Messages : 370
Sujets : 33
Inscription : 30 Aug 2006
Meneldur a écrit :Ça pourrait être intéressant de faire un « classement » des héros de DF officiels en fonction de leur degré de transparence. En tête de l'invisibilité totale de la personnalité :
Le héros des Mondes de l'Aleph... qui dit mieux ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Messages : 2008
Sujets : 179
Inscription : 07 Aug 2006
À peu près tous les héros de DF ont la même absence de personnalité, à quelques exceptions près. Parfois nous sommes un chevalier, un chasseur de vampires, un non-lambda, mais ça dépasse rarement ce stade. Pour le personnage le plus creux, je crois qu'il est difficile de battre le héros anonyme du Marais aux Scorpions, qui peut vraiment faire ce qu'il souhaite.
Messages : 1376
Sujets : 85
Inscription : 07 Aug 2006
Tiens, un lapsus révélateur de ma part : je voulais parler des héros de LDVH, pas seulement de DF. Mais on peut commencer par là.
Par exemple, le héros qui ont une famille : La Vengeance des Démons (papa-maman), L'Ancienne Prophétie (papa-frérot), Les Mercenaires du Levant (papa-maman). Ceux qui ont un job autre que « mercenaire » : Les Chevaliers du Destin (chevalier), Les Gouffres de la Cruauté (marmiton ), Les Rôdeurs de la Nuit (voleur). Ceux qui ont un background bien caché derrière leur amnésie : La Créature venue du Chaos, L'Ancienne Prophétie, L'Arpenteur de la Lune. Etc.
Messages : 527
Sujets : 19
Inscription : 13 Aug 2006
Mais Meneldur, tu veux parler de ceux qui sont transparents ou de ceux qui ont un minimum de background justement ?
Les Rodeurs de la Nuit avec un gamin qui a fait le désespoir de ses parents(brievement dans l'intro),un escorteur de convoi qui voit ses parents mourir dans le feu (tour de la destruction)
Ceux au background fouillé: le Chasseur de Mages (encore que... il a un pote margrave, quelques exploits et un ennemi), Les Esclaves de l'Eternité (une amie, un maître, pas mal d'exploits), Rendez vous avec la MORT (le héros n'est pas journaliste ? ou je confonds), le Justicier de l'Univers
Messages : 2008
Sujets : 179
Inscription : 07 Aug 2006
Pour tous LDVELH confondus, quels héros ont la personnalité la plus détaillée en dehors de ce que le lecteur leur fait accomplir ?… (Je pense que c'est bien l'essence de la question.)
LS est tout de même assez creux en dehors de son identité de Seigneur Kaï. On ne sait pas grand-chose de lui autrement que certaines bribes d'info (il a déjà eu un frère et une sœur (T.11), il s'appelait Landar (où apprend-on ça encore?), il est blond (T.10 et autres), il aime s'habiller en vert, etc).
Astre d'Or est légèrement plus détaillé à mon avis, on sent un peu plus sa personnalité prédéfinie. Son béguin pour Tanith est un plus.
Dragon d'Or est un héros de DF typique. De toute façon, l'intro française ment. Les six tomes n'ont pas le même héros.
Les Messagers du Temps sont assez bien développés, il me semble. Toute la série est plutôt détaillée dans les dialogues. Je pense que c'est l'une des séries où notre personnage "parle" le plus… ou c'est ma mémoire qui défaille.
Le Prêtre Jean est un peu comme LS : on connaît son identité mais on peut ensuite le faire agir presque n'importe comment.
L'Homme d'Analand est un autre héros de DF typique, et pour cause…
Ah oui, Pip. Que dire de Pip ? Il n'existe pas vraiment en tant que Pip, puisque c'est nous, le lecteur, qui habitons son corps suite à un sortilège de Merlin. Donc c'est un peu difficile de le classer. De toute façon, la série entière est un délire.
Qui reste-t-il ?… Le héros des Portes Interdites a un passé et une identité assez précise, des amis, un emploi…
À bien y penser, c'est vraiment dans les AVH qu'on retrouve les héros les plus "prédéfinis". Presque tous les LVH semblent avoir imposé des restrictions volontaires sur la personnalité du héros. Dans les AVH en revanche, les héros lambda sont beaucoup plus rares. Maintenant, bonne ou mauvaise chose, c'est au lecteur de décider…
Messages : 4450
Sujets : 135
Inscription : 09 Aug 2006
La série "Epouvante" impose une personnalité détaillée (ce qui est logique étant donné son principe). "Loup*Ardent" donne aussi du relief à son personnage. Idem pour les "Chroniques crétoises", même si cela ne limite pas vraiment notre liberté d'action.
Messages : 2266
Sujets : 96
Inscription : 21 Feb 2009
10/01/2011, 09:08
(Modification du message : 10/01/2011, 10:46 par ashimbabbar.)
(10/01/2011, 04:51)Oiseau a écrit : Le Prêtre Jean est un peu comme LS : on connaît son identité mais on peut ensuite le faire agir presque n'importe comment.
Pas tout à fait quand même… Dieu le surveille du coin de l'œil et peut le sanctionner à l'occasion… d'autre part nous savons qu'il ne repousse pas les belles jeunes femmes ( à condition de les avoir sauvées d'abord ). Et on a droit à ses réflexions
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Messages : 3188
Sujets : 37
Inscription : 07 Aug 2006
Les héros de Défis et Sortilèges sont pas mal détaillés, tant dans leur histoire que dans leur caractère. Péreim est pétri d’honneur, Kandjar tend à mépriser ceux qui l’entourent, etc.
Cerise sur le gâteau, ce background n’empêche pas le joueur d’influencer le caractère de son personnage grâce au Livre du Pouvoir, même si ça reste assez sommaire. Dommage…
Messages : 370
Sujets : 33
Inscription : 30 Aug 2006
10/01/2011, 14:38
(Modification du message : 10/01/2011, 14:39 par Paragraphe 14.)
et est-ce que la part de choix libre du lecteur développe ne serait-ce qu'un peu la personnalité du héros ? je m'explique : est-ce que le fait de choisir bon ou mauvais dans le marais au scorpion laisse entendre que le héros prend de la forme ? est-ce que les personnages le considèrent autrement ? est-ce des remords lui viennent ? est-ce que lui considère les personnages différemment, est-ce que certaines interactions lui sont fermées du fait de son alignement ? (j'avoue que je l'ai lu y a longtemps)
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Messages : 3954
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Non, ça ne va pas jusque là dans le Marais.
Les Maîtres du Marais réagissent différemment selon la mission que l'on s'est fixée, les fins de l'aventure diffèrent mais du point de vue de la psychologie, des éventuels remords, etc... rien n'est vraiment décrit.
Les actes du héros pendant la voie du mal ne sont pas si ignobles que ça. La grosse incidence est surtout sur l'attribution des pierres de magie!
|