[YAZ 2021] L'Affaire Sinclair - Tome 1
#16
J'avais bien mal commencé cette AVH en cumulant les PFA prématurés (chute d'un pont, assassiné d'un coup de hache, étranglé par un géant, dévoré par ses chiens...)  mais j'ai persisté :-) Beaucoup de bonnes choses dans cette AVH, qui m'a fait moi aussi un peu penser aux "Rivières pourpres", et qui exploite très bien les possibilités offertes par une aventure interactive en ligne. La mise en page est soignée et permet par exemple de bien faire ressortir les dialogues. De même, le choix de la phrase qui renvoie d'un paragraphe à l'autre est toujours très judicieux. Il y a beaucoup de petites descriptions et de dialogues (pas bisounours) qui pourraient parfois apparaitre comme du remplissage mais qui, tradition du roman noir oblige, contribuent en fait à l'ambiance de l'AVH. Par exemple, tout l'épisode du pêcheur à la fin est très plaisant avec la négociation, son rafiot pourri, le sandwich qu'il mange... tout cela suggère que cette partie de cabotage va mal se finir. Par ailleurs, l'introduction qui commence par un cauchemar est excellente. Et surtout Encrelin a un réel talent pour créer du suspense, pour relancer l'intérêt de l'histoire au bout moment, en nous livrant juste assez d'informations pour réveiller notre curiosité mais pas assez pour la satisfaire. De ce point de vue là, la fin du tome I qui se termine par un gros cliffhanger est caractéristique de cet art du suspense qui a quelque chose à voir avec le feuilleton, je trouve. Techniquement, l'AVH alterne des moments de liberté (l'exploration de la forêt, l'évasion du cachot, l'enquête en ville) et des parties beaucoup plus dirigées (le commissariat, l'arrivée de victor, l'ile aux oiseaux) où on parfois l'impression d'être mis sur des rails mais qui permettent à Ecrelin de faire vite avancer l'histoire mais limite l'impression de liberté du lecteur. C'est pour cela que la partie sur l'enquête en ville reste ma préférée. Les quelques illustrations qui agrémentent l'AVH sont de qualité. Question à l'auteur : est-ce que cela sert à quelque chose de s'évader du cachot ? Il semble qu'il soit impossible d'échapper au garde-chasse et donc à la poursuite avec les chiens...
Répondre
#17
Grands mercis ! Tant d'éloges, je ne sais plus où me mettre Smile
En effet, la poursuite est inévitable.
D'ailleurs, avec la mise en place de "succès" à déverrouiller prochainement, je viens me rappeler ne pas en avoir créé un pour celles et ceux arrivant tout de même à s'échapper de leur cellule.
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre
#18
(24/02/2022, 22:27)Encrelin a écrit : D'ailleurs, avec la mise en place de "succès" à déverrouiller prochainement
J'ai remarqué cela sur le tome 2. C'est une très bonne idée de rajout. J'ai obtenu 250/550 sur le tome 2, en choisissant souvent la stratégie la plus prudente (ne pas ouvrir la porte, rester avec Victor, ne pas attaquer les gardes, etc.)
Répondre
#19
Tu peux aussi en débloquer dans le tome I Smile
Tout est techniquement prêt pour que tu puisses les voir apparaitre sur ton compte, il me reste plus qu'à attendre mon illustrateur qu'il termine les icônes (il avance bien) avant d'activer pleinement cette fonctionnalité.

Comme je réfléchis à une monétisation de certaines de mes futures histoires, je pense d'ailleurs rendre possible à l'avenir de débloquer certains contenus normalement payants grâce au nombre de points accumulés ou grâce à certains succès "difficiles" débloqués dans les différentes histoires, récompensant en quelque sorte les lecteurs les plus assidus. C'est en étude.
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)