Compte-Rendu de lecture : Les Mercenaires du Levant
#1
Bonjour,

Je suis lecteur occasionnel de livre-jeux, et je regarde régulièrement ce forum, même si je ne participe pas activement.
Récemment j'ai profité d'un peu de temps libre pour m'attaquer à certains des livres que je n'ai jamais fini, et je me suis mis aux Mercenaires du Levant. J'ai pris des notes en essayant de jouer différemment, et je me suis dit que la lecture de ces notes pourrait intéresser ceux qui connaissent bien ce livre, et susciter quelques réponses aux nombreuses questions qui me reste après l'avoir fini.

Je n'avais jamais terminé ce livre, ni même compris grand-chose à sa structure après plusieurs parties. Ne pouvant me motiver pour l'essayer à nouveau de façon normale, je décide de reprendre une technique qui m'avait bien amusé dans le Labyrinthe de la Mort ou la Créature du Chaos :
Pourquoi envoyer 1 aventurier vers une fin atroce, quand on peut en envoyer 4 en même temps ?

Je vais donc jouer le livre avec 4 héros simultanément, qui essayeront de prendre des choix divergents.
Voici donc les 4 héros :
- JUNVIAL H=6 E=7 C=10 F=7
- RONIO H=6 E=11 C=12 F=12
- BAO H=5 E=6 C=12 F=5
- VO-YAN H=3 E=12 C=10 F=10


Les dés ont été plutôt généreux, sauf pour l'habileté de VO-YAN, et l'endurance de JUNVIAL et BAO.
Difficile de juger des scores de Férocité, je ne me souviens plus vraiment si un gros score est un avantage ou un inconvénient.

***** La Fuite *****
Et l'aventure commence, avec une épée en bois, 2 provisions, et un groupe d'enfants apeurés.
Le premier choix est parfaitement aléatoire, j'envoie donc JUNVIAL et RONIO sur la route, et BAO et VO-YAN dans les rizières.

Dans les rizières donc, on tombe immédiatement sur un adversaire avec H=12. J'en avais conclus dans mes premières lectures que c'était une mort assurée voulue par l'auteur. Avec le privilège de l'expérience, je sais maintenant que c'est une fourberie de l'éditeur ou du traducteur.
Même à H6-E6 cela reste un adversaire redoutable.
BAO s'en sort avec 1 seul point d’endurance, et après avoir dépensé 2 points de chance.
VO-YAN meurt honorablement au combat après un combat épique. Je décide que c'est un peu tôt pour mettre fin à l'expérience, je me contente donc d'une petite marque sur la feuille d'aventure, et VO-YAN reprend son épée en bois pour continuer le combat.
BAO et VO-YAN gagnent donc 1 point d'habilité (Youpi !), un mot-clé et entrent dans Yenshu avec les autres enfants.

Pendant ce temps, sur la route JUNVIAL et RONIO font face à un cavalier isolé. RONIO est aveuglé par sa férocité et ses stats surhumaine et décide d'entamer la partie vengeance tout de suite. Plus prudent, JUNVIAL va se planquer.
Le cavalier s'empare de RONIO sans difficulté, on en saura plus sur son destin plus tard.

JUNVIAL essaye de sauver le petit Hani, et se retrouve isolé, perd 2 points d'endurance et gagne 1 point de férocité. Maintenant qu'il est séparé du groupe, il décide de traverser les rizières, étant donné le succès rencontré sur la route. Il se retrouve perdu, rate un jet de férocité et doit affronter un mort-vivant lumineux avec les mêmes stats qu'un ver de boue. Apparemment, rizière = combattre un H6/E6. La victoire est facile, avec l'investissement d'un point de chance. JUNVIAL échange 2 points de férocité contre 1 point d'habilité et un mot clé.

Tiens tiens, je ne l'ai jamais eu ce mot-clé, et avec un regard plus expérimenté il m'a l'air très significatif et prometteur. J'ai un fort soupçon que JUNVIAL est sur le bon chemin. En plus cela colle avec les habitudes de l'auteur, qui a déjà planqué le bon chemin derrière un test qu'il fallait rater dans un épisode précédent.

Voilà pour la première étape, si cela intéresse quelqu'un de lire la suite, j'ai juste à refaire une passe de correction orthographe/grammaire.
A noter que quand j'ai employé cette méthode dans le Labyrinthe, cela provoquait une espèce de "compétition" entre les héros, pour voir celui qui irait le plus loin. Dans les Mercenaires, je vois plutôt cela comme de la coopération pour essayer de trouver la solution.


Edit : Suite à une remarque de Meneldur, j'ai changé les noms des héros.
Répondre
#2
Je ne sais pas si tu sais que la solution de ce livre est introuvable en français sans tricher.
Répondre
#3
Vous allez me prendre pour un grand malade mais j'ai déjà expérimenté par le passé cette méthode avec douze héros.
Pour leurs "choix", je leur attribuais une attitude générale précise entre Agressif, Prudent, Amical et Rusé comme dans Défis et Sortilèges...

Très long mais pratique pour éplucher dans tous ses détails un LDVELH.
Répondre
#4
(14/05/2011, 22:29)Oiseau a écrit : Je ne sais pas si tu sais que la solution de ce livre est introuvable en français sans tricher.

J'essaye d'éviter les spoiler pour résoudre les livres à la régulière, mais j'ai consulté les erratas avant de commencer, et je sais qu'il faut réduire la force du ver de boue du début. J'ai également noté que les mots-clés sont à traduire en franglais pour que le livre fonctionne.


(15/05/2011, 00:01)Fitz a écrit : Vous allez me prendre pour un grand malade mais j'ai déjà expérimenté par le passé cette méthode avec douze héros.
Pour leurs "choix", je leur attribuais une attitude générale précise entre Agressif, Prudent, Amical et Rusé comme dans Défis et Sortilèges...

Très long mais pratique pour éplucher dans tous ses détails un LDVELH.

J'ai appliqué plusieurs fois cette méthode, en me limitant à 4 ou 6 héros à la fois, et en général j'attribue une classe de personnage à chacun :
- L'aventurier, qui fouine partout même aux endroits dangereux
- Le voleur, qui est prudent sauf s'il voit un gain peu risqué
- Le paladin qui avance en ligne droite sans rien fouiller
- ...

C'est un procédé très amusant pour les livres-jeux qui s'y prêtent (ceux avec beaucoup de points de convergences ou peu de choix). Cela permet de ne lire les paragraphes du début qu'une seule fois pour 6 aventures d'un coup, et donc d'éviter la lassitude.


Suite des aventures de BAO, VO-YAN et JUNVIAL.

***** Yenshu *****
VO-YAN accompagne les autres enfants à la pension, et se dirige vers le tribunal pour une audience. Il y est rejoint par JUNVIAL qui a passé la nuit chez un oncle éloigné, mais fort généreux (10 pièces d'or). Pendant ce temps BAO fait la grasse matinée chez l'oncle en question.

Au tribunal, peu d'espoir de succès mais VO-YAN et JUNVIAL insistent quand même pour que justice soit faite (je me suis souvenu un peu tard que le système judiciaire de ce livre était notoirement mauvais). VO-YAN insiste un peu trop et se fait rosser avant de rejoindre ses compagnons pour avouer son échec.

JUNVIAL est lui reconduit aux portes de la ville et se fait expulser vers le nord (J'ai l'impression que c'est déjà fichu pour le bon chemin). En tout cas il y retrouve BAO, qui a décidé d'éviter toute confrontation avec la justice et repart vers le nord avec les 10 pièces d'or de l'oncle en poche.

VO-YAN se retrouve avec plusieurs choix existentiels, dont certains semblent lui proposer de mettre fin à sa quête pour s'installer et se construire une nouvelle vie. Le plus raisonnable semble être de partir au nord avec les autres enfants.

*** La route de Traolé ***
JUNVIAL et BAO voyageant seuls, ils ont le loisir de s'arrêter au village pour y faire le plein de matériel. (Des pièces de cuivre, une lance, un chapeau et des sandales)

Et là surprise ! Le livre me propose de me diriger vers le sud et Yenshu... Je vois 2 possibilités :
- J'ai raté un morceau spectaculaire du livre
- L'auteur n'étais pas frais ce jour là, et il a oublié que je viens de me faire éjecter de Yenshu 2 paragraphes plus tôt
En tout cas, pas d'hésitation et cap au nord en laissant Yenshu loin derrière !

Le chemin est long, mais rapporte 2E donc ça vaut le coup de marcher. En arrivant en vue de Traloé, un piège sournois est tendu par l'auteur. Aller en ville ? Ou poursuivre vers les montagnes en gagnant un mot-clé ?
Le mot-clé en question s'enchaîne plutôt bien avec ceux que JUNVIAL a déjà, et BAO veut rejoindre le monastère pour apprendre les arts martiaux. Bref, les deux continuent vers le nord en ignorant Traolé.

Derrière eux, VO-YAN avance plus lentement avec le groupe de gamins, et il a récupéré un vieux fou nommé Yao. Il avance tellement lentement qu'un an entier s'écoule, sans bonus. Entre suivre le fou et protéger ses amis, le choix est rapide et VO-YAN entre dans Traolé.
Répondre
#5
(14/05/2011, 22:03)McVlad a écrit : Dans les rizières donc, on tombe immédiatement sur un adversaire avec H=12. J'en avais conclus dans mes premières lectures que c'était une mort assurée voulue par l'auteur. Avec le privilège de l'expérience, je sais maintenant que c'est une fourberie de l'éditeur ou du traducteur.
Même à H6-E6 cela reste un adversaire redoutable.
Il y aurait à redire sur la traduction, mais c'est bien l'éditeur qu'il faut blâmer : Marc Gascoigne a boosté le Ver de Boue sans se souvenir qu'on ne calculait pas l'Habileté de départ de la façon normale dans ce livre. Mais effectivement, même à H6, le combat reste très difficile (équivalent à un H12 dans un livre normal, en fait).

L'idée est amusante, mais des noms moins génériques pour les héros seraient plus sympatoches Mrgreen
Répondre
#6
(15/05/2011, 10:15)Meneldur a écrit : Il y aurait à redire sur la traduction, mais c'est bien l'éditeur qu'il faut blâmer : Marc Gascoigne a boosté le Ver de Boue sans se souvenir qu'on ne calculait pas l'Habileté de départ de la façon normale dans ce livre. Mais effectivement, même à H6, le combat reste très difficile (équivalent à un H12 dans un livre normal, en fait).

L'idée est amusante, mais des noms moins génériques pour les héros seraient plus sympatoches Mrgreen

Bonne remarque, je leur avait donné comme nom la couleur du jeton qui me permettait de tracer leur position sur ma petite carte. Je vais éditer les noms :
- JAUNE devient JUNVIAL
- ROUGE devient RONIO
- BLEU devient BAO
- VERT devient VO-YAN

Sinon le combat contre un H6/E6 quand on est soit-même un H5/E6 ou un H3/E12, c'est effectivement assez méchant. Ils ne devaient pas se promener trop souvent dans les rizières dans le coin.
Répondre
#7
Suite des événements pour VO-YAN, JUNVIAL et BAO.

***** Traolé *****
VO-YAN entre dans Traolé avec ses compagnons, et apparemment il y a du grabuge en ville. N'écoutant que son courage il part se cacher dans une ruelle et trouve la maison de l'oncle Bofu. La suite du texte me laisse perplexe, en me laissant le choix entre quitter la ville pour rencontrer le préfet, ou rester. Le préfet habiterait-il hors de la ville ? Dans le doute VO-YAN choisit de rester avec ses amis, et Sunai va voir le magistrat pendant que il arpente la ville en traque d'informations valables.

Beaucoup de rumeurs, en tout cas pas de mot-clé. Sunai revient bredouille et elle n'a pas été mieux traitée que VO-YAN à Yenshu, le texte laisse même supposer que son sort a été pire. En tout cas il est temps de se séparer des autres.

Tiens pourquoi donc !? Tous les autres gamins restent ensemble, mais l'auteur décide qu'il est temps que l'aventure continue en solitaire. Il aurait pu proposer un PFA où on retourne tous ensemble reconstruire notre village (en plus je sais que ce PFA existe, étant déjà tombé dessus).

En tout cas VO-YAN quitte Traolé vers le nord, en se doutant qu'il est condamné à échouer dans sa quête, vu son faible nombre de mot-clés.


***** Les montagnes *****
JUNVIAL, VO-YAN et BAO se retrouve donc tous les 3 aux pieds des montagnes, avec quand même 1 an de retard pour VO-YAN. Un embranchement, pas de panneaux indicateur donc il va falloir y aller au bluff. Puisque la montagne la plus haute se trouve à gauche, et qu'on nous propose d'aller à droite, JUNVIAL et VO-YAN décide d'aller tout droit. BAO perd à pierre papier ciseau, et part aléatoirement à droite, juste pour se différencier.

Il est immédiatement récompensé par un combat ardu contre un homme-poisson. Vainqueur avec 1 point de vie restant, et 3 points de chance perdus pour avoir une chance de gagner. Le butin : Un poisson !

BAO continue courageusement et décide d'explorer une hutte. Ne voyant pas l'intérêt de voler des papiers, il s'installe pour siroter un thé. Il est bientôt rejoint par Yao (tiens tiens, encore lui). BAO lui annonce qu'il souhaite retrouver son père, ce qui ressemble encore à une nouvelle erreur du texte, à moins que ce ne soit une façon de dire que le héros souhaite se suicider.

Résultat : une arme magique +2. La première impression était la bonne, le vieux Yao est totalement gâteux. Quant à BAO, il est complètement perdu dans le scénario. Parti dans les montagnes pour trouver les moines afin d'accomplir sa vengeance, le revoilà sur la route de Traolé pour soutenir un révolutionnaire avec une épée sacrée. Deux options :
- J'ai raté un morceau spectaculaire du livre
- L'auteur n'était pas frais ce jour là, et a confondu avec l'intrigue d'un autre livre

Pendant ce temps, JUNVIAL et VO-YAN rencontre enfin un moine. L'auteur, fourbe, propose d'ignorer le moine que l'on cherche depuis le prologue et de continuer à marcher. JUNVIAL décide de demander le chemin du monastère et VO-YAN de simplement saluer poliment le moine. Dans les deux cas après une énigme minable, le moine guide nos héros vers le monastère de Bao-Tchou.
Répondre
#8
J'adore ta narration McVlad !
Et je vois que j'ai eu raison de ne pas l'ouvrir, ce bouquin…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#9
Intéressante expérience qui me rappelle quelques souvenirs… J’ai hâte de connaître la suite.
Répondre
#10
(15/05/2011, 21:06)McVlad a écrit : Deux options :
- J'ai raté un morceau spectaculaire du livre
- L'auteur n'était pas frais ce jour là, et a confondu avec l'intrigue d'un autre livre

Le mécontentement d'une partie de la population vis-à-vis du gouvernement joue un rôle important dans l'intrigue du livre, mais il est vrai qu'on y est confronté de manière assez abrupte.

Répondre
#11
Dommage qu'aucun de tes héros ne soit passé par le métier de gladiateur au début (même si c'est de toute façon une voie d'échec à long terme).
Répondre
#12
***** Le Cirque *****
Pendant ce temps, RONIO a été capturé et vendu à un cirque, ou plutôt à une arène.

il se forme aux arts de combat, devenant une vrai machine à tuer (+6H, +10E, +10F). C’est d’ailleurs un sacré gâchis quand on se rend compte que les gladiateurs ainsi formés sont envoyés dans des combats mortels, et qu’il y a une chance de les voir échouer à leur première sortie officielle.

2 ans s'écoulent, ce qui porte son total de férocité à 18. Il est temps d’affronter une bête de cirque. D’après l’illustration, la foule des spectateurs est plutôt clairsemée, c’est vexant. RONIO ne fait qu'une bouchée de la bête qu'on lui oppose, et il s'enfuit sans difficulté. Le voilà aussi avec un mot-clé qui me laisse dubitatif. La suite de ses aventures quand les autres l'auront rattrapé au niveau age.


***** Bao-Tchou *****

Après quelques négociations avec le moine en chef, un bon repas et une nuit de repos, le livre propose de quitter le monastère tout de suite sans avoir rien appris, ou d'y rester. Choix facile pour JUNVIAL et VO-YAN, qui décident de demander une formation de moine, gagnant ainsi une robe rouge.

La question d'après est plus étonnante :choisir la lessive, la cuisine ou le ménage a une importance sur le destin d’un héros ? Le fait qu'il soit précisé que le ménage concerne la salle d'entraînement pourrait être un indice, donc VO-YAN choisi le ménage. JUNVIAL pour se différencier choisit (au hasard) la lessive.

Au bout d'un an, JUNVIAL gagne 2 endurance, et choisit de continuer l'entraînement de moine-lessiveur. Il gagne alors 1 bâton de pèlerin et 1 an de plus, ainsi que 1 habileté et 2 endurance. A la fin de cette deuxième année JUNVIAL a le choix de partir, devenir moine, ou demander une formation aux art martiaux. Craignant le PFA dans les deux derniers choix, me souvenant d'aventures précédentes ou je me suis retrouvé moine sans finir l'histoire, je choisis le départ. Le moine supérieur est content de me voir partir et m'offre une technique ancestrale de découpage de bûche et un mot-clé, puis demande mon aide.

VO-YAN fait le ménage et espionne les moines pendant un an pour gagner un mot-clé, 2 habileté et 3 endurance. Apparemment l'espionnage et la fourberie est encouragé chez les moines, puisque je suis là aussi envoyé en mission.

La bonne nouvelle, c'est donc que JUNVIAL et VO-YAN ont maintenant 15 ans tous les deux, et entrent dans le monde des ombres ensemble.

Se pose la question quand même de la compétence de ces moines, leur meilleur élément pour une mission cruciale est donc :
- Un novice qui a fait la lessive pendant 2 ans
- Ou un novice qui a espionné des entraînements pendant 1 an
L'hypothèse qui me vient naturellement, c'est que tout ceci est un stratagème orchestré par les moines, mais est-ce à mon bénéfice ?
Répondre
#13
Je salue ton courage de te lancer dans une lecture de ce type. J'aurais peur de me perdre, surtout dans un livre comme celui-ci qui part vraiment dans tous les sens...

La lecture de ton compte-rendu est très agréable, en tout cas, et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de tes héros !
Répondre
#14
(16/05/2011, 07:21)McVlad a écrit : Se pose la question quand même de la compétence de ces moines, leur meilleur élément pour une mission cruciale est donc :
- Un novice qui a fait la lessive pendant 2 ans
- Ou un novice qui a espionné des entraînements pendant 1 an
L'hypothèse qui me vient naturellement, c'est que tout ceci est un stratagème orchestré par les moines, mais est-ce à mon bénéfice ?

Plutôt un moyen de se débarrasser des novices trop confiants Mrgreen

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#15
(16/05/2011, 07:21)McVlad a écrit : La question d'après est plus étonnante :choisir la lessive, la cuisine ou le ménage a une importance sur le destin d’un héros ? Le fait qu'il soit précisé que le ménage concerne la salle d'entraînement pourrait être un indice, donc VO-YAN choisi le ménage. JUNVIAL pour se différencier choisit (au hasard) la lessive.

Ce choix est en fait un test que nous font passer les moines, mais il est un peu plus subtil qu'on ne pourrait le penser.

Montrer le contenu

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)