Messages : 3946
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Ayant téléchargé l'avant-dernier numéro du fanzine de jeux de rôle Les Chroniques d'Altaride (conçu par un ami de jeunesse), j'y ai lu cette mini-AVH de Gabriel Féraud qui a déjà sévi si je me souviens bien dans le numéro 1 de Héros.
Il s'agit d'une aventure solo utilisant les règles du jeu de rôle Loup Solitaire où l'on interprète un seigneur kaï novice. J'ai vérifié dans les Grottes de Kalte : un novice maîtrise deux compétences normalement mais ici, nous n'avons appris que le Camouflage (d'où notre nom d'Ours Invisible). Peut-être est-ce en accord avec les règles du jdr, pas le courage cette fois de regarder dans le manuel...
Une rumeur paysanne nous guide vers une colline où se trame quelque chose d'inquiétant. Seul, nous allons enquêter et nous retrouver impliqué dans une dangereuse confrontation.
C'est évidemment court (50 paragraphes) mais la difficulté m'a obligé à faire trois tentatives avant d'atteindre la victoire. Le lancer d'un D20 est très aléatoire. Si on trouve le meilleur chemin, les risques sont minimes mais autrement, on court à quelques reprises la mort immédiate en cas d'échec à des tests où on a souvent une chance sur deux d'échouer.
Le scénario est ultra-classique pour du Magnamund même si le boss est aidé par une arme originale et intéressante. C'est par contre bien écrit et les actions rythmées de manière efficace. Pas le temps de bailler aux corneilles, on est pris par l'action. Donc c'est court, sans grande surprise, mais suffisamment bien écrit et respectueux de l'univers LS pour faire passer un agréable moment aux amateurs du kaï.
Messages : 2589
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
17/08/2013, 15:09
(Modification du message : 17/08/2013, 15:15 par Skarn.)
Félicitations à Fitz pour avoir trouvé cette aventure, parce qu'elle était quand même rudement bien planquée.
J'y ai jeté un œil par curiosité. Elle semble plus inspirée par le jeu de rôle LS que par le matériel de base, et se veut comme une introduction à l'univers. Extrêmement courte, elle relate l'aventure d'un vrai novice Kaï (au sens propre, pas le grade : un élève qui ne sait pas encore faire grand chose) confronté à des ennuis divers.
J'aime bien l'idée d'une Feuille d'Aventure ultra-simplifiée, bien qu'elle me paraisse encore inutilement complexe par rapport au reste de l'aventure. Par exemple nous avons une « Épée 1D8+1 (bonus force aigle, 1) », et je n'ai absolument pas compris ce que le contenu de la parenthèse signifiait.
L'aventure est sympathique, sans prétention, mais j'ai trouvé le style un peu infantilisant, comme si l'auteur s'adressait à un public très jeune. L'introduction se termine d'ailleurs par « Voilà, jeune Novice, à toi maintenant de résoudre le mystère de la Colline Maudite. ». C'est d'autant plus surprenant, que la revue, si j'ai bien compris, s'adresse à un public de rôlistes confirmés, donc des gens assez matures. Est-ce un recyclage d'un autre projet, destiné à de jeunes enfants ?
PS : Cette aventure illustre par contre à merveille le principe de séparation entre la connaissance du joueur et celle de son personnage. À un moment, l'auteur offre au joueur la possibilité de demander à des paysans qui est donc cette fameuse Ishir dont ils prononcent régulièrement le nom. Ce choix n'a aucune logique dans le contexte de l'aventure : Ishir est la divinité principale de la contrée, elle est aussi connue que Jésus en Europe. Le personnage ne peut donc pas ne pas le savoir. C'est le joueur qui demande ce genre de précisions, pas lui.
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
Hello,
Comme le sujet semble dédié aux Chroniques d'Altaride, dont je suis un peu l'organisateur, je profite du lieu pour vous remercier de l'accueil donné à la première histoire dont vous êtes le héros proposée par la revue.
Depuis, Gabriel Féraud nous en a écrit une autre, dans son univers, Manga BoyZ, jeu de rôle édité également par Le Grimoire. L'histoire est également en 50 paragraphes, un bon format pour une publication comme la nôtre. Dans le dernier numéro, sur le thème de la femme, il a écrit un psycho-test assez drôle... Pas d'AVH mais on est en train de discuter au sujet d'une autre, sans doute plus importante.
Comme les AVH semblent bien plaire à nos lecteurs, il est possible qu'on en publie plus souvent, plus régulièrement. Une autre, dans l'univers de Tunnels & Trolls, est donc aussi en préparation.
Enfin, puisqu'on dirait bien qu'il y a ici un nid de fans qui en écrivent eux-mêmes, je vous invite à me contacter si vous souhaitez participer à la revue en proposant une histoire (si possible inédite) ou même un article de fond sur le thème des AVH. Attention : la revue étant à 100% gratuite, les contributions sont toutes bénévoles.
Les Chroniques d'Altaride étant mensuelles, on a une bonne flexibilité au niveau des délais (et le thème de chaque numéro est connu plus d'un an à l'avance).
Bref, l'invitation est lancée.
P.S. : Je crois avoir reconnu Fitz mais pas sûr-sûr...
Messages : 488
Sujets : 30
Inscription : 24 Mar 2013
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
14/09/2013, 11:11
(13/09/2013, 21:30)Delarmgo a écrit : Houuu le voleur d'auteur
La Saltarelle, plus spécialisée dans les AVH, est bien entendue prioritaire pour vos meilleures histoires :-)
Les Chroniques d'Altaride s'adressent plutôt à des amateurs de jeux de rôle sur table. Si certains connaissent très bien les AVH, notamment ceux qui ont découvert le jeu de rôle à travers les Livres dont vous êtes le héros de chez Gallimard, d'autres n'en ont jamais fait. Il y a donc un petit côté "initiation" dans les histoires que nous publions. Ce sont des portes sur le concept d'AVH autant que sur les univers de jeu qu'elles utilisent.
Longue vie à la Saltarelle !
Messages : 488
Sujets : 30
Inscription : 24 Mar 2013
14/09/2013, 13:55
(Modification du message : 14/09/2013, 13:56 par Delarmgo.)
Et longue vie aux Chroniques ! (tu te doutes bien que c'était pour rire ^^)
ha tiens encore une idée... un numéro "jumelé" chroniques/salta un de ces jours ?
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
14/09/2013, 14:07
(14/09/2013, 13:55)Delarmgo a écrit : Et longue vie aux Chroniques ! (tu te doutes bien que c'était pour rire ^^)
ha tiens encore une idée... un numéro "jumelé" chroniques/salta un de ces jours ?
Je voudrais pas te piquer des contributeurs potentiels, cher concurrent
Quant à la possibilité d'un numéro jumelé, comment verrais-tu ça ? Je suis intéressé par je ne visualise pas trop bien la chose.
Messages : 488
Sujets : 30
Inscription : 24 Mar 2013
hum je sais pas encore, un thème commun, des articles se complétant ? Je ne sais pas trop
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
(15/09/2013, 09:31)Delarmgo a écrit : hum je sais pas encore, un thème commun, des articles se complétant ? Je ne sais pas trop
Suggestion : une AVH qui commence dans l'un et qui se termine dans l'autre.
Messages : 3946
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Oui Benoît, ton intuition est juste. Si Haakon et Sook Finger te disent encore quelque chose ^^
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
(16/09/2013, 18:07)Fitz a écrit : Oui Benoît, ton intuition est juste. Si Haakon et Sook Finger te disent encore quelque chose ^^
Bien sûr !
Sache que la feuille de personnage de Sook Finger est devenue légendaire, avec sa phrase écrite en haut « J'ai blessé Dark Vador ! » Le personnage m'a servi pendant des années comme PNJ, il est monté en grade et a joué dans la métacampagne Star Wars Infinity un rôle notable.
C'est une foule de sacrés bons souvenirs, tout ça...
En ce moment j'ai arrêté Star Wars et mis en veille Mythe d'Altaride pour me consacrer à fond dans deux gros chantiers : la revue mensuelle Chroniques d'Altaride (où il faudra bien que tu finisses par y écrire quelque chose, screugneugneu) et un jeu de rôle en développement qui n'a pas encore de titre définitif (j'oscille entre Vautours le souffle de la nature et Fils des siècles), un historico-fantastique assez complexe (ambiance Vampire/Nephilim/Highlander... un peu compliqué mais passionnant !)
Messages : 3946
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
(16/09/2013, 18:37)Benoît a écrit : Sache que la feuille de personnage de Sook Finger est devenue légendaire, avec sa phrase écrite en haut « J'ai blessé Dark Vador ! » Le personnage m'a servi pendant des années comme PNJ, il est monté en grade et a joué dans la métacampagne Star Wars Infinity un rôle notable.
C'est une foule de sacrés bons souvenirs, tout ça...
Sache que j'en ai presque la larme à l'oeil. Sincèrement! C'est vrai que seul le jdr peut inspirer ce genre d'émotion ludique. Pas plus tard qu'il y a 3 jours, je racontais cette scène (pour la 50ème fois sans doute) où j'avais fait au moins neuf 6 d'affilée avec mon fusil-blaster...
Pour l'écriture, hum... J'ai depuis quelques temps une créativité approchant du néant... C'est dommage mais je n'arrive pas à me secouer.
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
(18/09/2013, 15:36)Fitz a écrit : Pour l'écriture, hum... J'ai depuis quelques temps une créativité approchant du néant... C'est dommage mais je n'arrive pas à me secouer.
Dans les Chroniques d'Altaride, on propose un thème chaque mois, c'est un bon moyen de donner de l'inspiration. On a souvent besoin de canaliser la créativité pour qu'elle puisse s'exprimer. Devant un "je peux tout faire", on se retrouve bien trop souvent à ne rien faire, faute d'avoir pu choisir quoi faire.
C'était la minute philosophie du jour !
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 13 Sep 2013
Le prochain numéro sera sur le thème de l'Homme en jeu de rôle.
Si cela inspire quelqu'un parmi vous...
Sinon nous cherchons également de courts témoignages (1500 signes max.) de rôlistes masculins pour décrire les relations homme / femme à leur table de jeu, selon leur propre expérience. Plus on aura de témoignages, plus le dossier sera intéressant...
Copie à rendre pour le 25/09 (sinon le maquettiste risque de péter un câble)
|