Projet d'édition : le recueil mini Yaz 2022
#8
Gynogege a écrit :L'idée en soi est alléchante mais arrive peut-être un peu tard.

Il me semble que l'on avait dit à la rentrée de septembre pour évoquer ces sujets. Étant fort pris, je n'ai pu y réfléchir à tête reposée que dernièrement.

Gynogege a écrit :C'est vrai qu'aujourd'hui la collection "Littéraction" chez Alkonost et Posidonia permet de donner de la visibilité aux mini-AVH. Mais ce n'est pas systématique, il y a bien sûr un choix éditorial, les AVH sont en général fortement retravaillées et allongées.
On n'est donc pas vraiment sur le même concept.

Voilà : pas le même concept. Je ne reviens pas sur l'idée de « faire la même chose que », mais l'intention de départ était de proposer autre chose qu'une étoile qui tourne ; et ainsi de dire : vous êtes sur le podium, on se publie un petit livre. Donc systématique, ni fortement retravaillées ni allongées (on toilette seulement).

Gynogege a écrit :si tu es le seul à porter cette initiative je comprends que ce ne soit pas très motivant. [...] publier des mini-AVH, de 50 paragraphes, dans un format minimaliste

Seul, c'est hors de question. Je suis sur d'autres projets et il suffirait qu'une tuile m'arrive à moi pour que, fatalement, tout s'arrête.
Publier des mini-AVH de 50 paragraphes est je pense une fausse bonne idée : cela reviendrait cher au porte-monnaie car on paierait tout (imprimeur, couverture, frais de transport) pour un truc de 20 pages, ce qui reviendrait a un produit fini assez cher pour un petite histoire. Je pense qu'il faut au moins en grouper trois, comme ce qu'a fait Bruenor avec les FF amateurs.

grattepapier a écrit :Cela me semble une super idée d'éditer toutes les mini-AVH

Je le pense aussi. Mais je serais au départ moins gourmand, histoire de tester la chose. Si on arrivait déjà à faire que les trois du podium de l'année 2022 sortent en livre de poche pour la communauté, ce serait déjà pas mal. Il y aurait le temps de voir pour le reste.

grattepapier a écrit :L'idée d'un format minimaliste [et] comment cela peut cohabiter avec la collection Littéraction de Alkonost/Posidonia

Oui, minimaliste ; on n'est pas des éditeurs. L'idée, une fois encore, aurait été de reprendre le dernier texte publié, de corriger les erreurs d'orthographe, les coquilles, les renvois de paragraphes, de mettre en forme a minima pour le sortir en livre, sans rien d'autre. Le texte nu, quoi. Mais propre.
Rien à voir avec Alkonost ou Posidonia qui cherchent à faire de belles éditions, corrigées, augmentées, améliorées, avec illustrations tout partout, en moyen format, régulièrement disponibles. L'objectif en propre aurait été de conférer une plus-value au concours avec un livre des finalistes à la clé (une fois encore, a minima).

grattepapier a écrit :Je serais également acheteur si des mini-AVH sortaient à l'unité dans ce même format minimaliste.

Cela me paraît déjà plus compliqué. Imaginons qu'on les sortent toutes, les 11. Onze livres. Onze travaux éditoriaux. Onze accords. Onze tout. Et onze à acheter. À part quelques collectionneurs fous, qui se procurerait ces onze ? Un travail bénévole pour juste une poignée de personnes, je ne pense pas que cela serait perenne. Mais il me semble qu'un livre recueil pourrait être (ou aurait été) pour le moment la meilleure option.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'édition : le recueil mini Yaz 2022 - par Astre*Solitaire - 09/11/2022, 22:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)