Ode au One-True-Path
#11
Oiseau a écrit :Où as-tu été chercher cela ?
Dans ce que tu as dit.

Oiseau a écrit :Quand je parlais des 80 Xhoromag, je voulais dire ma propre collection d'AVH.
Voilà qui est plus clair pour moi, qui ne connais pas ton site depuis longtemps.


Jehan a écrit :Un peu étrange, comme vison des choses, non ? Elle tend à sous-entendre que l'aspect « jeu » du livre-jeu ne prend tout son sens qu'en trichant, ce qui est légèrement paradoxal.
Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Il n'y a pas de sous-entendu.
Je dis juste qu'un LDVELH est un livre interactif qui peut se jouer avec les règles établies par l'auteur (et les lancers de dés en découlant), ou bien en se contentant de l'aspect interactif de l'ouvrage, sans lancer de dés.
L'avantage du one-true-path est de proposer un challenge pour les deux types de lecteurs. Alors que certains ouvrages comme les Loup Solitaire ne représentent un vrai défi qu'en jouant suivant les règles.

Jehan a écrit :C'est même d'autant plus vrai pour l'Ancienne prophétie, puisque ce qui rend ce bouquin aussi difficile, ce sont les « astuces » du genre obligation d'être malchanceux, qui ne sont là que pour barrer la route aux tricheurs !
Ou, selon l'autre point de vue que je propose, pour relever le challenge de chaque type de lecture.

Jehan a écrit :Je dirais donc, en conclusion, qu'un OTP est d'autant plus appréciable qu'il n'ajoute pas, à la difficulté de trouver le bon chemin, la difficulté due au hasard. Dans ce cas, alors, effectivement, le plaisir qu'on éprouve en parvenant à la victoire est inégalable, puisqu'il n'est dû qu'à notre intelligence et à notre persévérance.
Au final, tu en viens donc à la même conclusion que moi :
JFM, un peu plus haut, a écrit :Un bon one-true-path ne doit pas accorder trop de place à la chance, pour conserver un équilibre.

J'ajouterai encore une chose : on dit qu'il est moins intéressant de se refaire un one-true-path qu'un autre LDVELH, car on ne peut pas le finir en passant par un autre chemin. Cependant, la majeure partie des non-one-true-path ne proposent pas de vraie seconde voie différente, à l'exception de certains ouvrages comme Dans les Entrailles de Torgar ou L'Usurpateur d'Irsmun, où nous avons quasiment deux aventures différentes.
Quand j'ai fini de lire un Quête du Graal, je n'ai pas spécialement plus envie de le relire vite pour essayer d'autres voies qu'un Manoir de l'Enfer. En général, quand je viesn à bout d'un bouquin, j'attends un moment, le temps d'avoir digéré l'histoire et les événements, puis je le relis. L'aspect one-true-path ne joue pas là-dessus chez moi.

Hihi, vous me pardonnerez ma ferveur à defendre le one-true-path, mais je trouvais injuste qu'il fût si décrié, alors qu'il fait partie intégrante de la diversité des LDVELH.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ode au One-True-Path - par JFM - 18/08/2006, 01:50
RE: Ode au One-True-Path - par Jeveutout - 18/08/2006, 06:03
RE: Ode au One-True-Path - par Oiseau - 18/08/2006, 08:14
RE: Ode au One-True-Path - par Merlin - 19/08/2006, 10:35
RE:  Ode au One-True-Path - par JFM - 21/08/2006, 00:37
RE:   Ode au One-True-Path - par Oiseau - 21/08/2006, 03:50
RE: Ode au One-True-Path - par Jehan - 21/08/2006, 16:54
RE:    Ode au One-True-Path - par JFM - 22/08/2006, 00:03
RE: Ode au One-True-Path - par Segna - 18/08/2006, 10:58
RE: Ode au One-True-Path - par WhiteRaven - 18/08/2006, 11:17
RE: Ode au One-True-Path - par Meneldur - 19/08/2006, 13:41
RE: Ode au One-True-Path - par Jehan - 22/08/2006, 15:09
RE: Ode au One-True-Path - par nkx28 - 19/10/2013, 21:07
RE: Ode au One-True-Path - par JFM - 22/08/2006, 22:47
RE: Ode au One-True-Path - par Jehan - 22/08/2006, 23:34
RE: Ode au One-True-Path - par kinornew - 19/02/2013, 12:02
RE: Ode au One-True-Path - par VIK - 19/02/2013, 16:17
RE: Ode au One-True-Path - par Fitz - 20/02/2013, 00:37
RE: Ode au One-True-Path - par ashimbabbar - 20/02/2013, 12:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)