ANAZAPTA
#1
Anazapta ( filmé par Alberto Sciamma en 2001, sorti en DVD par La Fabrique de Films en 2004 ) est certes un film d'horreur, mais c'est un film d'horreur situé en Angleterre en 1348.

Soit, un château en Angleterre en 1348, avec village de rustres attenant. Le seigneur et maître ( ainsi que son neveu ) guerroie en France, laissant sa deuxième épouse gérer les finances de la seigneurie - qui sont dans un état pitoyable, l'évêque local se fait très impatient de ce qu'on lui doit.
Sa deuxième épouse, j'espère que vous notez bien.

Revient le neveu avec une partie des soldats et un prisonnier et SANS son oncle. Il se trouve que dans un combat en Bretagne, celui-ci a été fait prisonnier mais eux aussi ont fait un prisonnier - rien moins que le fils du duc. Voilà qui devrait renflouer les finances du château si on sait s'y prendre…
La châtelaine ( ai-je dit qu'elle est jouée par Lena Headly et que tout homme normalement constitué se met à baver devant ? ) veille à ce qu'il soit bien traité, par bon sens d'abord et ensuite parce qu'elle bascule dans une passion ravageuse pour le french lover ( pas qu'un french lover d'ailleurs, il faut voir comment il démolit le neveu à mains nues ).

Mais. On comprend rapidement que celui-ci est plus qu'on ne le croit, ou autre chose - entre ses crises, la croix inversée dont il a été marqué au fer rouge et son étrange amulette inscrite Anazapta…
Et les événements se mettent en marche, entre le retour de la peste ( géniale la scène où le médecin examine les soldats à la recherche de bubons ) et la mort des premiers à comprendre - l'intendant, le médecin, le curé - que c'est la vengeance du crime terrible commis dans le passé…
La châtiment est en marche et aucun coupable n'y échappera.

L'ambiance est excellente, les scènes angoissantes et prenantes sont légions ( la façon dont le châtiment frappe… ); et il y a des personnages incroyables: le gros évêque libidineux qui veut se faire la châtelaine, son homme de main Pecoke toujours avec son sifflet, le geôlier au nez tranché qui semble n'être qu'une figure comique au début et qui se révèle une figure-clef…

Ce film est superbe, pour nous résumer.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)