Saltarelle 11 Eté 2016
#1
Je colle ici la fin de mon précédent message "Salta 10", question de rangement  Confus

Pour le 11, on aimerait braquer les projecteurs sur la production d’AVH amateur actuelle, les sorties pro, le forum, et surtout les YAZ. Et vous voyez où je veux en venir. Rabattre un maximum de lecteurs EXTERIEURS, pour d’une part augmenter le nombre de votants, et d’autre part augmenter le nombre de feedbacks extérieurs. Bref, augmenter le brassage génétique !
Comme on est à fond AVH sur le prochain numéro, c’est sur moi que ça retombe ! Mais je ne m’en sortirai pas !!! Est-ce que je peux vous solliciter ? Avec des contributeurs supplémentaires, même pour un seul numéro, ça augmente là aussi le brassage génétique ! Je vous mets les idées d’articles pour le numéro 11. Si vous avez l’inspiration et décidez d'en rédiger un, n’hésitez pas ! Faites vos courses. Vous pouvez aussi proposer d’autres sujets ! Go go go !

Etat des lieux de la sphère  de la littérature interactive
Production actuelle amateur et pro + les amateurs qui deviennent pro.
- les trois sites acteurs : RdV1, Taverne des aventuriers et Litteraction
- les concours français YAZ et anglais (comment s'appelle-t-il déjà ?), Skarn a même remporté un concours pro/amateur bulgare !
- Comment s'en sortent-ils dans l'ère du numérique : appli tablette et résistance des tout papier+dés
- Les appli : fausses bonnes idées (tin man games qui ne fait qu'une adaptation moche et kitch, sans plus value), bonnes idées (Ink avec Sorcery! en VO uniquement : une énorme plus-value), raté (gamebookstore qui a tenu quelques mois, avec pourtant de beaux graphismes et de belles AVH : celles du fofo), risqué à suivre (blind legend, une AVH audio stéréo où on joue un aveugle : on doit se diriger grâce à l'effet stéréo, en touchant l'écran noir de la tablette ! j'ai pas franchi un seul paragraphe !)
Critique de la BD complètement barrée « Vanille ou Chocolat ? »
Je l'ai à la maison. Achetez-la, c’est à posséder et à connaître !

Critique de Sorcery! Par Ink sur iOS
Critique d’une BD de Fitz (si tu n’y vois pas d’inconvénients bien sûr !)
Mais Skarn en a déjà fait une sur Litteraction, qui met la barre haut ! Mais c’était sur Captive. Fitz en a scénarisé d’autres depuis. A voir…
Répondre
#2
Faudrait donner une date de remise des articles non ? J'en ferais bien un, tiens...
сыграем !
Répondre
#3
Cool  Big Grin
Début juin pour nous laisser le temps de la relecture et du bouclage de la bête. Évidemment si c'est avant c'est encore mieux ! Et puis si c'est plus tard, on mettra les bouchées doubles. On vise une sortie pour l'été. Mais comme pour chaque numéro, on est prêt à décaler pour intégrer un bel article. En fait, c'est ce qu'on fait à chaque fois...
Répondre
#4
Citation :Critique de la BD complètement barré « Vanille ou Chocolat ? »

BD absolument géniale, je confirme. Je comptais en parler un jour... Puis j'ai oublié (je ne sais pas à quel moment mon organisation personnelle est partie dans le mur, mais elle n'en est pas encore ressortie).

Citation :Critique d’une BD de Fitz (si tu n’y vois pas d’inconvénients bien sûr !)
Mais Skarn en a déjà fait une sur Litteraction, qui met la barre haut ! Mais c’était sur Captive. Fitz en a scénarisé d’autres depuis. A voir…

Je trouve assez intéressant d'avoir plusieurs critiques de personnes distinctes sur la même œuvre, pour justement voir où les critiques s'accordent et où ils divergent. Toutefois, j'ai l'impression que Captive a déjà reçu pas mal d'attention, par rapport aux suivantes qui ont moins fait parler d'elles, peut-être parce que l'effet nouveauté était moindre. Donc au final, je ne me prononce pas.

Citation :les concours français YAZ et anglais (comment s'appelle-t-il déjà ?)

Tu penses au prix Windhammer je crois.


Pour ce qui est d'écrire des articles, je ne promets ni n'exclus rien pour le moment.
Répondre
#5
Windhammer, oui.

Tout à fait d'accord pour Captive. Mettons plutôt en lumière les Larmes ou la guilde des voleurs. Magica tenebrae et Hocus et Pocus ne seront pas encore sortis, ou depuis pas longtemps du tout pour le dernier. 

Merci pour ces conseils et le lien Skarn. Evidemment, un article de ta plume me comblerait Redface
Répondre
#6
Aucun problème, Shamutanti au contraire. Seules 2 BDVELH sont sorties avec les Larmes et Captive, la Guilde étant une BD classique. Les sorties de Magica Tenebrae et Hocus&Pocus ne se feront que d'ici quelques mois.
Répondre
#7
Merci pour l'info ! J'avais zappé que la Guilde des voleurs n'était pas une AVH. Et merci pour l'autorisation  Wink
Répondre
#8
J'ai commencé à rédiger l'article dans l'avion, mais y'a encore du boulot (et ça part un peu dans tous les sens). Je dois structurer mon propos et faire sûrement 2-3 articles connexes. J'ai une question : si vous publiez l'article, il sera bloqué en droit ? J'aurais bien aimé le mettre sur littéraction aussi.
сыграем !
Répondre
#9
Ah ah ! Je n'osais pas évoquer le sujet ouvertement, alors j'ai envoyé un MP en demandant si l'idée n'était pas trop pourrie. C'est en plein dans mes procurations. Qu'au moins on ne se disperse pas entre Litteraction et la Saltarelle.
J'aimerais refiler tous les articles liés aux AVH à Litteraction. L'article sort avec la Saltarelle puis glisse sur litteraction. J'aimerais dédier une section du magazine aux AVH. Une sorte de Litteraction mag dans la Saltarelle, qui ne se limiterait pas à la publication d'une AVH.
Répondre
#10
(09/05/2016, 17:48)Shamutanti a écrit : Ah ah ! Je n'osais pas évoquer le sujet ouvertement, alors j'ai envoyé un MP en demandant si l'idée n'était pas trop pourrie. C'est en plein dans mes procurations. Qu'au moins on ne se disperse pas entre Litteraction et la Saltarelle.
J'aimerais refiler tous les articles liés aux AVH à Litteraction. L'article sort avec la Saltarelle puis glisse sur litteraction. J'aimerais dédier une section du magazine aux AVH. Une sorte de Litteraction mag dans la Saltarelle, qui ne se limiterait pas à la publication d'une AVH.
ok, ça pourrait effectivement motiver la rédaction d'articles Tongue
сыграем !
Répondre
#11
Skarn m'a donné quelques tuyaux/avis en MP suite à ma demande. Je réfléchis à un partenariat qui apporte autant à Litteraction qu'à la Saltarelle, dont j'aimerais modifier la ligne éditoriale au niveau des AVH afin que les membres du forum y trouvent leur compte : remplacer l'AVH primée relue-corrigée, par une AVH inédite + articles spécifiques à notre passion mais compréhensibles/éclairants pour les "autres" lecteurs, l'ensemble partagé avec Litteraction.
Des idées sur la forme ? Des remarques ? Je suis preneur !
Répondre
#12
Voilà, l'équipe propose que les articles soient écrits sous licence CC ou avec une autorisation de publication pour le magazine n°11 (ou ultérieur), comme vous voulez.
Je vois la publication trimestrielle de la Salta comme une échéance ou un rythme motivant pour les auteurs d'articles. Mais si vous souhaitez écrire un article (pour Litt. et Salta.) et le publier aussitôt sur Litteraction avant même la sortie de la Salta, ça marche aussi. Un article de la Salta est relu/commenté par au moins deux personnes.
Mon souhait c'est d'augmenter la communication autour de notre communauté. Litteraction capte des lecteurs, la Salta en capte d'autres. Il peut y avoir un drainage bénéfique de l'un vers l'autre en plus.
Donc si vous envisagez de rédiger un article pour Litteraction, pensez aussi à la Salta Rolleyes . Réciproquement, dorénavant, tout article traitant de notre univers dans la Salta sera mis sur Litteraction.

Pour être complet : la Salta est gratuite, sans pub. Un pdf fait par une poignée d’irréductibles. On ne peut pas dire que l'on soit dans les petits papiers des gros éditeurs/acteurs de JDR. La seule pub interne que l'on fera (j'espère d'ailleurs) ce sera pour une AVH de Natisone que l'on met sur Lulu.
Répondre
#13
ok. A la rigueur, on peut mettre l'article sur litteraction qq jours après la sortie de la saltarelle, comme ca, ca vous fait une petite exclu Wink
сыграем !
Répondre
#14
Bon mon article devient un roman lol
Ca poserait un soucis de le saucissonner et d'en sortir un bout à chaque numéro ? Parce que TOUT balancer pour début juin, impossible pour moi ; alors qu'en le fractionnant, je peux faire chaque chapitre plus correctement.
Shamutanti, t'en penses quoi ?
сыграем !
Répondre
#15
Au contraire, c'est bien, ça peut ressembler à une rubrique récurrente. Mais dis-moi, tu as planché sur quoi ?  Dribble
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)