Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH
#16
Je ne sais plus si Steinbeck a écrit Les Raisins de la colère avant ou après A l'Est d'Eden, mais je lui donne raison sur le fait que le premier n'est pas pour moi un grand roman... par contre le deuxième prouve qu'il pouvait faire beaucoup mieux (et Des souris et des hommes aussi). Mais ça restera subjectif. C'est vrai que quand je viens d'achever un truc souvent je ne vois que les défauts. Mais plusieurs années après je suis souvent agréablement surpris (ah, en fait c'était pas si mal). Je m'aime bien en fait Smile
Répondre
#17
Pareil.
J'ai le défaut de voir la feuille avant l'arbre avant la forêt... J'ai longtemps pas aimé Le rire de Gorulga, j'ai eu du mal à le terminer, j'ai hésité à le proposer pour les YAZ.
Finalement, aujourd'hui, je l'aime autant que les deux autres opus de ma trilogie.
Anywhere out of the world
Répondre
#18
@Gynogege : Je considère "A l'Est d'Eden" comme un chef d’œuvre absolu. J'ai rarement lu un roman où les personnages prennent autant corps, en deviennent presque palpable. Steinbeck sonde l'âme humaine, c'est l'une des lectures qui m'a le plus marqué je pense, chamboulé en fait. Les Raisins de la Colère, je vois ça davantage comme un témoignage, un travail quasi-journalistique, presque au jour le jour de ce drame humain qu'a été la migration des oakies vers la Californie le long de la 66, et nous renvoie aux concepts de déracinement, de migration, d'appartenance, d'exploitation. J'adore la force de ce livre et de ce qu'il a à nous dire sur la société d'aujourd'hui face à un repli identitaire.

@Voyageur Solitaire : je n'ai pas lu toutes tes AVH mais pour moi, tu es l'exemple de l'auteur qui est complètement armé pour proposer un roman digne de ce nom avec une véritable identité (je ne sais pas en fait si tu as déjà publié une telle œuvre). Ça me paraitrait extrêmement logique vu la cohérence, l'originalité (univers, style) et le foisonnement des histoires que tu proposes, propices à des développements scénaristiques sur le long terme et aptes à tenir en haleine le lecteur.
Répondre
#19
(08/03/2022, 12:20)Voyageur Solitaire a écrit : Parce que pour moi (mais je me trompe peut-être, à vous de me le dire), une mini AVH est automatiquement linéaire et avec une rejouabilité quasi nulle. On ne peut pas proposer des choix, des itinéraires, possibilités et interactions variés avec 50 paragraphes selon moi. Et comme j'aime les univers détaillés, avec de nombreux personnages, itinéraires, choix, interactions et plusieurs fins possibles...

... Pas forcément, quand tu regardes "Des ombres", tu as quand même 4 itinéraires différents pour rejoindre ton village. Récemment, j'ai aussi lu "La dèche" qui se passe sur 3 jours, et chaque jour tu peux explorer 3/4 lieux ce qui te fait 10/12 lieux au total, pour seulement 50 paragraphes.

Ce que je trouve justement très dur dans le format des mini-AVH, c'est le côté hyper dense : les personnages et univers proposés sont souvent plus originaux que dans une AVH classique... tout cela concentré en 50 paragraphes ! Il y a un exercice de concision et même de "concentration / densification" pas évident du tout.

C'est tout l'opposé de ma démarche habituelle où je suis plutôt sur un processus d'incrémentation : je pars d'une trame pauvre que j'enrichis au fur et à mesure, ce qui fait qu'entre le projet initial (ou la V1) et le "produit final", l'AVH a doublé ou triplé de taille.
Répondre
#20
Merci beaucoup Gwalchmei !

Alors oui, Les Tambours de Shamanka ont été un roman d'abord (inachevé à ce jour).
Comme tu l'as souligné, j'avais plein d'idées en tête et je me désolais d'avoir à choisir... C'est pourquoi j'ai basculé sur une AVH, afin de pouvoir exploiter toutes ces idées, ces itinéraires, ces fins différentes.

@ Grattepapier : incrémentation, je connaissais pas... Merci !
Anywhere out of the world
Répondre
#21
(10/03/2022, 15:20)Voyageur Solitaire a écrit : @ Grattepapier : incrémentation, je connaissais pas... Merci !
... ou rajout, addition, enrichissement... si tu préfères
Répondre
#22
Non, non, je garde incrémentation, ça fait classe.
Faut que j'essaie de le caser au boulot prochainement...
Anywhere out of the world
Répondre
#23
@Gwalchmei: bon ben on est deux alors à avoir été marqués par "A l'Est d'Eden" Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)