Le jeu de société (court-métrage)
#1
Je viens de tomber là-dessus. Vous avez vu ce court-métrage ? Cela parle de jeu, mais surtout de politique et d'économie. C'est d'une grande intelligence, je vous le recommande (la fin en particulier).

https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo
Répondre
#2
Les Parasites, ils sont terribles. Y'a aussi la vidéo avec les robots ou la visite de l'appartement (allégorie de l'endettement). Ils sont forts, très forts !
сыграем !
Répondre
#3
Très bonne vidéo, même si j'espérais secrètement une étude sur les jeux (vidéo ou de société) qui poussent un message politique par leur gameplay.

Exemple particulièrement criant : Dans Race for the Galaxy (jeu de base uniquement, les extensions changent un peu la donne), tu as deux sources de points de victoire : ceux qui sont marqués sur les cartes que tu poses et ceux que tu produis via les effets de tes cartes durant la phase « Consommer », en brûlant les ressources obtenues durant la phase Produire.

Lorsque tu prends le jeu en main, tu as l'impression qu'il y a plein de stratégies possibles.

Par exemple jouer les cartes vertes, représentant des peuples ayant transcendé leur humanité, en bien ou en mal (tu as aussi bien des psychiques que de gros monstres), et dont les cartes signatures sont le diplomate (qui permet de convertir certains mondes hostiles sans puissance militaire) et la ligue pan-galactique. Du pacifisme spirituel pour caricaturer à mort.

Ou alors jouer exploration, en posant un maximum de cartes alien (jaune), de mystérieux artéfacts d'une civilisation extra-terrestre disparue, des cartes coûtant très chers mais rapportant beaucoup de points.

Ou encore dictature militaire, en posant de l'armée et en passant sous ton contrôle des mondes riches et désobéissants.

Mais, en vrai, si tu veux gagner, sauf alignement céleste avec toutes les cartes qui tombent dans le bon sens, il est beaucoup plus efficace de poser de la production à pas cher, c'est-à-dire soit des mondes d'agriculture et de services (bleu) ou de matières premières (marron), et de dépenser massivement ce qu'ils produisent via des cartes aux noms comme Économie Diversifiée, Association de Libre-Échange, Conglomérat Minier, Nouvelle Économie... C'est facile à mettre en place, cela rapporte beaucoup de points, et en plus le système de jeu est ainsi fait que si tes adversaires tentent un autre stratégie, cela t'arrange*.

Le reste (armée, évolution, alien) te servira de marche-pied vers cette stratégie (tu vends les ressources vertes ou jaunes pour piocher des cartes en nombre, et l'armée te servira à apprendre la vie aux mineurs rebelles autres survivalistes séparatistes).

TU LE SENS LE MESSAGE POLITIQUE SUBTIL LÀ ?

*C'est un peu compliqué à expliquer sans y avoir joué. Dans Race, quand un joueur choisit de coloniser, tout le monde peut coloniser, mais avec un bonus pour l'initiateur. Pareil pour toutes les phases. Le joueur capitaliste ne fera assez vite dans la partie plus Coloniser de lui-même (il est trop occupé à enchaîner les Produire et les Consommer), mais si un adversaire le fait, il en profitera. Et comme les cartes du combo Produire/Consommer font souvent aussi piocher, il aura souvent une colonisation aussi bonne que le joueur qui se concentre dessus... tout en continuant à se gaver de points !
Répondre
#4
Oui comme le jeu vidéo  Kremlin où on joue le rôle du président de l'URSS. Officiellement on peut gagner avec chacune des trois factions possibles : la ligne dure avec une politique communiste centralisatrice et hostile a l'Ouest, les nationalistes avec une politique libérale et capitaliste, et les réformistes avec une politique modérée entre les deux.
Ben en fait, la seule façon de pas se prendre un game over en 3 ou 4 ans c'est de jouer ultralibéral et capitaliste, et ce, quelle que soit sa faction de départ. 

(Pas encore vu la vidéo)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)