Les pirates
#16
J'aime beaucoup cette idée des méchants qui "protègent" les gentils car cela sert leur but ultime. Cool
Du coup on aurait vraiment à gérer un vrai décalage lorsque le héros découvrira la "civilisation" dont il ne connaît strictement rien. Il en aura peur et s'en méfiera "comme du diable"

Il ne faudrait pas tomber dans le "mythe du bon sauvage", et montrer qu'en fait la vie bien réglée des pêcheurs n'est qu'une illusion de bonheur. Ils ne sont pas libres et ne savent pas porter de jugement de valeur. Ils sont donc comme des animaux, sans aucune consicence du bien et du mal.
Notre héros porterait le germe de l'émancipation en lui, la volonté de liberté, de ne pas subir, de ne pas être passif. Bref, il entamerait une démarche philosophique de questionnement par lui-même au lieu de suivre les dogmes (quitte à aboutir à la conclusion que sa vie tranquille de pêcheur est bien la meilleure qui soit, mais au moins ce serait par un vrai choix entre plusieurs manières possibles de vivre).
#17
Excellent tout ça !

Ne risque-t-on pas de faire se poser trop de questions au héros ? Aura-t-il la possibilité d'en finir avec sa vie s'il ne peut plus vivre comme avant ?
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
#18
On dirait le Supplément au voyage de Bougainville ! Ça a un grand potentiel, c'est comme si vous réactiviez les phantasmes européens sur les Antilles. J'ai hâte.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)