Question débutant
#1
Bonjour à tous,

Comme dit, je suis revenu d'une autre dimension et donc j'ai découvert depuis peu, le site de litteraction, puis ce forum et celui de la Taverne.

J'ai une question de débutant mais bon, je serai idiot qu'une fois quand je l'aurai posée Smile

Pour faire les critiques des oeuvres de vos pairs, comment procédez-vous quand ces dernières ne sont pas cliquables au niveau des numéros de paragraphe ?

Vous faites chauffer l'imprimante ? En format numérique en abusant de la touche CTRL F pour aller de paragraphe en paragraphe ?

Ou justement une troisième solution qui m'échappe ?

L'expérience venant, je devrais moins vous spammer en posts Smile

Bonne journée à tous.
Répondre
#2
Le triturage de molette de la souris est le sport principal du lecteur d'AVH...
Sinon, si j'ai le temps et la motivation, je copie tout le PDF et le colle dans LibreOffice, puis je lance mon script "hyperAVH" pour ajouter les liens. Et je réexporte en PDF. C'est pas parfait, mais ça fait le job.
Répondre
#3
Explosé de rire, je n'utilise pas de souris , juste le touchpad de mon portable.

Une piste intéressante que tu indiques et que je testerai sous Windows.

Merci pour ta réponse.

EDIT : Je dois installer powershell donc , mais c'est une version 7.2.6 et non 3 , cela devrait le faire ?
Répondre
#4
python 3 (on s'en fiche de la version de powershell)
Répondre
#5
Oups, totalement raison Smile

J'y retourne Smile
Répondre
#6
Malheureusement, malgré l'aide de Linflas (merci encore à lui pour sa disponibilité et ses aides), mort pour utiliser son script Python.

Je me dis que toutefois, pour les créateurs, quand vous créez une oeuvre, vous prenez bien en compte en général le renvoi des paragraphes, vous le faites avec quel logiciel ? Ou vous utilisez tous le script de Linflas ?

Merci par avance de vos retours.
Répondre
#7
Moi j'avais une macro pourrie (comprendre ne fait que 3 opérations sans aucune sécurité donc bonjour les tonnes de bug si y'a des trucs bizarres dans votre .doc) que j'utilisais sur les rtf exportés du logiciel de Oiseaux. Depuis qu'il a lâché l'affaire des MàJ, j'utilise Scrivener. Récemment, Scrivener 3 est sorti pour Windows et ilgère les exports PDF / epub avec lien interne. Avec ce logiciel, c'est vraiment top pour les AVH (lien internes, système de fiches, chapitrage toussa) ; bref, je l'aime bien ce logiciel (mais faut sortir les pèpettes lol)
Tu peux le télécharger pour avoir une version trial Wink
Il y a une vidéo qui explique l'export et les liens sur YT aussi Smile
Enjoy !
сыграем !
Répondre
#8
Salut à toi Caïthness.

Je suis aussi un adepte de longue date de Scrivener. Je suis passé au 3 dès sa sortie.

J'ai une question, me lançant depuis peu sur une AVH (que je présenterai surement ici-même, bien sûr). J'ai dans l'idée de la faire en deux formats, sur Twine pour une expérience en ligne et sur du bon vieux PDF avec liens cliquable et une expérience "old school" qui nous est si chère.

Ma question donc : j'écris tout ça sur scrivener, en utilisant les liens comme dans le tuto que tu as présenté. Une fois terminé, que dois-je faire pour la compilation ? Le résultat est-il un pdf où les paragraphes se suivent tous dans l'ordre. Comment obtenir un mélange des paragraphes ?

Merci à toi.
Le temps n’est qu’une issue qu’on a inventée pour se sortir de la merde.
Répondre
#9
Alors Malheureusement, Scrivener ne mélange pas les paragraphes. Je fais donc une table excel où je picore les n°.
Je donne le n° de section à l'entête de la fiche (colonne de gauche de scrivener) et je les mets dans l'ordre numérique. Les liens sont donc appliqué au n° qui pointe vers la fiche correspondante. Pour ne pas me paumer, je crée les chapitres/n° au fur et à mesure de la rédaction en les insérant à leur place.
Lors de l'import, tes sections/chapitres sont donc exportées dans l'ordre numérique et les liens pointent vers la section correspondante.

Concernant l'arborescence, j'utilise yEd graph éditor qui me convient pour ce que je fais Big Grin
сыграем !
Répondre
#10
Merci à toi Caïthness pour ta réponse rapide.

Alors... je vais peut-être être un peu relou, mais j'aimerais te demander quelques précisions.

Citation :Alors Malheureusement, Scrivener ne mélange pas les paragraphes. Je fais donc une table excel où je picore les n°.

Que fais-tu exactement sur excel ? Tu crées une table avec juste des numéros ? Je ne saisis pas vraiment...

Citation :Je donne le n° de section à l'entête de la fiche (colonne de gauche de scrivener) et je les mets dans l'ordre numérique. Les liens sont donc appliqué au n° qui pointe vers la fiche correspondante. Pour ne pas me paumer, je crée les chapitres/n° au fur et à mesure de la rédaction en les insérant à leur place.

On est bien d'accord que , dans Scrivener, tu n'as pas encore mélanger les paragraphes. Donc, sur la colonne de gauche, les paragraphes sont dans l'ordre, numérotés 01, 02, 03... etc. C'est là que ça coince pour moi. Tu as donc à la fin du paragraphe 1, des choix du style aller au 2, sinon aller au 3 ?
Mmm... En me relisant pour te poser la question, je sens poindre la réponse, mais puisque j'y suis, je te la pose quand même...

J'ai télécharger yEd Graph editor. Je vais voir ça, même si j'ai déjà Scapple qui fait bien le boulot aussi.

Encore merci à toi pour ton aide.
Le temps n’est qu’une issue qu’on a inventée pour se sortir de la merde.
Répondre
#11
Rolleyes 
Des fichiers joints valent mieux qu'un long discours lol

(16/10/2022, 14:13)Edgar Grolles a écrit : Que fais-tu exactement sur excel ? Tu crées une table avec juste des numéros ? Je ne saisis pas vraiment...
Regarde le fichier excel ci-joint. Ceux qui veulent l'utiliser, allez-y, c'est cadeau Mrgreen
En gros tu écris le n° de section dans la zone grisée à gauche et il passe en vert dans la table de droite. J'ai une sécurité pour éviter le doublon (j'ai mis le 150 une deuxième fois exprès)


(16/10/2022, 14:13)Edgar Grolles a écrit : On est bien d'accord que , dans Scrivener, tu n'as pas encore mélanger les paragraphes. Donc, sur la colonne de gauche, les paragraphes sont dans l'ordre, numérotés 01, 02, 03... etc. C'est là que ça coince pour moi. Tu as donc à la fin du paragraphe 1, des choix du style aller au 2, sinon aller au 3 ?
Mmm... En me relisant pour te poser la question, je sens poindre la réponse, mais puisque j'y suis, je te la pose quand même...
Et un screen de mon scrivener (c'est la version 1, pas de panique). Tu verras qu'il manque des sections à gauche (car non rédigées) et tu vois que le texte pointe vers d'autres chapitres/sections (j'ai mis la souris sur le 75 pour que tu vois la pop-up qui indique la redirection).
Donc en clair, j'ai rédigé le chapitre/section 131 (texte à l'écran) qui renvoie vers les chapitres/sections 266 et 075 (créés au préalable ; la 75 et visible en haut de la liste).


Ca va mieux ? mefiant


Pièces jointes Miniature(s)
   

.xlsx   Table Attribution 2k Sections.xlsx (Taille : 43,29 Ko / Téléchargements : 4)
сыграем !
Répondre
#12
Super !

Je te remercie. En effet, c'est tout de suite plus simple à comprendre.

Je pense que je vais te piquer ta méthode (tu ne m'en veux pas ?).

Juste une petite question concernant ton fichier excel (j'suis pas un spécialiste). Que fait-on si on depasse le nombre de paragraphe (449...) ? Quelle est ta formule ?
Le temps n’est qu’une issue qu’on a inventée pour se sortir de la merde.
Répondre
#13
J'ai édité mon message et mis un fichier allant jusqu'à 2k sections (j'ai viré aussi la section 0)
S'il y t'en faut encore plus; il faut copier-insérer la dernière colonne (1 colonne = 50 sections) avant elle-même (de façon à ne pas sortir de la zone de format conditionnel et copier les formules du tableau gris clair plus bas). En suite faire une copie incrémentée des deux colonnes avant celles que tu as inséré jusqu'à la dernière pour réécrire les numéros supplémentaires désirés.
Si ça te fait mal la tête, je reposte un fichier pour 10k sections Mrgreen
сыграем !
Répondre
#14
MERCI, MERCI, MERCI.

C'est parfait. Oh, je pense que 2000 devrait suffire. Et, si le besoin se faisait sentir, je pense qu'en regardant de plus prêt, je devrais comprendre tout ça.

Merci encore. Maintenant, je vais pouvoir me lancer pour de bon.
Le temps n’est qu’une issue qu’on a inventée pour se sortir de la merde.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)