[45] Les Mondes de l'Aleph (Peter Darvill-Evans)
#3
J'ai acquis ce livre récemment et je l'ai terminé après trois tentatives. Mon avis est très partagé car le livre lui-même est assez difficile à évaluer tellement il est particulier. Le scénario est très original, on ne peut rien reprocher de ce côté-là, mais je pense que la limite des 400 paragraphes a été fatale à Darvill-Evans. Les mondes explorés sont intéressants pour la plupart car très diversifiés (Kull dans le futur, Science Fiction, Fantasy classique) mais manquent cruellement d'approfondissement, un peu à l'image du Marais Aux Scorpions. Comme l'a souligné Meneldur, on y reste bien peu de temps et les paragraphes sont un peu trop concis.
Parmi les autres idées sympas, les Spectres Chasseurs, ces créatures qui nous traquent sans répit et nous attaquent dès qu'on lambine un peu. Mais ils sont malheureusement sous-exploités et intervienent fort rarement.

Du côté des points négatifs, le fait que toute l'aventure dépende des dés plutôt que des choix du joueur. Les mondes visités sont déterminés au hasard (cela a néamnoins l'avantage de rendre chaque partie différente), ce qui fait que l'on peut passer à côté d'objets intéressants. La présence d'un boss final m'a aussi déplue car le-dit boss est très peu charismatique, n'influe pas beaucoup sur l'histoire, et le combat final est archi-nul, tout comme le paragraphe 400.

Bref, une impression mitigée. Le livre ne manque pas de défauts mais je rejoins Fitz: son originalité suffit à le placer dans la moyenne, et même un peu au dessus selon moi.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Mondes de l'Aleph (Peter Darvill-Evans) - par Aragorn - 04/12/2007, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)