Loup Solitaire version électronique (HTML scripté)
#16
Parceque je ne le maîtrise pas !... et puis j'aime bien le côté "manuel" du HTML scripté : chaque page (ou presque) est unique : soit dans sa mise en page, soit par les évènements qui s'y produisent. Et le javascript permet justement de gérer cette interactivité (gestion de la feuille d'aventure, combats, etc.)
Répondre
#17
Le seul soucis que je trouve à javascript est la possibilité de tricher.
Une page ou le joueur est censé récolter 5pieces automatiquement, il suffit de réactualiser autant de fois que l'on veut des pièces et on à le crédit infini.

L'inconvénient du php est qu'il nécessite un rechargement de page à chaque modification du statut, lors de combat cela pourra paraitre long.
Par contre cela le sécurisera à fond et comprendra l'impossibilité de revenir sur une page précédente pour choisir un autre choix d'histoire.
Pour palier a la mort subites due à l'histoire, des points de sauvegardes peuvent voir le jour sur des paragraphes stables du jeu (hors combat ou paragraphes sans issus)

Pour l'édition des pages, le procédé actuel d'une page par paragraphe est pas si bête et facilite la programmation de celle ci.
Répondre
#18
Tu as parfaitement raison pour ce qui est de la triche, mais comme je l'ai indiqué dans la note de présentation, je ne cherche pas à faire quelque chose de verrouillé, anti-triche, etc... au contraire !
J'ai voulu me rapprocher de la liberté dont on dispose dans les versions papiers : on peut feuilleter les livres comme des romans, ou jouer selon les règles ou encore en s'accordant des écarts pour pallier aux erreurs de logique et de cohérence que l'on peut trouver à l'histoire. Si l'on veut avoir une bourse pleine d'or, il suffit tout simplement de s'accorder le montant que l'on souhaite (avec tout de même un maximum de 50, puisque telle est la règle)
Les scripts sont là pour aider et faciliter le jeu, de quelque manière que l'on veuille jouer.
Ceux qui aiment jouer à la loyale peuvent parfaitement le faire, les règles sont clairement indiquées et appliquées. Quant à ceux qui veulent jouer comme bon leur semble, qu'ils le fassent ! je n'ai nullement l'intention de les "fliquer" pour leur montrer "le droit chemin"; au contraire tout est fait pour que chacun prenne le chemin qu'il veut prendre, si c'est celui qui lui apporte le plus de plaisir !

Je m'apperçois d'ailleurs qu'il est beaucoup plus difficile de programmer de telle sorte que le jeu reste "ouvert" (et je me suis parfois bien compliqué la vie !), plutôt que "fermé".
Répondre
#19
J'ai un souci avec la gestion des objets :
Impossible de saisir l'inventaire ou les objets spéciaux, il n'y a pas de case de saisie.
Sinon, c'est vraiment du grand œuvre Smile
Surtout que j'ai vu un dossier apparaître pour l'épisode 6, c'est prometteur !
Il y a une chose que je voudrais te demander, pourrais-tu utiliser les illustrations "oubliées" par Gallimard, ainsi que les cartes en couleurs ?
Les archives oubliées ont été reprises par Oiseau sur le site de Xhoromag. Ce serait vraiment sympa de les retrouver directement intégrées au récit. Smile
Répondre
#20
Salut Elterin, et merci de tes remarques et de tes compliments !
- au sujet de la gestion des objets :
Sisi, ça marche, mais je reconnais que c'est pas très évident, notamment avec la version 8 d'IE. J'ai planché dessus pendant des plombes, ça marchait mal, alors je l'ai mis dans la liste des trucs à peaufiner... un jour de pluie où j'aurais vraiment envie de me prendre la tête (et le ciel est plutôt bleu ces temps-ci !) Il faut positionner le curseur légèrement au-dessus de la ligne dans laquelle tu veux inscrire ton objet. Logiquement le curseur change d'aspect, et prend celui propre à l'édition de texte. Il te suffit alors de l'activer en faisant un clic, et tu peux alors écrire dans la ligne.
- Pour les illustrations oubliées : ben t'as pas vu que je les avais mises ?! J'ai d'ailleurs aussi pris souvent la liberté d'en reprendre/en rajouter, selon le sens des paragraphes. L'avantage d'une édition sur ordi comparé à une édition sur papier, et de n'être pas limitée par la place, le nombre de pages ou autre, alors autant se faire plaisir, et je ne m'en suis pas privé : 1 page par paragraphe, et une image autant que possible !
[petite note : si certains d'entre vous ont les livres en anglais, peuvent/veulent faire de bons scans des illus oubliées par Gallimard, et me les faire parvenir, ce serait super sympa ! j'ai été obligé de bosser avec les GIF en basse définition du Project Aon (je crois que ce sont celles aussi qu'a mises Oiseau sur son site), et c'est pas vraiment le top...]
Il manque juste les cartes en couleurs. Comme elles sont en anglais, je ne veux pas les mettre telles quelles, et j'ai commencé à travailler des cartes en couleur en français sous Photoshop. Et comme je préfère faire quelquechose ayant une certaine unité graphique, j'attends d'avoir fait les 5 cartes des 5 tomes pour les intégrer (je voulais aussi travailler sur une possibilité de zoom : cartes en couleurs + bonne définition ce serait le top... surtout pour le tome 5 où l'on doit se promener sur la carte our trouver l'énigme du paragraphe !)

... oui, j'ai bien commencé à dégrossir le cycle suivant (tomes 6 à 12), mais j'y vais vraiment coooooool, et je ne pense pas le faire tout seul (trop de boulot de numérisation des textes). Si quelqu'un est tenté par une collaboration ce serait avec plaisir !

J'ajoute un lien vers une nouvelle archive : voir les dernières versions et les liens de téléchargement sur le premier message
Répondre
#21
Oki je comprends mieux pour les illus ^^
Merci pour l'astuce, je vais pouvoir continuer à casser du glok Big Grin
Répondre
#22
J'ai proposé à Christophe Guilbot (www.chg96.free.fr) de faire une collaboration dans une version générique en php objet des LDVH adaptable sur Iphone par la suite,
on verra si cela l'intéresse !?

Je me vois mal commencer un lourd projet comme celui là sans expérience utilisateur confirmé..
Répondre
#23
Ours Bondissant si cela t'intéresse de participer la version php tu verra que le php objet est facilement utilisable si le back-end est déjà fait.
Répondre
#24
Le lien vers la version 1.06 mène à un message "archive indisponible".

Edit : ça refonctionne Smile
Répondre
#25
Salut Beaver,

Je connais bien le site de Christophe (ton URL ne fonctionne plus, vu qu'il est en train de refondre son site, mais il garde toujours une page pour Loup Solitaire : http://chg96.free.fr/loup-solitaire/index.htm ).

Ton idée d'une version PHP est intéressante dans son principe, puisque c'est mieux structuré et plus facile à réaliser une fois l'architecture en place (l'idéal serait de faire des livres-jeux sous forme de programmes, fonctionnant comme de vrais jeux; mais la mode étant ce qu'elle est, le jeu qui je crois est en projet serait/sera un genre de truc d'action en 3D)... mais je ne me vois pas trop tout reprendre.
Il faudrait que tu puisses montrer l'avancement de ton projet, pour qu'on puisse se positionner et décider d'une collaboration (si tu veux reprendre des éléments graphiques ou autres de mon boulot, pour gagner du temps et des efforts, n'hésite pas); mais je suis plutôt tiède pour un truc fonctionnant sur Iphone : nombre d'utilisateurs limité (sélection technologique & financière en contradiction avec mes objectifs de gratuité offerte à un maximum de personnes), support de taille limité ne permettant pas de faire des folies graphiques, etc.
Répondre
#26
Je viens de mettre en partage une nouvelle version des 5 premiers tomes, avec quelques nouvelles images et quelques corrections, ainsi que le début du second cycle (tome 6)

voir les dernières versions et les liens de téléchargement sur le premier message
Répondre
#27
(15/07/2010, 07:33)Ours Bondissant a écrit : Je viens de mettre en partage une nouvelle version des 5 premiers tomes, avec quelques nouvelles images et quelques corrections.

Lien vers Megaupload :
http://www.megaupload.com/?d=GSIMRN0U

C'est vraiment excellent, merci Wink
Répondre
#28
J'ai pas encore regardé, mais sinon avec Ajax, tu peux justement éviter de recharger tes pages à chaque fois, c'est l'avantage...
Je ne maitrise pas trop Ajax, mais il y a quelques années j'ai déjà programmé un jeu entier en Php, si vous avez des soucis, n'hésitez pas...
Répondre
#29
Ben le souci, c'est que je me vois pas apprendre le PHP + Ajax... Je reconnais le côté laborieux du page par page, mais comme je le disais ci-dessus (voir messages n°16 et 25), j'aime bien le côté "manuel" que ça permet. Les pages en PHP ont un côté cadré/systématique qui me gêne un peu : on fait ses feuilles de style, sa base de donnée et on envoie le tout. Les pages sont générées quand on les consulte, elles "n'existent pas" et ça me gêne un peu. Il y avait aussi un côté pratique qui, au départ m'a fait choisir le HTML scripté: l'idée de retrouver le côté spontané des bouquins: chaque page doit pouvoir être accessible de manière indépendante à tout moment, sans se reposer sur un serveur ou autre. Si tu veux voir tel numéro de tel bouquin, il te suffit de double-cliquer sur la page correspondante dans le répertoire.

Maintenant, je ne demande qu'à voir et à être convaincu...
Répondre
#30
Ah, ne mélange pas tout, les feuilles de style n'ont rien à voir avec le Php...
Les .css en fait c'est un truc qui te sert à regrouper tout ce qui est lié au design de ton site. ainsi quand tu veux changer le design d'une page tu n'as pas à rechercher dans toute ta page les modifications que tu veux faire. Tu modifies juste ta feuille de style, donc à priori c'est beaucoup plus rapide.

Et quand tu utilises le Php, tu n'es pas obligé d'utiliser une base de données. Ca m'est arrivé de faire des simulateurs de combat en Php et il n'y avait pas de Base données. Le truc c'est que tu es obligé dans ce là à réinjecter toutes les variables dans l'url que tu rappelles, donc c'est vrai que c'est souvent pas terrible et qu'il est préférable d'utiliser une base de données.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)