauré, c'est beau, en A4 par contre).

@ Skarn : je te cite « ça avait vraiment été a minima, c'est-à-dire juste les textes vaguement mis en pages et puis baste. » Ben voilà. Je ne pensais franchement pas aller plus loin. Mais bon, au vu de l'engouement et des quelques remarques, c'est mort et enterré. Ce qui ne me dérange pas du tout.
Mon premier message me permettait également, en plus de lancer l'idée, de prendre la température, de voir si ce genre d'initiative intéressait, était porteuse d'envie sur le forum (force de la mobilisation qui aurait pu nous amener alors à nous interroger sur la pertinence de revenir sur l'organisation des Yaz, sur la mise en place d'une éventuelle association, sur des projets communs portés par la communauté, etc.). Disons que je suis à présent renseigné Mrgreen .
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#13
Bonjour, Où en êtes-vous du projet d'édition ?
Répondre
#14
A ma connaissance, rien de concret.
Répondre
#15
Bonjour Phi_Jai et merci pour ta question et ton intérêt pour cette idée (et désolé pour le retard de ma réponses).
Au vu des retours, cette forme d'édition, telle que je l'ai proposée, est morte et enterrée.

À titre personnel, j'ai bien commencé quelque chose. Je ne sais, par contre, pas si j'aurais la force, le temps et surtout les connaissances pour mener à bien ce que je désire. Mais comme cela ne concerne plus que moi, ce n'est pas bien grave.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)