[YAZ 2022] Le Vecteur XX1
#16
Ma première tentative s'est achevée sur un cuisant échec (au sens littéral du terme Smile ). J'en reste donc sur ma première impression: tout à fait convaincu par le style et l'univers mais avec cette impression d'avoir pour l'instant effleuré l'objet de l'AVH (pourquoi le Vecteur XX1 ?) Bref une tentative qui en appelle une autre...
Répondre
#17
(02/05/2022, 09:18)gynogege a écrit : Ma première tentative s'est achevée sur un cuisant échec (au sens littéral du terme Smile ). J'en reste donc sur ma première impression: tout à fait convaincu par le style et l'univers mais avec cette impression d'avoir pour l'instant effleuré l'objet de l'AVH (pourquoi le Vecteur XX1 ?) Bref une tentative qui en appelle une autre...

Cuisant échec à Lyon ou dans une autre region ?
Répondre
#18
A Lyon. Je me suis fait griller...
Répondre
#19
(02/05/2022, 18:12)gynogege a écrit : A Lyon. Je me suis fait griller...

Barberousse sans science n'est que ruine de l'âme 
(et du corps au passage)
Répondre
#20
Mais j'ai toujours pris la banane flambée comme dessert au restau chinois, donc je ne me suis pas senti dépaysé.
Répondre
#21
Première lecture terminée. J’en avais entamé une autre il y a quelques mois, que j’avais dû interrompre, et je n’ai pas réussi à retrouver où j’en étais, du coup j’ai repris à zéro. Je finis…

Montrer le contenu

Premières impressions : c’est purement excellent. Le world building (je ne trouve pas de terme équivalent en français qui me satisfasse), en particulier, est incroyable. Le texte nous ancre dans son univers jusque dans les remarques les plus anodines de l’héroïne, c’est vraiment du très beau boulot. D’ailleurs je ne serais pas surpris que certains éléments de ce futur proche se matérialisent dans les années à venir, notamment côté transports. On verra, mais certaines descriptions m’ont rappelé des projets actuels et très réels.

Je sature un petit peu des univers dystopiques, mais je suis rentré sans problème dans celui-ci parce que, outre qu’il est très bien décrit et cohérent, il préserve le lecteur des considérations morales que je trouve souvent lourdingues. Le récit se contente de décrire le monde, et il le fait excellement bien. Vraiment, j’adore.

Entre parenthèses, c’était rigolo (si si) de lire toutes ces descriptions d’un monde en pénurie d’eau alors qu’on était en pleine canicule…

J’ai choisi pour ce premier essai le trait scientifique, qui ne m’aura servi qu’une demi-fois puisque je n’ai pas réussi à trouver un usage aux pilules chouravées à mon paternel avant de mourir. J’ai l’impression que le trait littéraire est beaucoup plus utile, vu le nombre de sections où son emploi était proposé. Je vais peut-être me tourner vers ce profil pour ma prochaine lecture.

Comme toujours ou presque, je me permets de lister ci-dessous quelques fautes repérées au cours de ma lecture :

Montrer le contenu
Répondre
#22
Salut Jehan, merci pour ce retour et les fautes relevées, que je vais corriger.  Yep

Tu es allé loin pour un premier essai. 
Les 3 compétences sont utiles un nombre de fois strictement identique, mais c'est fort possible que l'une d'elles soit plus présente sur les passages obligatoires et une autre sur des passages détournés. 

Pour l'hyperloop, c'est un projet vieux de quelques années en effet. Même si maintenant je doute qu'il voye vraiment le jour. 

Je suis très heureux que tu aies apprécié l'immersion. 
Concernant la sécheresse, c'est une de mes hantises. A l'écriture, j'avais peur d'être too much dans mes projections. C'est compliqué dans un futur tellement proche, donc si facilement remis en cause par la réalité qui avance. Mais quand j'ai vu cette dernière canicule, je me suis dit que j'avais finalement eu la main légère. J'espère tellement me tromper.  Sad

Si tu perseveres, j'espère aussi que la fin ne te décevra pas !
Répondre
#23
J'ai atteint l'épilogue au deuxième essaie et j'ai beaucoup aimé cette aventure. D'abord, l'univers dystopique est très réussi, avec pleins de petits détails à gauche à droite, distillés au long du texte (le rationnement de l'eau, les gadgets futuristes, etc.), donc il y a beaucoup à découvrir. Les personnages sont très biens décrits, la psychologie d'Héléna c'est très réussi. Le texte coule très bien, les dialogues sont solides, vraiment du superbe travail.

Ça fourmille de petits chemins, qui parfois ne changent pas beaucoup le cours du récit, et en d'autres moments il y a une influence subtile et non immédiate. D'ailleurs c'est un côté qui m'a plu, en y repensant parfois je me demandais à quel endroit ça avait déraillé, sans pouvoir identifier un mauvais choix en particulier, ou si j'aurais pu faire mieux. Comme le scénario est très fort, il m'est arrivé d'avoir l'impression de retombé dans les ornières si je puis dire, mais je pense que c'est souvent le cas lorsque l'histoire est très développée avec des passages obligés.

Au niveaux des choix ils sont bien amenés et logiques (on n'est pas dans le prendre à gauche ou à droite), donc j'ai pris plaisir à réfléchir à mes décisions. Il m'a semblé aussi que le récit permettait à plusieurs reprises de rattraper une erreur ou deux, une bonne chose étant donné que l'aventure est somme toute assez longue. C'est excellent, mais personnellement dans ce style d'AVH avec un côté roman développé, je n'ai pas envie de faire plus que 2 ou 3 tentatives. Mon petit bémol : j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer, je ne suis pas un fan des décisions du type 'sortir avec mes amies ou souper avec Valentin'.

Au final une très bonne AVH, c'est bien fait et c'est original, j'y ai pris plaisir.

********************************

Quelques petites erreurs en vrac:

169 : Toutes sans exception sont occupées, par une clientèle volubile, occupée à siroter -- répétition
32 : Il ne me reste à présent pas mal de temps à tuer
131 : Un cumulus traître et fréquent : celle-là je suis pas certain, la tournure me semble étrange sans pouvoir mettre le doigt dessus. Peut-être que traître et fréquent est légèrement contradictoire.
14 : à croire qu'a besoin (douteux aussi)
188 : on y est quart d'heure
70 : reprends-je (je sais que ce n'est pas une faute, mais je n'aime pas cette tournure).

GROS SPOILER
Montrer le contenu
Répondre
#24
(10/08/2022, 14:40)Flam a écrit : J'ai atteint l'épilogue au deuxième essaie et j'ai beaucoup aimé cette aventure. D'abord, l'univers dystopique est très réussi, avec pleins de petits détails à gauche à droite, distillés au long du texte (le rationnement de l'eau, les gadgets futuristes, etc.), donc il y a beaucoup à découvrir. Les personnages sont très biens décrits, la psychologie d'Héléna c'est très réussi. Le texte coule très bien, les dialogues sont solides, vraiment du superbe travail.

Ça fourmille de petits chemins, qui parfois ne changent pas beaucoup le cours du récit, et en d'autres moments il y a une influence subtile et non immédiate. D'ailleurs c'est un côté qui m'a plu, en y repensant parfois je me demandais à quel endroit ça avait déraillé, sans pouvoir identifier un mauvais choix en particulier, ou si j'aurais pu faire mieux. Comme le scénario est très fort, il m'est arrivé d'avoir l'impression de retombé dans les ornières si je puis dire, mais je pense que c'est souvent le cas lorsque l'histoire est très développée avec des passages obligés.

Au niveaux des choix ils sont bien amenés et logiques (on n'est pas dans le prendre à gauche ou à droite), donc j'ai pris plaisir à réfléchir à mes décisions. Il m'a semblé aussi que le récit permettait à plusieurs reprises de rattraper une erreur ou deux, une bonne chose étant donné que l'aventure est somme toute assez longue. C'est excellent, mais personnellement dans ce style d'AVH avec un côté roman développé, je n'ai pas envie de faire plus que 2 ou 3 tentatives. Mon petit bémol : j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer, je ne suis pas un fan des décisions du type 'sortir avec mes amies ou souper avec Valentin'.

Au final une très bonne AVH, c'est bien fait et c'est original, j'y ai pris plaisir.

********************************

Quelques petites erreurs en vrac:

169 : Toutes sans exception sont occupées, par une clientèle volubile, occupée à siroter -- répétition
32 : Il ne me reste à présent pas mal de temps à tuer
131 : Un cumulus traître et fréquent : celle-là je suis pas certain, la tournure me semble étrange sans pouvoir mettre le doigt dessus. Peut-être que traître et fréquent est légèrement contradictoire.
14 : à croire qu'a besoin (douteux aussi)
188 : on y est quart d'heure
70 : reprends-je (je sais que ce n'est pas une faute, mais je n'aime pas cette tournure).

GROS SPOILER
Montrer le contenu

Merci beaucoup pour ce retour, Flam, ainsi que pour les erreurs relevées.
En effet, le piège avec ce genre d'Avh linéaire est d'être moins propice aux relectures. Pour essayer de contrer ça j'ai placé des variations selon la spécialité de départ ou les passages alternatifs que tu évoques. La difficulté aussi doit être bien dosée pour inciter le lecteur à recommencer sur d'autres chemins, sans le dégoûter, mais c'était assez facile pour toi puisque tu as terminé au 2eme coup.
Pour le spoiler, c'est ta seconde hypothèse la bonne. Même si leur intervention sur sa vie a drastiquement accru son tempérament naturel agressif et misanthrope, le conduisant a adopter des décisions et un comportement à la limite de la folie d'un certain point de vue.
Répondre
#25
« Reprends-je », et après avoir consulté mes ouvrages, n'est pas l'usage et n'est normalement pas admis. Il est probable qu'un correcteur l'aurait corrigé, sauf emploi très particulier dans le texte (préciosité, humour, hypercorrection). C'est une forme à éviter.
La limite de la limite serait « prends-je », qu'on trouve dans le Grevisse (journaliste de l'Express, 1984).
Seule une dizaine de verbes, en dehors du premier groupe, acceptent l'inversion avec je. Pour le reste, c'est vivement déconseillé.

On peut aussi trouver quelques conseils sur Projet Voltaire.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#26
Je pense que ça passe mieux avec le passé simple par contre : repris-je, demandai-je...
Anywhere out of the world
Répondre
#27
Nouvelle lecture du Vecteur XX1 hier. Je finis plus loin, mais je finis quand même morte…

Montrer le contenu

De nouveau, j’ai passé un excellent moment, de nouveau le style et l’univers m’ont tenu en haleine. C’était particulièrement vrai pendant…

Montrer le contenu

Je redoute d’ailleurs un petit peu la relecture de ce passage, et d’en perdre le sel à cause de PFA trop nombreux, mais peut-être cette crainte est-elle infondée. J’ai du mal à déterminer quelle est la part de chance et de réflexion dans les décisions prises à ce moment-là. J’ai eu l’impression qu’il me manquait quelque chose, étant tombé sur deux symboles qui ne correspondaient à rien de ce que je connaissais. Je soupçonne, mais ce n’est qu’une intuition…

Montrer le contenu

Très curieux de découvrir ce que me réservera ma future tentative. Je pense reprendre le trait scientifique, car, bien évidemment et contrairement à la dernière fois, j’ai eu l’impression qu’il m’était plus souvent demandé que le trait littéraire !

Le récit fourmille de petites références délectables : la petite blague sur Star Wars/Star Trek, la pandémie de 2020… anticipant même la guerre russo-ukrainienne, juste rattrapé de quelques années par la réalité… J’ai bien aimé visiter Nantes, aussi, la ville où j’ai fait mes études. Je confirme que le Jardin des plantes vaut le détour, si vous y allez un jour. Beaucoup aimé également…

Montrer le contenu

Un aperçu de mon parcours :

Montrer le contenu

Et comme la dernière fois, je me permets de lister les nouvelles fautes que j’ai repérées :

Montrer le contenu

Et deux remarques pour finir. D’abord…

Montrer le contenu

Enfin…

Montrer le contenu
Répondre
#28
Qu'est ce que j'aime suivre en détail les pérégrinations de l'héroïne comme tu les résumes. 
Déjà, cela comble ma curiosité. Mais surtout, de ressentir ainsi à nouveau les émotions que j'ai voulu insuffler et celles qui m'animaient moi même au moment d'écrire ces passages, c'est tout bonnement délectable. Merci du fond du cœur Jehan ! Vos feedbacks sont une formidable récompense. 

Quant à ta 2ème remarque, elle est vraiment problématique. J'avoue ne pas être très érudit en technologie et astronomie. J'ai fait pas mal de recherches pour éviter justement les écueils dans ces terrains glissants. Mais là, c'est le fail. Il faudra corriger.
Répondre
#29
(12/08/2022, 22:02)Fitz a écrit : Qu'est ce que j'aime suivre en détail les pérégrinations de l'héroïne comme tu les résumes.

Je savais que ça te plairait. ; )

(12/08/2022, 22:02)Fitz a écrit : Quant à ta 2ème remarque, elle est vraiment problématique.

C’est pas un si gros fail. Du reste, je ne suis pas un expert en astronomie, peut-être que quelqu’un de plus calé que moi invaliderait ce que j’ai dit. Et puis, on peut aussi imaginer que…

Montrer le contenu
Répondre
#30
Excellente idée ! C'est gentil de me mâcher le travail. A charge de revanche  Tongue
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)