[YAZ 2022] Une enquête de Maître Renart
#1
EDIT du 13/09/2022 :
En lieu et place de ma présentation initiale, j'aimerais soumettre au concours Yaztromo 2022 ma première AVH de plus de 50 paragraphes, conversion corrigée et améliorée de la fiction interactive que j'ai composée sous un autre pseudonyme. C'est ici :

http://litteraction.fr/livre-jeu/une-enq...tre-renart

Annonce originale a écrit :Avec votre permission, et si le règlement du concours le permet, j'aimerais soumettre une petite fiction interactive, que j'ai composée cette année sous un autre pseudonyme avec l'outil Moiki, et dont la structure me paraît tout à fait comparable à celle d'un livre-jeu. En voici le lien :

https://franchiver.itch.io/une-enquete-de-maitre-renart

Et l'accroche :

Citation :Renart, avec un t ? Mais oui, c'est ce vil sournois qu'on adore voir profiter de la bêtise de ses victimes. Et si, pour une fois, on l'accusait d'un vilain tour qu'il n'avait pas commis ? À VOUS de le sortir de ce mauvais pas !

Techniquement, cette FI occupe 259 sections. En réalité elle en équivaut à un peu moins de 150, mais l'outil incitant à optimiser le texte pour une lecture sur support mobile, j'ai dû en segmenter quelques-unes, d'où un certain nombre de séquences "en tunnel". Il n'y a ni total à gérer ni jet de dé, mais des objets et des alliés à acquérir et utiliser, une gestion de conditions tout à fait reproductible sur papier par l'emploi de codes, et trois fins à succès presque identiques.

Oh, et la FI comporte des images de fond et des sons, tout étant libre de droits. Si les sons vous importunent, n'hésitez pas à couper vos haut-parleurs.

Bon jeu !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#2
Ça a l’air sympa. Par contre ça bugge quand on choisit « vous laisser emmener »... du coup je n’ai pas pu aller bien loin :-)
Répondre
#3
(21/08/2022, 12:29)grattepapier a écrit : Ça a l’air sympa. Par contre ça bugge quand on choisit « vous laisser emmener »...

Oh ! Quel bug ? Normalement, une image de forêt s'affiche en fond et la suite du texte apparaît.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#4
Rien de tel. J’ai une page blanche (sur mobile) malgré plusieurs tentatives.
Répondre
#5
Quel navigateur utilises-tu ?

À la réflexion, mieux vaudrait peut-être que je convertisse cette FI en texte pour éviter ce genre de mauvaise surprise.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#6
Firefox sur un vieil iPhone
Répondre
#7
Pas de souci sur ordi!

J'aime bien cette mise en AVH des fables de La Fontaine. C'est assez court, mais il y a plusieurs voies différentes pour assurer une rejouabilité. J'ai réussi à trouver les 3 objets et le compagnon. Le style est bon.
Répondre
#8
(21/08/2022, 13:32)grattepapier a écrit : Firefox sur un vieil iPhone

Ah, l'iPhone... Pas testé sur ce support... Je vais remonter ça au développeur de Moiki.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#9
(21/08/2022, 13:53)tholdur a écrit : Pas de souci sur ordi!

J'aime bien cette mise en AVH des fables de La Fontaine. C'est assez court, mais il y a plusieurs voies différentes pour assurer une rejouabilité. J'ai réussi à trouver les 3 objets et le compagnon. Le style est bon.

Merci tholdur !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#10
Très agréable enquête, je trouve que l'interface apporte beaucoup de confort à la lecture. Et puis suite à une défaite, (j'ai réussi la cinquième fois), les nouveaux choix que tu obtiens en changeant tes actions renouvellent le jeu.
Répondre
#11
(21/08/2022, 13:32)grattepapier a écrit : Firefox sur un vieil iPhone

Est-ce que dans le même environnement tu pourrais rester le jeu à l'adresse suivante ?

https://moiki.fr/social-club/franchiver/...tre-renard

Oh, et quel "vieil" iPhone ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#12
Ça plante aussi. iPhone 7
Répondre
#13
(21/08/2022, 15:36)grattepapier a écrit : Ça plante aussi. iPhone 7

Quelles versions pour iOS et Firefox ? Et aurais-tu des choses spéciales dans ta configuration ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#14
Très sympa cette AVH (je l'ai finalement faite sur mon PC) qui s'inspire du "Roman de Renart" (et dans une moindre mesure des "Fables de la Fontaine) ! L'esprit de l’œuvre d'origine est bien respecté, et certains protagonistes sont repris (en premier lieu le loup Ysangrin). On incarne un goupil qui a plus d'un tour dans son sac et n'a pas son pareil pour baratiner ses interlocuteurs. C'est plaisant d'incarner un tel personnage. Le style est bon, et fait habillement le lien à de multiples reprises avec les textes des œuvre originales. Les photos et extraits sonores sont de qualité. Les statistiques de fin de partie incitent à la rejouabilité. Après deux échecs piteux, j'ai trouvé 2 objets et le fils du roi. Une dernière tentative m'a permis de dénicher le 3e objet ainsi qu'une alliée inattendue, et d'accéder à un triomphe plus glorieux. Je pense que rien ne t'interdit de faire participer cette AVH au prochain Yaz. Il faut juste que tu créées une page sur Litteraction avec le lien vers ton AVH.
Répondre
#15
Merci, Manu et grattepapier !

J'ai tenté de créer une page pour le jeu, mais le formulaire réclame impérativement une pièce jointe, et je ne vois pas comment contourner cette contrainte, hormis peut-être en joignant un fichier HTML contenant le lien vers la FI...

EDIT : ça a l'air de fonctionner.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)