Plateforme de création Livres dont vous êtes le héros
#1
Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en dernière année dans une école d'ingénieur (ancien amateur de livre dont vous êtes le héros, j'avoue ne pas en avoir refait un depuis un moment), et un de mes projets de cette année consiste en la mise en place d'une plateforme permettant la création, et la publication sur divers supports, de livres interactifs.

Livre interactif qui peut être à peu près n'importe quoi dont un livre d'aventure.

C'est à dire que vous créez vos paragraphes avec un éditeur de mise en forme similaire à un forum (couleurs, images etc).
Vous définissez des liens entre ces paragraphes.

Vous cliquez sur "publier" et vous avez ensuite votre "livre" prêt sous diverses formes, dans lequel le lecteur navigue en utilisant les liens définis.
Vous pouvez également associer des actions à des liens qui modifieront des variables que vous avez définies.

Pour le moment, il n'est possible de les exporter que sur un "liseur" interne au site, ou au format HTML ce qui vous permet de diffuser le lien pour que d'autres personnes puisse le lire, et également sur le réseau social Mxit (pas sûr que beaucoup de monde connaisse c'est surtout utilisé en Afrique, spécialement Afrique du Sud, là où je bosse sur ce projet).

A terme, il sera possible d'exporter l'histoire vers les Kindle (qui accepte les livre interactifs), et en application mobile.

Peut être que certains connaissent ce site:
choiceofgames.com

C'est ce qui se rapproche le plus de ce que je propose, à la seule différence que ma solution est beaucoup plus intuitive en ce qui concerne la création, et ne nécessite pas d'écrire une seule ligne de ce qui pourrait ressembler à du code de près ou de loin.

Je ne suis pas très au courant des outils actuels pour créer ce genre de livre mais il ne me semble pas avoir vu de systèmes online dans le genre.

Le projet en est encore à ses débuts. Il est cependant possible de créer des histoires basiques, et c'est pourquoi je recherche quelques personnes qui seraient intéressées pour le tester.
Le but étant que vous me donniez un maximum de retours sur ce qui est bien, pas bien, ce qu'il faut changer, tant sur la forme que sur les fonctionnalités.
Cela m'aiderait énormément d'avoir plusieurs regards totalement objectifs dessus.

Je ne met pas de lien dans ce post, je l'enverrai par MP aux personnes intéressées.

Merci d'avance,

Antoine
Répondre
#2
Salut,

Déjà, merci de m'avoir fait découvrir le ChoiceScript qui a l'air ultra-pratique pour convertir en HTML des aventures simples. Il faudra que je le teste plus en détails, mais il m'a l'air plein de promesses pour produire rapidement des versions web d'aventures sans hasard.

Si je comprends bien, ce que tu veux produire est un éditeur de texte riche spécialisé pour les livres-jeux. La solution la plus utilisée en ces lieux est Advleh, en français, gratuit, pour Windows seulement, et qui exporte vers le rtf (sans créer de liens cliquables). Une recherche Google rapide m'a mené à Quest (Windows, web), qui a l'air assez pratique pour des jeux plus complexes (là aussi, à tester), et qui exporte vers le web ou l'iPhone. Ce dernier m'a l'air plus proche de ce que tu désires faire.

Si tu veux m'envoyer des choses à critiquer par MP, n'hésite pas, j'adore critiquer.

Bon, j'ai aussi la dernière version de textallion à voir pour mon comparatif moi... Y'a de la concurrence sur ce marché en fait.
Répondre
#3
faut d'ailleurs que je regarde pour faire un export de textallion vers choicescript Smile
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#4
Salut Skarn,

Effectivement choicescript est vraiment complet, le principal inconvénient étant qu'il demande un minimum de programmation de la part de l'auteur.
Ce n'est pas grand chose évidemment quand on voit les possibilités offertes, mais je pense que les auteurs préfèrent se concentrer sur leur histoire plutôt que sur les aspects techniques.

Concernant textallion, j'avais vu le site effectivement, mais ça m'a l'air d'un choicescript en moins bien.

Advelh: J'avais vu qu'Advelh était la référence en ce qui concerne la création, je l'ai testé rapidement et il ne me semble pas qu'il soit possible de rajouter des objets/variables dans l'histoire.

Quest, que je ne connaissais pas, est vraiment bien fait, la version web est assez impressionante, je pense qu'on peut faire des histoires plus complexes qu'avec Choicescript.

Choiceofgame (éditeur de choicescript) pour le moment est vraiment la plateforme qui me semble la plus sérieuse, les critiques sur les livres qu'ils publient sont excellentes.

Y'a aussi ça qui est sympa à utiliser: http://writer.inklestudios.com/

Malgré ça, je pense qu'il reste de la place pour moi Wink
L'approche que je propose dans la création des histoires me parait bien plus intuitive et ne nécessite pas la moindre connaissance technique pour pouvoir créer des histoires de plus en plus complexe.
Enfin ça c'est ce que je pense... du coup je te contacte pour te filer le lien et que tu me dises ce que tu en penses (dans la soirée je pense) !
Répondre
#5
Tu peux m'envoyez le lien également vers ton site !

Concernant Quest, j'ai fait un jeu avec, en français, c'est pas mal, mais je préfère un système de fiction interactive comme Inform ou Jacl, qui proposent quasiment la même chose au final. Il me semble que pour que ça tourne sur internet, le jeu Quest doit être interprété par le serveur (comme pour JACL), ce qui est finalement moins pratique qu'une version javascript comme Inform, où il suffit de déposer les fichiers chez l'hébergeur.

À propos de ChoiceScript, je viens de finir de développer un export depuis textallion, je posterai prochainement un lien vers ce que ça donne dans le fil de textallion donné plus haut.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#6
Ah oui c'est intéressant jacl, c'est ce qu'utilise Quest aussi j'ai l'impression.

Et du coup tu trouves que c'est mieux d'avoir à taper les actions plutôt que d'avoir une liste de liens ?

Concernant le fait qu'un accès internet est obligatoire, effectivement ça peut être embêtant.
Je compte d'aillleurs travailler aussi sur une version complètement offline pour que ça soit possible de les envoyer sur des Kindle par exemple.

Mais pour le moment, le but est déjà d'avoir une base fonctionnelle online.
Répondre
#7
Taper les actions c'est effectivement différent par rapport à une AVH où il n'y a que des choix possibles. Il en faut pour tous les goûts et j'aime bien les deux même si ce n'est pas le même type de jeu.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)