Sujets : 8
12/03/2025, 16:36
(Modification du message : 12/03/2025, 16:51 par Akka.)
Considérant les interventions des gens qui ont une vision plus directe de la personne et visiblement des informations plus détaillées, j'ai tempéré mon précédent message.
SI (et je dis bien "si") :
- Il n'y a pas eu d'enrichissement personnel.
- Il n'y a pas eu de prétention à se faire passer pour un autre (auteur par exemple).
- Les acheteurs ont été clairement informés du fait qu'il s'agit de réimpressions faite sur mesure et pas d'une édition "officielle".
C'est moins blâmable que ce que ça laissait penser à la base.
CEPENDANT, je garde quand même une impression générale mitigée sur le ton qu'on entrevoit, et SURTOUT je trouve inacceptable de fournir des exemplaires d'ouvrages des gens du forum (comme Oiseau) sans l'avoir contacté et eu son accord (s'il y a eu un accord, alors pas de problème).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Sujets : 158
12/03/2025, 16:56
(Modification du message : 12/03/2025, 16:59 par Skarn.)
Citation :Je m'étonne d'ailleurs et au passage, de ces screenshots... Issus d'un groupe strictement privé (dont je fais partie, entre autre groupes et membres, y compris certains présents sur ce forum ou d'autres), et presque totalement sortis de leur contexte (non datés par exemple, ou tronqués), leur divulgation ici me paraît également maladroite et indélicate. Dites moi si je me trompe mais ce forum est public, non? Exposer sur la place publique ce genre de documents, ces listes nommées et tarifées ne me paraît pas de la dernière subtilité non plus, à vrai dire... ??
Un groupe Facebook privé, comme un Discord sur invitations et beaucoup de jardins fermés du net, n'ont qu'une intimité de façade. En réalité, il y a beaucoup trop de passage pour que quoi que ce soit y reste cloisonné et tout ce qui s'y dit finit par se retrouver ailleurs. C'est comme de tenir une discussion dans un bar : on fait semblant que la conversation est contenue de les limites de la table, mais en réalité tout le monde dans la salle entend.
Aussi, c'est le paradoxe habituel : si tu accuses sans montrer les preuves, tu te manges un projet en diffamation ; si tu les affiches, tu as droit à un procès pour non respect de la vie privée.
Les défenseurs de ces pratiques, j'avoue que je ne vous comprends juste pas.
On ne parle pas, ou si peu, de livres rares qui seraient tombés dans l'oubli sans les efforts, peut-être pas très légaux mais nécessaires, d'une bonne âme. On parle de livres publiés à l'insu d'auteurs en activité, dans des versions sur lesquelles ils n'ont eu aucun droit de regard, probablement pas pour l'argent, mais uniquement pour pour des raisons de satisfaction personnelle (ego, désir de possession, etc.)
Je les ai contactés moi ashim et Oiseau. Déjà, j'ai eu des réponses dans l'heure, autant dire que c'était pas dur de les avoir si quelqu'un avait cherché à le faire. Ensuite, ils ignoraient tout de cette affaire. Ce qui veut dire que non seulement ils n'ont pas donné leur accord, mais que rien n'est ressorti de cette histoire. Personne n'a été subjugué par un livre obtenu ainsi au point de contacter l'auteur, d'en écrire une suite ou je ne sais quoi. C'est un trou noir, qui satisfait juste l'ego des gens impliqués, sans contribuer quoi que ce soit.
En fait, je vais prendre une comparaison. Vous avez peut-être connu l'époque des fansubs ? Début des années 2000 à peu près. Les animes avaient encore du mal à franchir les frontières du Japon, circulaient et étaient traduits très majoritairement via des canaux illégaux. Illégaux, mais moralement acceptables, parce qu'effectivement c'était la principale fenêtre sur ce monde.
Ce qui n'empêchait qu'il y avait des gué-guerres pour savoir qui serait le roi de la cour de récré. Il n'était ainsi pas rare que plusieurs équipes de traduction se battent pour la même série populaire au détriment d'autres œuvres, plus attirées par la gloriole d'accoler son nom au générique de Naruto que par une vraie volonté d'encourager la diffusion du médium. C'était un milieu nuancé, où l'altruisme et l'orgueil se mélangeaient, parfois chez la même personne.
Et puis, petit à petit, tout ça a disparu, en-dehors de quelques niches précises (titres patrimoines aux droits chaotiques par exemple), au fur et à mesure que l'offre légale devenait plus accessible et plus diverse.
De même, il y a vingt ans, l'offre en livres-jeux, c'était la catastrophe. De nos jours, elle est de nouveau pléthorique. Vous avez lu Reine de l'ouest ? C'est excellent Reine de l'ouest. Si vous êtes plus néo-tradi, Survivre à R'Lyeh ou La pierre du dragon, c'est très bien aussi. Vraiment, il n'y a plus de problème d'offre. Et si vous voulez absolument, à tout prix, une avh précise au format papier, je suis sûr qu'il est possible de s'arranger avec l'auteur, qu'il soit francophone ou anglophone, avec un peu de diplomatie pour un tirage privé.
Vraiment, ces tirages en douce, c'est une pratique d'un autre âge. Il n'y a aucune bonne raison de les faire perdurer de nos jours. Ce ne sont clairement pas les auteurs qui sont gagnants, et à part le frisson de l'interdit, je ne vois même pas ce qu'en retirent ceux impliqués dedans.
2 personnes remercient Skarn pour ce message :2 personnes remercient Skarn pour ce message !
• steflip, grattepapier
Sujets : 21
12/03/2025, 17:49
(Modification du message : 23/03/2025, 21:04 par xicluna.)
Comme dis précédemment déjà le screenshots date du 27 septembre 2024 donc la personne a gardé ça sous le coude pendant presque 6mois avant de l'utiliser au moment opportun ?!
En dehors de ça en effet je vends au prix coûtant, le petit fichier récupéré sur le même groupe PRIVÉ montre les prix, vous pouvez allez faire vos simulation sur coolibri (l'imprimeur) vous verrez que c'est les même. Donc clairement je suis pas là pour me faire du beurre sur le dos de qui que ce soit.
Ensuite le fait que j'ai pas demandé le droit, oui c'est tout à fait exact mea culpa la dessus pourquoi je l'ai pas fait ? Tout simplement car au début j'ai fait ça dans mon coin tout seul pour moi même, puis les copains étaient intéressés j'avais déjà fait tout le travail (maquette etc.. ) ok pourquoi ne pas en imprimer pour les copains. Puis des copains des copains ont vu les Fan-made et le bouche a oreille faisant le nbr de collectionneurs et fan de ldvelh qui m'ont demandé à augmenté jusqu'à atteindre un pic (justement la photo de la palette).
Vu qu'il ne m'est jamais venu a l'idée de demander l'autorisation pour imprimer pour moi avant tout un pdf dispo gratuitement en ligne j'ai pas pensé (mea culpa encore) a le faire quand les demandes se sont multipliés (mais toujours dans la sphère privée ! Pas sûr la place publique du village)
Par contre a défaut de ne pas demander les droits (oui ça n'excuse pas) je fais gaffe de toujours citer l'auteur et l'illustrateur surtout quand les couvertures sont du Fan-made je nomme a chaque fois l'illustrateur en 4eme de couv. (Même si je demande pas le droit au moins je ne m'attribue pas le travail de d'autres !)
Pour la palette en question, déjà il y avait dessus 52 exemplaires de mon manuscrit ça fait quelques cartons ensuite quelques intégral des xhoromag (22livres dont d'énormes pavés pareil ça fait du volume !).
On m'accuse surtout sur les xhoromag alors que oui en effet c'est pas ce que j'ai eu le plus de demandes mais comme dis je faisais ça pour moi avant tout ! Quand j'étais ado j'avais adoré les xhoromag et je les avais partiellement imprimé a la photocopieuse a en faire des classeurs entiers format A4. Je ne les ai plus depuis longtemps mais ça me travaillait depuis un bout de me les réimprimer en bien format poche etc.. pour les refaire. Et quitte a faire le travail j'ai essayé sans grand succès de refaire découvrir cette série totalement disparu de nos jours et que tous ceux qui ne trainaient pas sur les forums a cette époque n'ont jamais connu car disparu du web depuis.. mais 22 bouquins ben même a prix d'impression c'est quand même un sacré budget en bout de ligne donc oui pas bcp on franchit le pas vers cette univers inconnu et c'est dommage mais comme dis je l'ai fait pour moi avant tout..
De manière générale ces prints qui ont commencé en perso puis se sont étendues via bouche a oreille sont extrêmement chronophage et en frais réels j'y perds plus que j'y gagne ! Je l'ai fait car ca me faisait plaisir daider d'autres collectionneurs a obtenir des exemplaires introuvables a moindre couts.
Sur le dernier print de janvier j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir mes deux premiers mauvais payeurs. Cela couplet au fait que j'ai bcp d'autres projets qui me prennent du temps et ce sujet en question ben je n'ai plus ni l'envie, ni le temps, ni l'envie de trouver le temps.
De toute façons la demande a fortement diminué et j'ai autre chose a faire que de crier sur tous les toits pour rameuter le chaland ! Donc j'aime a penser que ceux qui voulaient ont eu et pour les autres les pdf restent disponibles (comme toujours) gratuitement. Coolibri est pas si difficile que ça a prendre en main (chronophage mais pas difficile..).
Pour the oiseau en particulier (Aka martin Charbonneau) je serai plus qu'heureux si ça série revient sur le devant de la scène ! En attendant il reste une légende vivante pour moi dans la communauté des Avh et j'ai sur ma PAL (pile a lire) ses derniers ouvrages parus en anglais (j'espère en français prochainement) de autumn snow !
Plus que de voler les auteurs mon but premier était de faire vivre les œuvres auprès de d'autres passionnés de ldvelh ! Oui il y a du très bon dans les nouveautés mais il y a aussi du très bon dans les vieux pots !
Si le but premier était de me faire arrêter c'est fait !
Si par contre vous voulez taper sur ceux qui se font de la plus value sur le dos de vos œuvres vous regardez pas au bon endroit... -> https://broceliande-editions.fr/
De nombreuses AVH exploités et je pense qu'on est loin du prix coûtant... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... Arkanes lunaires Aka Arkham edition Aka videl malal est de retour sur vinted (celui pour qui se sujet a été commencé avec de la revente a 30€/livre).
Désolé si j'ai offensé des auteurs ce n'était pas mon but mais bien proposer à prix d'impression des livres pour faire plaisir a la communauté de passionnés et couper l'herbe sous le pied de ceux qui revendent tout ça a des prix indécent...
On m'a rapporté que the oiseau (blague ou pas) était intéressé d'avoir une copie de sa collection. Voici une photo de l'intégral des xhoromag les fichiers sont dispo ici : https://drive.google.com/drive/folders/19AOAB7qdFU5lEelr0Fm7t5ZPTlY_p8kp
Et comme dit coolibri est pas si difficile a prendre en main. Voir je peux faire un dernier print juste pour lui (me MP dans ce cas si c'était vrmnt pas une blague, ne pouvant pas moi même accéder au Discord)
Sujets : 27
Ca me paraît bien qu'il y ait un débat franc sur le sujet ! Même si litéralement ça reste illégal, y compris d'ailleurs une impression à titre privé... on a toujours un peu surfé avec cette zone grise. Typiquement, la photo est très jolie mais je ne pense pas qu'elle devrait rester sur le forum, sauf erreur la Taverne bannit toutes les images ds ouvrages pirates. Là je vois carrément des logos "Lone Wolf" et je peux déjà dire que ça va faire péter des câbles !
En ce qui me concerne la plupart de mes aventures je les ai mises en licence libre, donc avis aux amateurs vous pouvez faire vos éditions pas de problème, mais j'aime bien être prévenu; en l'occurrence xicluna m'a informé (a poteriori) qu'il avait imprimé des exemplaires des deux premiers épiosdes de la Vierge des Vents, et pour le coup ça m'embêtait plus vu que lesillustrations et le maquettage ont été financés par Scriptarium et Alkonost, c'est pas juste mon taf. Donc oui les auteurs ne sont pas injoignables, quand on commence à vendre pour les copains c'est bien d se poser des questions...
Concernant un extrait d'un compte Facebook, je ne sais pas si c'est privé ou pas, mais à partir du moment où c'est relatif à une pratique clairement illégale je pense qu'il vaut mieux ne pas avancer ce genre d'argument.
Conernant Brocéliande, on ne s'est pas privé de taper sur eux, voir le sujet dédié sur la Taverne, à ma connaissance le site est en mort clinique depuis plusieurs années, je ne suis pas sûr qu'il vende encore quoi que ce soit.
Bon, si au moins Martin Charbonneau est satisfait de l'impression, tant mieux, je ne l'ai jamais connu mais j'ai cru comprendre qu'un Oiseau satisfait c'est pas si facile...
1 personne remercie gynogege pour ce message :1 personne remercie gynogege pour ce message !
• Gil Jugnot
Sujets : 21
12/03/2025, 18:45
(Modification du message : 12/03/2025, 18:46 par xicluna.)
(12/03/2025, 18:42)gynogege a écrit : Conernant Brocéliande, on ne s'est pas privé de taper sur eux, voir le sujet dédié sur la Taverne, à ma connaissance le site est en mort clinique depuis plusieurs années, je ne suis pas sûr qu'il vende encore quoi que ce soit.
Bon, si au moins Martin Charbonneau est satisfait de l'impression, tant mieux, je ne l'ai jamais connu mais j'ai cru comprendre qu'un Oiseau satisfait c'est pas si facile... Non non si j'en parle c'est que Brocéliande (comme Arkham edition) sont bien de retour et ça se sais depuis un bout sur FB ! Ou ils se font tailler aussi
Le lien est bien valide et actif et prend les commandes !! Certains ont déjà commandé et reçu (je n'en fais pas parti le prix est trop prohibitif pour moi)
Sujets : 51
Qui a dit qu'on s'emmerdait sur ce Forum ?
Entre le débat sur les YAZ et maintenant ce sujet, il y a de quoi faire, on a même du mal à suivre.
Sauf erreur, je ne vois pas mes AVH dans celles concernées par cette opération. J'en suis presque vexé et dépité.
Il y a quelques temps, un forumeur m'a contacté pour me demander le droit de réaliser, en bouquin, mon AVH L'île des Dieux Sauvages, agrémentée d'illustrations, le tout pour son plaisir personnel et celui de certains de ses amis. J'ai donné mon accord pour qu'il utilise mon texte, tant que cela reste dans un but ludique et récréatif et qu'il n'en fait pas commerce. Il m'a fait parvenir un exemplaire du bouquin, c'est bien fait, ça a de la gueule.
Cette personne a eu le respect de me demander mon accord, ce que j'apprécie.
Pour l'affaire qui nous concerne ici, je n'ai pas l'intention de recourir aux insultes envers la personne incriminée. Mais, même si le "profit" réalisé, financièrement parlant, est infime, et même si la personne a la "politesse" de citer les auteurs concernés, je trouve le procédé irrespectueux et dégueulasse. C'est pour moi du vol de propriété intellectuelle et, sur le principe, du vol tout court.
J'en resterai là, je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de personnes.
Anywhere out of the world
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• Skarn
Sujets : 164
Pourquoi tu viens ici, xicluna, vu que tu sembles mépriser les gens qui font vivre cette communauté et ce forum ?
Peu importe les raisons qui t'ont poussé à faire ces impressions, tu savais comment contacter les auteurs, tu as quand même décidé d'imprimer leurs livres dans leur dos. C'est du mépris, quelles que soient tes motivations. Et arrête de te la jouer Zorro qui se rattrape aux branches en disant que c'est pour couper l'herbe sous le pied d'autres qui font des profits sur ce genre de magouille, ça ne prend pas.
Accessoirement, on voit, malgré ces défauts, que ce forum a le mérite de la transparence par rapport à tous ces groupes facebook, où on ne peut rien lire sans s'inscrire, et où visiblement toute fuite d'information devient un crime...
Enfin, quand je constate ton comportement durant le Yaz, où tu as tenu des propos assez méprisants sur d'autres AVH sur ces groupes facebook, et où tu as testé les limites du règlement, en faisant notamment voter ta femme, il ne faut pas t'étonner si les gens ici commencent à pas trop te sentir. Je pense qu'on a été, ici, globalement assez cools avec toi, comme avec tous les nouveaux, mais ne teste pas trop les limites non plus.
12/03/2025, 19:35
(Modification du message : 12/03/2025, 19:37 par permusashi.)
En résumé :
1. Ne pas mélanger profiteur sans scrupules et passionnés.
2. L’acte reste hautement condamnable, mais la peine plus légère. Le mea culpa (sincère ?) pesant dans la balance, l’accusé des faits se sera fait surprendre par l’engouement de son initiative.
3. Toujours demander une autorisation avant de se lancer dans une telle initiative aussi louable qu’elle soit. D’autant plus qu’il suffit de deux clics pour trouver et contacter les auteurs.
J’ai traduit une douzaine de AVH de l’italien vers le français et vice versa et à chaque fois j’ai demandé l’autorisation. Et pour le pdf et pour la version Lulu vendue une poignée d’euro sans aucun bénef. Et à chaque fois les auteurs étaient plus qu’heureux de ma proposition.
J’ai aussi aidé un autre fan français à obtenir l’autorisation de traduire les AVH italiennes des inédits de la saga de Prêtre Jean. Et il a obtenu l’autorisation pour une diffusion limitée à son entourage proche. Une petite anecdote, quelques années plus tard on a découvert une de ses traductions en vente sur Vinted avec couverture modifiée par un individu sans scrupules. L’auteur italien n'a pas du tout apprécié la chose. La coopération avec le traducteur lui aussi surpris par ces faits fut immédiate et le problème résolu.
4. Pour ma part je n’ai pas suivi le YAZ de cette année (j’irai lire), et il me semble comprendre que xicluna aurait créés quelques soucis ? Je lui laisse le bénéfice du doute.
5. Si récidive sans autorisation préalable des auteurs, alors pas de grâce possible.
6. Communiquer avant tout partage.
7. Longue vie aux AVH, LDVELH etc…
PS
Beaucoup de sang a déjà coulé sur les déboires / escroqueries de Brocéliande, et malheureusement je vois que le site est de nouveau actif. Un sans gêne ce gars-là...
PPS @ gynogege
Pour les loup solitaires Autumns Snow de la photo je pense que ce sont des originaux.
2 personnes remercient permusashi pour ce message :2 personnes remercient permusashi pour ce message !
• Kraken, Gil Jugnot
Sujets : 3
pardon mais j'ai pas suivi, semble-t-il : la période de votes du Yaz 2024 n'est pas close ?
nan parce que j'ai l'impression qu'on ne parle encore et toujours que de la même chose : les mauvais comportements de xicluna
j'espérais que ce soit fini, mais non ça continue, et c'en est fatigant, vous trouvez pas ?
a'rvi, pa !
2 personnes remercient steflip pour ce message :2 personnes remercient steflip pour ce message !
• grattepapier, gynogege
Sujets : 0
13/03/2025, 13:56
(Modification du message : 13/03/2025, 15:21 par Valérian Venet.)
Bonjour à tous, Je voulais juste poser une question concernant la propriété des Avh qui sont postées en ligne.
Moi quand j'aurai terminé la mienne et que je compte la poster pour qu'elle puisse etre lue ici entre autre, dans mon PDF, je mettrai le titre, mon nom, une adresse email pour me contacter si besoin, l'année de sortie, et la mention copyright, la mention d'interdiction de recopier tout ou partie de l'œuvre sans l'accord explicite de l'auteur , etc, et un texte de 4e de couverture. Comme lorsque je fais des mises en page pour les livres que j'édite par ma maison d'édition de livres pour enfants... Je pense que toutes ces mentions devraient être mise pour que l'on se protège un minimum.
Ce qui m'a vraiment étonné ici dans certaines œuvres proposées au Yaz, c'est qu'il n'y a rien de tout ça sur le fichier lui-même (où dans une extension cachée ?). Prenez par exemple Iacchos, le fichier je l'ai téléchargé comme tout le monde ici. Ce fichier est donc visiblement libre de droit ? c'est un fichier verge qui se retrouve dans la nature... Car c'est un fichier sans mention sans nom sans date sans référence copyright. J'imagine dans ce cas que si quelqu'un veut l'imprimer et le transformer en livre, il aurait tendance à se déculpabiliser plus facilement.
Que pouvez-vous me dire à ce sujet concernant la propriété intellectuelle de l'auteur (et aussi illustrateur quand il y a des illustrations faites main) des Avh postées, avec ou sans ces mentions ?
(cela a sûrement été abordé de nombreuses fois, désolé alors ;o)
Sinon je me permets juste un petit mot concernant une certaine personne qui est nommé ici et qui s'en prend plein la tête, je suis un peu détaché de tout ça mais je voulais simplement dire que cette personne d'après ce que j'en sais et comme j'ai pu discuter avec elle, c'est une personne qui est habitée par sa passion, totalement entière, sans filtre, mais à mon avis, pour moi, pas mal intentionnée, et qui ne compte pas son temps. En tout cas, cette personne m'a été d'une aide précieuse quand j'ai commencé à écrire mon avh, elle m'a fait un retour de lecture du début très pertinent et lorsque encore maintenant, j'ai des doutes ou des questions, elle me répond avec franchise et avec une expertise hors du commun.
C'est quelqu'un je pense de précieux dans notre communauté mais je suis peiné effectivement de lire certaines choses..., j'ose espérer que tout va rentrer dans l'ordre et que tout le monde s'entraidera et qu'il n'y aura plus de tension comme actuellement.
1 personne remercie Valérian Venet pour ce message :1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
• Gil Jugnot
_
Bonjour à tous,
En allant chercher du pain, il y avait une voiture garée devant la boulangerie, moteur allumé, sans personne à l'intérieur ! J'ai donc décidé de monter dedans et de me barrer avec (et aussi de chier sur la banquette arrière, c'est vrai, j'avoue...). Mais c'est bon non, vu que c'était pas indiqué que j'avais pas le droit de la prendre ?
Humour belge hein !
"Ou tu sors ou j'te sors mais va falloir prendre une décision !"
1 personne remercie Michel-Michel M pour ce message :1 personne remercie Michel-Michel M pour ce message !
• grattepapier
13/03/2025, 14:43
(Modification du message : 13/03/2025, 19:26 par Valérian Venet.)
Oui, merci, effectivement.
c'est déjà bien de le signaler lors de notre téléchargement sur cette plateforme là. Mais sur le fichier lui-même, c'est inutile alors. Ok... Cela me rassure un peu... oubliez ma question bête ;o)
Sujets : 61
13/03/2025, 18:54
(Modification du message : 13/03/2025, 18:55 par Lyzi Shadow.)
En droit, c'est le contraire de ce que tu sembles penser : une œuvre où rien n'est précisé appartient par défaut moralement et patrimonialement à son auteur.
Il n'y a pas besoin de préciser une date, un nom d'auteur ou qu'on se réserve les droits à la copie.
C'est juste qu'en pratique, en cas de contestation, c'est une question de facilité de preuve.
Il faut au contraire préciser qu'on publie sous licence ouverte (Creative Commons) si on veut que ce soit librement diffusable, ou encore, il faut déclarer renoncer à ses droits pour que l'œuvre entre dans le domaine public.
(Il s'agit des droits économiques : patrimoniaux, de diffusion et de reproduction. En France, les droits moraux sont incessibles.)
C'était l'instant juriste.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Sujets : 27
13/03/2025, 19:07
(Modification du message : 13/03/2025, 19:08 par gynogege.)
Merci Lyzi. La plupart des gens ne savent pas ça en fait.
A noter aussi que l'exemple de la voiture ne marche pas avec une maison
Pour rebondir sur les histoires de droits : on a effectivement trop l'habitude d'entendre parler et de penser en termes de droits selon les lois des pays anglo-saxons, qui sont complètement focalisées sur la mercantilisation du produit (donc les droits de reproductions et tout ce qui tourne autour du profit), alors que la législation française est beaucoup plus orientée sur le concept du "droit d'auteur" (donc plutôt la légitimité et le droit moral d'utilisation).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
1 personne remercie Akka pour ce message :1 personne remercie Akka pour ce message !
• Valérian Venet
|