La fin de carrière de Scorpions
#1
Comme vous l'avez peut-être lu ou entendu fin janvier, mon groupe favori, Scorpions, a annoncé sa retraite. Ils sortent ce week-end leur dernier album, subtilement intitulé Sting in the Tail (une expression à double sens qui ne pouvait pas mieux convenir à la fin de carrière d'un scorpion). Et ils se lancent dans une tournée mondiale de 2 ans pour fêter ce pot de départ.

[Image: SCORPIONS_-_sting_in_the_tail-a0831.jpg]

Après trop d'errements hors de sa métallique communauté, le groupe semble avoir voulu partir en beauté en faisant plaisir à ses fans. Rien que la couverture de l'album le laisse deviner : l'album est enfin le tant attendu retour au vrai Scorpions, heavy-metal à souhait !
La production fait enfin honneur à leur rang. Je n'avais plus entendu un album du groupe avec une disto si purement metal européen depuis Crazy World (1990). La voix de Klaus, enfin parfaitement produite, permet d'entendre ce que l'on ne pouvait plus entendre que live : c'est l'une des plus grandes voix du metal.

Les titres purement heavy-metal (très années 80, l'age d'or) côtoient des morceaux assez hard rock qui ne devraient pas déplaire aux fans d'AC/DC. Les deux dernières chansons font très Hard FM, et leurs paroles forment un adieu très sympathique.
Quant aux ballades, le gros talon d'Achille du groupe depuis 1993, eh bien c'est un véritable retour à du très bon. On retrouve le grand Scorpions à ce niveau.

Niveau beau monde, on retrouve Tarja Turunen (ex Nightwish) en invitée pour des parties lyriques sur l'excellent The Good Die Young.
Le groupe tournera en Allemagne avec Edguy. Et Klaus sera au générique du prochain Avantasia de Tobias Sammet ; allez sur Youtube et écoutez "Dying for an Angel", c'est un duo magnifique entre ces deux grandes voix du heavy-metal. (sur cet Avantasia on retrouvera aussi le grand Michael Kiske et Ripper Owens l'ex chanteur de Judas Priest)

[Image: klaus-meine-und-avantasia-14826301-mfbq,...ht=349.jpg]

Dying for an Angel :

http://www.youtube.com/watch?v=tQ7scRVc-YI

Bref, Scorpions a pris le bon bout pour partir en apothéose, en se tournant enfin vers leurs "die-hard fans" et en leur donnant ce qu'ils espéraient depuis 1990.

J'espère bientôt chanter "Hail, hail, sting in the tail !" comme l'ont fait les Praguois hier.
Répondre
#2
Je n'avais pas vu que JFM avait ouvert un topic spécialement pour cet album, avant que j'en dise 2 mots dans "ACDC, Metallica, etc..."

Après 3 écoutes, c'est un bon cru et une bonne surprise. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à la critique de JFM...
Répondre
#3
Par rapport à ce que tu dis dans l'autre topic, c'est tout à fait vrai : le groupe fait des allusions nettes à ses anciens succès, aussi bien dans les paroles que dans les riffs (Rock You Like a Hurricane, l'arpège de Send Me an Angel, Still Loving You...). C'est voulu et un album d'adieux est parfait pour ça.
Après, il y a des morceaux comme Loreleï qui ne ressemblent à rien qu'ils ont déjà fait.
Répondre
#4
Oui, entièrement d'accord. Après 2 ou 3 écoutes de plus, cet album est une vraie réussite : c'est un beau cadeau d'adieu pour les fans. Chapeau bas !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)