L’édition
#9
(14/03/2024, 13:53)Jehan a écrit :
Il est vaste, et les questions sont nombreuses. Outre les maisons d’édition classiques, il existe l’édition à compte d’auteur, l’autoédition, l’édition participative, ainsi que des solutions de type Kickstarter. Rien que pour les maisons d’édition, savoir lesquelles cibler ou comment les contacter n’est pas évident. Il existe aussi des agents littéraires, qui font l’intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur. Un ami m’a conseillé de passer par ce biais. Ce n’est pas encore la norme en France, mais j’ai l’impression que c’est de plus en plus répandu. Je vais sûrement creuser cette piste.

L’autoédition est une autre piste intéressante, surtout pour un nouvel auteur. Amazon semble très prisé, mais il existe d’autres plateformes, comme Librinova, qui ont l’air intéressantes.

Un autre ami m’a dit que, pour lui, il était essentiel d’avoir de la visibilité : une communauté de lecteurs déjà établie, une présence sur les réseaux sociaux… si on voulait avoir une chance de percer. Perso, je n’ai rien de tout ça, et je confesse n’avoir ni le temps ni la motivation pour me lancer là-dedans. Peut-être que je me tire une balle dans le pied. J’aimerais bien savoir ce qu’en pense ceux qui se sont déjà lancés dans cette voie.
Pour info, j'ai édité un livre en autoédition de A à Z et j'ai aussi été édité par des éditeurs.
Mon premier conseil serait de connaitre ton objectif, vendre des livres pour gagner de l'argent ou juste te faire plaisir ?
Parce que si tu veux vendre des livres pour gagner de l'argent, en autoédition, il faut en effet être visible et mettre au moins 60% de ton énergie dans la communication. L'écriture n'est qu'une petite partie du process et la communication est super importante (ton ami a raison).
C'est d'ailleurs ce qui doit nourrir ton choix aussi si tu vas vers un éditeur. Il existe des éditeurs qui vont juste imprimer ton livre et le distribuer et d'autres qui vont activement le mettre en avant (salons, pub etc.) mais là il s'agit plus d'avoir le statut d'auteur  et de trouver quelqu'un qui veut te publier que d'être éditeur.
Pour l'autoédition à 100%, je rappel juste les frais annexes : achat d'un isbn, tests d'impressions, illustrateur, envoi à la bnf jusqu'à 3 exemplaires, impression, distributeur, librairie. Et que chacun prend une marge sur ton livre et certains sont gourmands.
L'autoédition que numérique (pas papier) est très à la mode pour cela car tu court-circuite pleins des frais cités au dessus. Par exemple certains site lulu.com ou autres prennent en charge la création de l'isbn mais de ce fait ton livre leur appartient.
Voilà en gros,  Wink
[+] 2 personnes remercient NicolasLu pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
L’édition - par Jehan - 14/03/2024, 13:53
RE: L’édition - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 14:39
RE: L’édition - par tholdur - 14/03/2024, 17:30
RE: L’édition - par MerlinPinPin - 14/03/2024, 18:29
RE: L’édition - par gynogege - 14/03/2024, 21:01
RE: L’édition - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 23:37
RE: L’édition - par Feldo - 15/03/2024, 18:04
RE: L’édition - par MerlinPinPin - 15/03/2024, 19:05
RE: L’édition - par NicolasLu - 15/03/2024, 21:07
RE: L’édition - par Jehan - 15/03/2024, 23:20
RE: L’édition - par JFM - 18/03/2024, 20:58
RE: L’édition - par tholdur - 16/03/2024, 00:04
RE: L’édition - par NicolasLu - 16/03/2024, 10:38
RE: L’édition - par gynogege - 16/03/2024, 08:36
RE: L’édition - par Jehan - 23/03/2024, 22:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)