Série Loup Maudit et tome 0
#16
J'ai reçu mon exemplaire. Je suis satisfait du rendu, notamment des pages avec plusieurs illustrations.

Je me suis aperçu que j'avais fait une erreur dans le libellé d'armoiries. J'ai placé la dextre à droite et la senestre à gauche, or en héraldique c'est l'inverse. Cette erreur sera corrigée dans les versions à venir. Toutes mes excuses. Redface
Répondre
#17
Pour ne pas trop dévier sur ton topic d'interview, Gynogege, je vais poster ici vu que c'est Loup Maudit que ça concerne.
J'allais réagir à la discussion sur les "LDVELS / AVS" en parlant du système de Loup Maudit : Honneur & Noirceur. Tout le chapitre 4 du Guide de la Chevalerie Mystique lui est consacré.

Dans Loup Maudit, on incarne un chevalier appartenant à un puissant ordre de chevalerie, qui dispose de pouvoirs mystiques comme l'exorcisme ou la communication avec les morts. Ces pratiques supposent d'avoir une âme relativement pure. Mais bien sûr, dans la vie rien ne se passe jamais comme on le souhaite et l'on peut être obligé, pour accomplir une mission, de recourir à des méthodes peu avouables, seules possibles dans certaines circonstances.
Par ailleurs, dans un LDVELH, le lecteur doit pouvoir effectuer des choix qu'il souhaite, pas forcément dans la droite ligne de conduite d'un chevalier (au risque de devenir aussi mièvre que LS Mrgreen ).
Bref, n'importe quel héros est donc confronté à la noirceur, ne serait-ce que lorsqu'il se confronte aux forces du mal qu'il est censé combattre. J'ai abordé ces thèmes dans les tomes 2 et surtout 4 de Nils Jacket, mais dans Loup Maudit, cet équilibre entre honneur et noirceur est une règle importante.

Avec une constatation : tout est toujours plus simple quand on choisit le mal.
Besoin d'argent : c'est plus rapide d'assommer un vieux et lui piquer sa bourse plutôt que de travailler trois semaines aux champs.
Maintenant, jusqu'où est-on prêt à aller ?
Répondre
#18
J'avoue que Nils Jacket a fait partie de ma réflexion. Nils Jacket a une personnalité assez définie, et tu l'assumes. Il y a clairement des situations où je n'aurais pas les mêmes réactions, les mêmes paroles que lui. Ca ne va jamais très loin bien sûr, mais justement je me suis dit: et si on bouge le curseur d'un cran ? si on fait faire au personnage des trucs vraiment bizarres parce que c'est sa personnalité ?
Evidemment, il y a l'option de laisser le choix comme tu le proposes dans Loup Maudit: après tout, c'est au lecteur de décider qui il veut être. Mais on pourrait aussi ne laisser que des choix bizarres qui correspondent à un personnage bizarre. Est-ce que vous allez croquer la tête du canari ou donner un coup de marteau sur la cuisinière ?
Répondre
#19
Exactement. Si tous les choix moraux sont possibles, au nom de la liberte d'action, alors le heros de depart est finalement un héros a la personnalite vierge que le lecteur va lui meme personnaliser. Au risque de le rendre improbable si un coup on est gentil puis salaud 10 sections plus loin.
C'est pour ca que la rigidite morale d'un LS ne me choque pas. C'est clairement un pseudo paladin et les choix proposés sont forcement moraux. (apres ses emotions ne sont pas assez decrites mais ca c'est autre chose).

Donc dans Loup Maudit, le personnage a un code de conduite au depart qui peut glisser vers l'égocentrisme ou c'est totalement libre ?
Répondre
#20
Un personnage bon ne pourra pas faire le mal, ou alors il faudrait un système qui prenne en compte le fait qu'il puisse regretter une mauvaise action.

Un personnage bon fera une bonne action sans attendre de récompense (par contre il pourra l'accepter si on lui en propose une ensuite, ou la refuser bien entendu). Un personnage mauvais pourra faire une bonne action s'il espère au départ qu'il en retirera une récompense - ou un autre avantage (et en demandera une si on ne lui propose rien, voire deviendra carrément menaçant si on lui refuse). Toutes ces imbrications de choix ne sont pas évidentes à prendre en compte.

Je me souviens que LS peut avoir un profil de tueur en série dans la traversée infernale. Je crois que j'en ai déjà parlé quelque part ici. Si on décide de tuer Ganon et Dorier à la place du moine, puis qu'on reste dans l'auberge, puis qu'ensuite on fait les "bons" choix, on peut trucider une bonne dizaine de villageois et de squalls (j'ai un doute sur le nom) pour avoir un tableau de chasse impressionnant. Un vrai massacre dans la population, qui ne peut être l’œuvre que d'un fou furieux. A moins que ce ne soient les effets secondaires du poison avalé avant l'attaque (encore faut-il l'avoir ingéré et avoir survécu)? Toujours est-il que LS ne serait pas le bienvenu dans cet endroit (j'ai oublié le nom du village) pour fêter sa victoire après le siège de Holmgard!
Répondre
#21
Crique en Gorn. Oui bien vu ce passage mémorable. Que si on se trompe sur l'identité de l'assassin ce qui n'arrive pas souvent.
(après, ce n'est pas grave, ce sont surtout des squalls Mrgreen )
Répondre
#22
Et dans les Grottes de Kalte, LS peut prendre un gamin en otage...
Répondre
#23
Fitz a écrit :Exactement. Si tous les choix moraux sont possibles, au nom de la liberte d'action, alors le heros de depart est finalement un héros a la personnalite vierge que le lecteur va lui meme personnaliser. Au risque de le rendre improbable si un coup on est gentil puis salaud 10 sections plus loin.
C'est pour ca que la rigidite morale d'un LS ne me choque pas. C'est clairement un pseudo paladin et les choix proposés sont forcement moraux. (apres ses emotions ne sont pas assez decrites mais ca c'est autre chose).

Donc dans Loup Maudit, le personnage a un code de conduite au depart qui peut glisser vers l'égocentrisme ou c'est totalement libre ?

Ce sera assez libre, mais cohérent aussi. Les choix proposés seront cohérents avec l'histoire, les événements, l'environnement. La marge n'est donc pas du tout angélique au tout satanique.

Sans vous déflorer trop l'histoire de la série, dans Loup Maudit, le héros de départ est un chevalier de l'église, avec un code moral à suivre très strict. En théorie.
Et d'1) Il va s'apercevoir que peu de ses pairs respectent complètement ce code moral. Bref, que nul n'est tout blanc ou tout noir.
Et de 2) Il va avoir des choix à faire où le mal lui donnera, comme dans la vraie vie, d'énormes avantages pour gagner.
Et de 3) Les quêtes proposées le feront flirter avec le mal, sa possible fascination et certaines horreurs qui pourront ébranler peu à peu sa foi. Comme peut l'être un soldat qui revient de la guerre traumatisé.

Ulfir, le héros, aura donc une personnalité de départ assez classique, mais que le lecteur va faire évoluer en fonction de ses choix, qui seront gérés par un total de Noirceur. Ce total numérique influera sur certains éléments de règles (il pourra empêcher le recours à des disciplines comme l'Exorcisme), et sur l'histoire.
Répondre
#24
Je te réponds ici, Fitz, pour ne pas interférer sur le sujet Cyclades.

(24/03/2023, 17:51)Fitz a écrit : De ton côté, peut-on espérer lire Loup Maudit prochainement?

Les Loup Maudit 0 et 1 sont sortis chez Brocéliande. J'essaie de faire au mieux pour que ça sorte sur Lulu de la même manière que Nils Jacket.
Les versions Brocéliande étant riches en illustrations, il y en aura un peu moins dans les versions Lulu.
Peut-être cette année ?

Le Loup Maudit 2 est terminé depuis l'année dernière, mais tout le processus est à l'arrêt car Brocéliande a des soucis. J'attends de régler les tomes 0 et 1 avant de voir les solutions possibles.
Répondre
#25
Voilà, ils sont enfin arrivés : les tomes 0 et 1 de Loup Maudit en version couverture souple.

[Image: 8444z5e-front-shortedge-384.jpg] [Image: 2mmm29e-front-shortedge-384.jpg]

Pour le tome 1, j’ouvre un topic spécifique dédié.
Je parlerai ici du tome 0, la Bible de la Chevalerie Mystique (petit changement de titre par rapport à la version Brocéliande), autrement dit le livre des règles.

Je vous l’ai déjà décrit au début de ce topic, ce livre comprend à la fois les règles complètes pour jouer à la série Loup Maudit avec les dés, et un descriptif très détaillé du monde dans lequel se dérouleront ces aventures.
Il est indépendant dans la mesure où un chapitre consacré au jeu de rôle permet de l’utiliser à cette fin. Et il se lit comme un recueil d’histoire et légendes dans sa deuxième moitié.

Niveau illustrations : les illus intérieures sont de très bonne qualité. Celles de Dean Spencer (illustrateur de la couverture de Nils Jacket et le Puzzle de l’Oubli) sont dans la très bonne veine des LDVELH Gallimard.
J’ai pu obtenir une couverture meilleure pour cette édition, ce qui m’a donné l’occasion de travailler avec quelqu’un que j’apprécie beaucoup : Patrick Larme.
Patrick a déjà travaillé avec Froideval et Goupil, c’est un vieux routard de la BD, qui aime le « merveilleux héroïque » lui aussi. Loup Maudit nous a donné l’occasion de concrétiser un projet ensemble, j’en suis heureux. Smile

Le livre est à 17,99 euros HT chez Lulu : https://www.lulu.com/fr/shop/jfm/loup-ma...pageSize=4
Le code TWINKLE30 vous fera bénéficier de 30% de réduction.

Tome 2 de Loup Maudit prévu pour très bientôt, en début d’année si tout va bien (le texte et les illus sont prêts). Et le tome 3 ne devrait pas trop tarder, je pense, de manière à ce que vous ayez très vite la trilogie complète qui lance la série. Wink
Répondre
#26
Je ne suis vraiment pas la cible des illustrations de couverture. Elles ont un style que je qualifierai de "naïf", qui me laisse l'impression que c'est quelqu'un qui semble assez doué pour le dessin qui les a réalisées, mais qui n'a pas trouvé son style définitif car encore jeune. Ce n'est pas très sympa pour l'illustrateur j'en ai bien conscience mais je préfère dire vraiment ce que je ressens.

Et le contraste est assez saisissant avec le logo très "mature" (pour rester politiquement correct et ne pas dire sexiste), avec ce loup-garou qui se jette sur une plantureuse blonde dénudée, qu'on voit dans une posture qui semble autant évoquer le cri de terreur que celui d'extase. Pour le coup on semble lorgner vers la catégorie "interdit au moins de 18 ans".

On comprendra donc que je suis dubitatif pour les illustrations et que je désapprouve totalement la composition du logo.
Répondre
#27
Citation :J’ai pu obtenir une couverture meilleure pour cette édition, ce qui m’a donné l’occasion de travailler avec quelqu’un que j’apprécie beaucoup : Patrick Larme.
Patrick a déjà travaillé avec Froideval et Goupil, c’est un vieux routard de la BD, qui aime le « merveilleux héroïque » lui aussi. Loup Maudit nous a donné l’occasion de concrétiser un projet ensemble, j’en suis heureux. Smile

En effet. Même si surtout en tant que coloriste.

Mais il a effectivement opéré comme dessinateur principal de temps en temps (exemple) et... euh... on va dire qu'il n'a pas nécessairement forcé son talent ici ?
Répondre
#28
(28/11/2023, 15:42)tholdur a écrit : Je ne suis vraiment pas la cible des illustrations de couverture. 

Je viens de partager la nouvelle sur un de mes réseaux sociaux et sans surprise, les couvertures de cette saga ressortent comme étant un gros problème.  NoGreen
Je ne peux qu'affirmer que la couverture c'est la porte d'entrée à l'achat et un livre moyen avec une belle couverture à plus de chance de se vendre que l'inverse. 
J'encourage JFM à revoir celle-ci car j'apprécie son talent et ses livres !  Yep  

De plus, le non succès du financement Ulule en était peu être déjà la cause ?
Répondre
#29
Je ne peux malheureusement qu'abonder dans le sens des commentaires précédents. Les visuels des couvertures (et du logo) desservent clairement tes livres. Et il n'y a pas d'amélioration par rapport aux visuels de l'édition Brocéliande. C'est plutôt l'inverse, en fait. C'est d'autant plus étonnant que les couvertures de tous tes Nils Jacket étaient de bonne facture, et ciblaient un public adulte. Là on a l'impression que (à part avec le logo, qui détonne du coup avec le reste) tu cibles des adolescents (version Brocéliande) voire des enfants (version Lulu). Une idée comme ça : pourquoi ne pas demander à Dean Spencer de faire tes couvertures ? Il a clairement le talent pour...
Répondre
#30
Dommage que les commentaires ne tournent qu'autour des couvertures.
Suite aux problèmes de Brocéliande, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour pouvoir sortir ces deux livres tout de même. Les couvertures à partir du tome 2 ne conserveront pas ce style.
Et, pour ma part, je les aime plutôt (en tous cas plus que celles de Brocéliande). A défaut d'avoir atteint l'objectif marketing, le style des tomes 1 à 3 correspondra à l'évolution des événements (passage à l'âge adulte d'un jeune chevalier).

Les couvertures n'ont été qu'en partie réalisées par Patrick Larme. Il s'agit d'une collaboration.

Le logo représente le mal en l'être humain qui s'attaque à l'innocence et la pureté. L'allégorie correspond bien au thème de la série. J'ai peut-être la tête dans le guidon, mais j'ai du mal à y voir autre chose.

Les illustrations intérieures devraient davantage vous plaire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)