Pour ceux qui aiment l'espace.
#1
Bon, je suis tellement sur le luc que je vais poster ça à la fois dans la Taverne et RDV1. Parce que ça le vaut bien.

Space Engine

Y'a des gens qui font des simulateurs de vol qui modélisent des pays entiers. C'est impressionnant. Mais quand même petite bite. Donc le mec de Space Engine (un astronome et programmeur russe qui me ferait limite pardonner tout le bazar en Ukraine) se dit "marre des louzes" et lui il fait une simulation de l'univers entier (okay, presque entier, seulement dans les 10 milliards d'années-lumière de rayon). Wé, comme ça.

Donc ce programme (freeware, vous pouvez télécharger et admirer vous-même) est un truc de guedin absolu. Les corps célestes existants sont réellement présents (vous pouvez vous faire plaisir et visiter l'OEil Noir, Ross 154 ou Rigel, y'a l'intégralité du catalogue Hipparcos, ça fait dans les 130 000 objets célestes quand même), et le reste est généré de manière procédurale suivant des algo conçus pour un maximum de réalisme (le gars est astronome à la base hein) et permettant de générer tous les types de corps connus (nébuleuses, galaxies, trous noirs, systèmes stellaires, etc.) en suivant les lois connues. Pour vous donner une idée du geekisme, voici un extrait de ce qu'il dit sur sa "todo list" : "Anyway, I should note: as long as SE is a scientifically accurate Universe simulator, then one day it will implement ALL space objects and phenomenon that are known to modern astronomy. So you may not bother yourself with questions like "will SE one day have meteor rain implemented". I guarantee that it WILL."


On peut ensuite se balader totalement à notre guise, en allant de 0,1 m/s jusqu'à 100 Mparsecs/s. La densité de corps (étoiles, galaxies, amas de galaxies, planètes, yada yada) est totalement réaliste, et je peux vous dire que ça permet de se rappeler un peu à quel point l'univers c'est OMFG grand. S'éloigner de Rigel à la vitesse de la lumière pour se rendre compte qu'on bouge proportionnellement à peine, ou zoomer en-dehors de la galaxie pour voir une myriade d'étoiles en toile de fond, et réaliser que chacune n'est pas une étoile mais une autre galaxie... ouch.

Le pire : c'est beau. Super beau. Y'a trouze tonnes de réglages différents, mais même en prenant ceux de base, ça blaste. Sauf le système solaire qui est limité par les données réelles (donc utilise des textures au lieu de la génération de relief), on peut avoir des décors de fou en visitant tout et n'importe-quoi. Tout est géré : l'orientation de la lumière bien sûr, mais aussi les couches nuageuses, la diffraction dans l'atmosphère (donc changement de couleur selon l'angle de vision => aubes, crépuscules, midi, minuit, etc.) et même sous l'eau.
Y'a des pages entièrs dédiées à ça (ou même une simple recherche Google, mais juste pour donner une idée, on peut avoir des trucs comme ça :

La galaxie d'Andromède vue de trois quart (et oui les autres points lumineux dans le fond ce sont d'autres galaxies, et oui on peut y aller en deux clics aussi) :
[Image: se00001.jpg]

Une étoile de classe G (comme notre soleil) de cette même galaxie :
[Image: se00002.jpg]

La surface d'une planète rocheuse et avec faible atmosphère de cette même étoile :
[Image: se00003.jpg]

La surface d'une planète avec atmosphère, eau et anneau en orbite autour d'une étoile de classe "F" (étoiles blanches beaucoup plus chaudes et lumineuses que notre soleil) :
[Image: se00004.jpg]

Voilà, voilà, y'a littéralement un univers entier à explorer.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)