La Bête (Traque en Gévaudan...)
#9
Hier j'ai joué une partie découverte de ce jeu. Et c'est un gros coup de cœur!

Déjà le matériel est superbe, que ce soit la carte du plateau (troooop belle!), les planches des personnages ou les jetons, le pion de la bête imposant et les pions détaillés des personnages. La qualité du texte n'est pas en reste, et le contexte historique très bien retranscrit permet de s'instruire sans qu'on ait l'impression désagréable d'être en train de suivre une leçon. Bref, le ludique et le pédagogique sont parfaitement imbriqués.

Le mécanisme de traque qui constitue tout le principe du jeu tient en haleine tant le joueur qui joue la bête que ceux qui incarnent les chasseurs. La bête a son identité et ses pouvoirs, les traqueurs ont les leurs. Je trouve qu'on ressent bien des phases où l'étau se resserre, et celles ou la bête parvient à semer la meute à ses trousses. Au lieu de se trouver acculée, elle parvient soudain à faire des victimes là où on ne l'attend pas! Puis la chasse reprend sa cohérence, les dragons du Roi et les paysans prennent progressivement les armes, réduisant la marge de manœuvre de la bête et son potentiel de nuisance. Elle doit alors penser à la manœuvre que les chasseurs n'anticiperont pas pour continuer son parcours sanglant. Et pour cela, ses différentes "facettes identitaires" peuvent l'y aider.

La partie s'est terminée sur une victoire de la bête à la dernière saison de la 3e et dernière année, soit le 12e et dernier tour du jeu. Bête qui pour l'anecdote était jouée par une personne native de Mende! (qui se trouve tout en bas de la carte du plateau de jeu).

Même si globalement on a eu l'impression que la Bête a pratiquement toujours conservé une "avance" sur le nombre de victimes qu'elle devait faire pour gagner, cette "avance" fut toujours minime et jusqu'à l'avant-dernier tour les chasseurs avaient encore l'espoir de remporter la partie.

J'ai hâte de pouvoir le tester à nouveau, et le rôle de la Bête me tenterai bien cette fois !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Bête (Traque en Gévaudan...) - par tholdur - 19/09/2023, 09:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)