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Salut !
Connait-on les stats de vente d'un livre jeu moderne (sans parler des anciens LDVELH donc) ?
Je parle des Escape Books, des livre-jeux pour enfants (minecraft, etc), et autres... Tirage classique ? Tirage des plus gros succès ? moyenne approximative ?
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13/10/2022, 10:38
(Modification du message : 07/02/2023, 22:04 par grattepapier.)
Bonne question... J'imagine qu'il y a une énorme disparité selon la cible (les livres-jeux ciblés enfants ou ado marchent mieux que ceux ciblés adultes), les formats (les BDDVELH, les Escape Books et les LDVELH "enrichi" (avec du matériel) marchent mieux que les LDVELH traditionnels), et les éditeurs (les grands éditeurs ont une force de frappe commerciale et médiatique énorme par rapport à celle des éditeurs spécialisés type Alkonost ou Posidonia).
Les livres basés sur une licence (type Minecraft, Assassin's Creed...), ou sur la renommée d'une célébrité (une célèbre YouTubeuse a écrit signé "la croisière de l'enfer") doivent aussi avoir des chiffres sans commune mesure avec les LDVELH écrits par des inconnus du grand public.
Il serait intéressant d'avoir le point de vue de @Dagonides (qui a fait des Escape Books), d' @Outremer (qui a déjà publié plusieurs LDVELH), de @Fitz et @Skarn (qui ont fait des BDVELH) et bien sûr de @Shamutanti et @Phi_Jai qui ont tous les chiffres j'imagine !
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• Moonsoon
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Les éditeurs ont tendance à être pas mal cachottiers avec ces choses-là. En partie parce que, avec tout ce qui est droit de retour, ils ont bien du mal à connaître les chiffres réels à court terme, en partie parce qu'ils communiquent rarement sur l'aspect business en général, en partie pour d'autres raisons, bonnes ou mauvaises, sur lesquelles je ne m'avancerai pas.
Je crois, mais je garantis rien, que pour la BD-jeu, ce qui est visé, c'est 5000 par volume. C'est un très bon chiffre pour de la BD, un titre lambda faisant rarement plus de 1000 ou 2000 (je vous avais prévenu que ça allait être à la louche cosmique), le secteur étant très polarisé. Les gros titres comme Captive font péter le compteur en dépassant les 10000.
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Skarn à tout dit et ses ordres de grandeur sont justes.
Nous en tant qu'auteurs, on a ce genre d'infos que tard dans la durée. Et en effet les chiffres sont rarement lâchés dans la nature par les éditeurs.
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13/10/2022, 12:57
(Modification du message : 13/10/2022, 13:12 par tholdur.)
Je ne m'attendais pas à de tels chiffres. Après, c'est vrai qu'il est nécessaire d'atteindre un seuil relativement élevé pour que cela reste rentable (et dégage des bénéfices).
Pour Captive je suppose qu'il y a eu une réédition, parce que 10 000 exemplaires d'un seul coup, ça donne le tournis ! (5000 1e ed.+ 5000 2de ed. ?)
Pour la dernière campagne Alkonost c'est assez simple de trouver le chiffre (mais assez fastidieux à calculer): il faut calculer pour chaque contrepartie combien cela fait de livres en tout, puis additionner les résultats obtenus pour toutes ces contreparties. Avec 647 contributeurs, je pense qu'on doit dépasser les 1000 exemplaires pour 11 livres différents, donc un peu plus de 100 exemplaires par livre.
Si quelqu'un veut faire le calcul précis pour le total et/ou par livre c'est ici.
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• Moonsoon
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13/10/2022, 14:02
(Modification du message : 13/10/2022, 14:23 par grattepapier.)
Pour la campagne Ulule d’Alkonost, il y a eu 43000€ de pre-commandes, divisé par 11 livres ça fait 3900€ par livre, donc si on part sur 15€ en moyenne par livre, cela fait une pre-commande de 260 exemplaires par livre.
(Sachant que l’objectif affiché a été dépassé x10)
On peut raisonnablement envisager que l’éditeur arrivera à en écouler la même quantité en vente en ligne et en boutique spécialisée. Donc 500 exemplaires au total.
Ces chiffres ne m’étonnent pas : pour le ldvelh on est vraiment sur un marché de niche.
Il en est autrement des bd et escake books qui sont beaucoup plus à la mode, et bénéficient de réseaux de distribution plus étendus.
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14/10/2022, 17:52
(Modification du message : 15/10/2022, 11:14 par jlb73.)
500 exemplaires au total ??? Je ne pensais pas si peu...
Les grands éditeurs ont une force de frappe commerciale et médiatique énorme par rapport à celle des éditeurs spécialisés type Alkonost ou Posidonia).
Cela joue tant que cela ???
Après un auteur de SF reconnu en France me disait que s'il vendait 500 exemplaires de ses bouquins publiés au Le Belial, il était content.... Comprendrais jamais par rapport à la qualité quand je vois certains tirages dont pour moi la littérature est lointaine.....
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14/10/2022, 20:14
(Modification du message : 14/10/2022, 20:21 par Skarn.)
Non, c'est pas une blague : 500 c'est la moyenne pour un livre « quelconque » dans le commerce, c'est-à-dire sans com', sans licence, sans nom connu. 1000 c'est une réussite, et à partir de 5000 on commence déjà à parler de bestseller.
(là encore, ordres de grandeur à la louche)
Un exemple assez connu, c'est quand J.K. Rowling a voulu écrire sous pseudonyme. L'éditeur connaissait l'identité réelle de Robert Galbraith, et n'a donc sans doute pas négligé la distribution ou la communication.
Pas dépassé les 2000 exemplaires vendus en trois mois. Puis, étrangement, le secret a « fuité ».
Et oui, il me semble que les Escape Books explosent ce genre de chiffres, encore plus quand ils sont attachés à une licence. Mais là, je laisse vraiment la parole à Dagonides, qui connaît bien mieux le sujet.
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• Moonsoon
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24/10/2022, 05:22
(Modification du message : 24/10/2022, 05:27 par Shamutanti.)
Fabled Lands 1 et Alice au Pays des cauchemars ont dépassé les 1000 depuis un petit moment. Tous les autres ont dépassé les 500 et devraient dépasser le mille aussi. Le coup de boost est dû à la distribution en boutiques de jeux et librairie (depuis quelques semaines, un an ou deux suivant les titres), ça change tout.
Sans être une licence mais une référence archi connue, Alice montre effectivement l'immense influence d'une marque ou d'un perso sur les ventes.
Nos livres "souffrent" du fait qu'ils ne sont ni jeunesse, ni BD. Mais c'est un parti pris, puisque Alkonost est pour ainsi dire issu de RDV1. On milite pour que "livre-jeu" et "adulte" ne s'opposent pas .
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• Moonsoon
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24/10/2022, 19:20
(Modification du message : 24/10/2022, 19:20 par jlb73.)
Ce que j'explique désespérément à des amis.. je ne fais pas des livres-jeu ado
Et comme d'hab avec la SF et Fantasy, beaucoup considèrent encore comme un sous-genre.
J'abonde dans ton sens pour faire rimer livre-jeu et adulte sans tomber dans l'extrême je me rappelle de certains livres jeux qui n'étaient pas à mettre entre tous les mains mais à 17/18 ans m'intéressaient fortement
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Merci pour vos réponses, c'est intéressant !!
Et concernant les royalties dessus ?
Pour ce que j'en sais (mais côté JDR je suis payé au forfait, et pour le reste c'est du côté des manuels scolaires donc un tout autre domaine), les droits d'auteurs sur les livres s'élèvent en général à 8% des ventes. Est-ce que dans les livres-jeux vous avez noté d'autres pratiques ? (il peut y avoir deux types de paiements peut-être, pour les livres simples et pour les livres accompagnés d'accessoires se rapprochant plus d'un jeu de société)
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28/01/2023, 10:27
(Modification du message : 28/01/2023, 12:21 par Dagonides.)
Citation :c'est la moyenne pour un livre « quelconque » dans le commerce, c'est-à-dire sans com', sans licence, sans nom connu. 1000 c'est une réussite, et à partir de 5000 on commence déjà à parler de bestseller.
... en chiffres sur les premiers mois, pas en ventes totales. Pour parler de bestseller, je suppose qu'il faut nettement plus de 10 000 exemplaires dès la première année, et que ça ne se tasse pas l'année suivante.
Comme dit Fitz, les auteurs ne connaissent les chiffres que l'année suivante.
Mon premier bouquin, La Malédiction des Baskerville, s'est vendu à 250 ex. sur Amazon en impression à la demande (1 par semaine en moyenne).
Chez Edi8, ma moyenne perso est de moins de 5000 sur toute la durée de vie du livre, de l'album ou du jeu. Avec beaucoup de mauvaises surprises : les textes les plus personnels, ou les plus réussis, sont presque toujours ceux qui se vendent le moins. Quand il y a de bons chiffres, c'est en plus d'un an et avec l'effet tracteur (à une exception près) d'une licence ou d'un personnage déjà connu.
Et donc, quel est ton projet en ce domaine, Feldo ?
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J'en déduis que "Hôtel Mortel" ne s'est pas tellement bien vendu ? Ce serait bien dommage...
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29/01/2023, 19:37
(Modification du message : 02/02/2023, 08:37 par Dagonides.)
Mais la boîte de jeu écrite dans la foulée sur le même thème (maison horrifique) s'est au contraire très bien vendue. Pourquoi, mystère.
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(28/01/2023, 10:27)Dagonides a écrit : Et donc, quel est ton projet en ce domaine, Feldo ?
Une commande sur un thème qui ne m'attire pas trop de base mais qui peut être drôle. Enfin, c'est pas sûr du tout que ça aboutisse, y'a pas mal de facteurs qui entrent en compte et ils ne sont pas tous positifs mais c'est intéressant d'avoir tous ces retours, merci.
Dans tous les cas, même si ce dossier ne se concrétise pas, j'ai très envie d'écrire un LDVELH sur la 1re guerre mondiale. Mais je suppose que ça fait partie des thèmes un peu personnels qui ont été évoqués quelques fois et qui ne sont pas ceux qui se vendent le plus
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