La crevasse
#1
Bonjour à tous,

Cela fait 14 ans et 10 jours que je ne me suis connecté ici, je pense que je peux me représenter rapidement, je ne vous en voudrais pas de ne pas vous souvenir de moi. Wink 
Manu, 46 ans, ancien collectionneur de livres dont vous êtes le héros. J'ai récemment ré ouvert mes cartons et décidé que mes livres avaient le droit de revoir la lumière du jour. C'est en cours, mais ce n'est pas la raison de mon retour ici.

Un ami m'a fait découvrir le logiciel Twine, et on a le projet de créer une aventure dans le style défis fantastiques dessus.
Pour comprendre les bases du logiciel, j'ai fait une mini aventure, que vous pouvez tester à cette adresse:
https://emmanuelg.itch.io/la-crevasse

C'est très court, dix, quinze minutes, mais je serais curieux d'avoir vos avis, sur le jeu en lui même, et aussi sur le logiciel. Est ce que vous préfèrez les jeux en pdf, ou la présentation en html ?
Sur ce , je vous souhaite un bon week end, et j'espère revenir ici avant 14 ans. Big Grin
Répondre
#2
Bizarre : je tombe sur une page « 404 »...
Répondre
#3
Merci pour l'info, effectivement, depuis un smartphone ça ne fonctionne pas. Je vais essayer de comprendre pourquoi. Mais depuis un pc avec firefox ça devrait fonctionner.
Peut être que twine ne fonctionne pas avec les smartphone...
Répondre
#4
(19/08/2022, 20:43)Manu a écrit : Merci pour l'info, effectivement, depuis un smartphone ça ne fonctionne pas. Je vais essayer de comprendre pourquoi. Mais depuis un pc avec firefox ça devrait fonctionner.
Peut être que twine ne fonctionne pas avec les smartphone...

Les jeux générés par Twine sont en HTML/CSS/JS, donc lisibles sur les navigateurs de n'importe quel support.

Sur le Firefox de mon PC, c'est un "404" également. Et ta page d'accueil n'affiche aucun jeu. Si tu nettoies ton cache navigateur, est-ce que tu vois toujours le jeu ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#5
Testé sur mon PC. Même constat :-(
Répondre
#6
Est-ce que ton aventure est bien configurée pour être visible de tout le monde sur itch.io ? C'est l'option Visibility & access, tout en bas du formulaire pour configurer le titre, la description, etc.
Répondre
#7
Merci Skarn Merci , c'était ça, j'ai quelques lacunes en anglais. Lool
Répondre
#8
Le jeu est maintenant accessible sur mobile. Une question sur les illustrations qui sont particulièrement nombreuses : c’est toi qui les a faites ? Elles ont le charme retrogaming des premiers jeux vidéo d’aventure. Par ailleurs, peut on accéder pendant le jeu à une fiche d’aventure (état de santé, inventaire) ? Je n’ai pas trouvé comment faire.
Répondre
#9
Merci pour ton retour. Wink
Pour l'inventaire et l'état de santé, non on ne peut pas y accéder sauf dans les derniers paragraphes. Pour ma prochaine aventure, j'aimerais bien avoir la fiche de personnage sur la gauche, avec des caractéristiques, points de vie et inventaire.
Oui j'ai fait les illustrations, c'est davantage mon domaine que l'écriture ou la programmation, bien que je suis moins à l'aise en digital. J'aimerais aussi pour mon prochain mettre des illustrations en noir et blanc dans le style classique des anciens ldveh.
Répondre
#10
Oui il faudrait avoir accès à l'inventaire.
Les illustrations sont pour moi le gros point fort pour nous faire rentrer dans le récit.
Sinon c'est vraiment très court comme démo (une grotte, un ennemi éventuel, un couloir et une grande cavité remplie de monstres). Le principe est des plus classiques, le fameux porte monstre trésor.
On est à 100% tributaire des lancers de dés, c'est dommage. Ce serait plus sympa si on avait des compétences à utiliser. Apparemment il y a une gestion cachée de l'état de forme, c'est un aspect intéressant.
Répondre
#11
Voici un retour un peu plus complet, après au moins une dizaine de parties : Personnellement j’ai une préférence pour les AVH en format papier, ou à défaut en pdf avec liens hypertextes, car l’aspect littéraire y est forcément plus poussé, mais il faut reconnaître que ton AVH met bien en avant mes avantages offerts par le logiciel Twine. Le fait de ne pas avoir à tourner les pages, gérer son inventaire ou à lancer les dés constituent un vrai plus pour quelqu’un de fainéant comme moi qui déteste devoir gérer une feuille d’aventure. En plus des illustrations délicieuses retrogaming (je l’ai déjà dit) qui sont immersives, tu pourrais rajouter des bruitages ou des musiques angoissantes : cris de monstres, bruits d’épée, grésillement d’une torche... tout cela donne un peu l’impression d’être dans l’un des premiers jeux d’aventure des années 80 (ce n’est pas une critique) sauf qu’on n’a plus besoin (et c’est tant mieux) de taper « go left », « open the door » ou « take the sword ». Maintenant, les critiques : pour le moment, on est vraiment face à une démo, avec une histoire très classique, des péripéties tout aussi classiques, une arborescence ultra linéaire et un aspect littéraire réduit à portion congrue. Il y a aussi quelques erreurs dans la gestion de l’inventaire à la fin (par exemple on peut trouver 4 pointes de flèches mais le marchand n’en compte que 3, et si on ne trouve aucun objet on a quand même la possibilité de lui vendre « une de nos armes », alors qu’on n’a qu’une épée !) Bref, y a du potentiel... mais y a aussi encore du travail. :-)
Répondre
#12
Merci tholdur et grattepapier,
effectivement le système permettrait de remplacer l'aléatoire du lancer de dé, qui peut être frustrant. Peut être une possibilité serait lors de la création du personnage, de choisir ses compétences, qui pourraient évoluer, et donneraient le résultat des combats.
Pour les bruitages et musiques, c'est une très bonne idée, je crois que c'est possible.
J'ai vu qu'il sort encore des jeux d'aventure textuel, ou il faut taper le texte de ce que l'on veut faire, mais je trouve ça difficile, même si ça permet une grande possibilité de liberté d'action, contrairement aux choix par paragraphes/liens.
En tout cas je tiens compte de vos remarques et j’espère vous proposer une aventure d'ici quelques temps.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)