Ponctuation, orthographe, syntaxe...
#32
Hum... Vertical... Du haut vers le bas donc. J'ai alors le sentiment d'avoir répondu, ou c'est que quelque chose m'échappe – ce qui est fort possible.

Reprenons.

Entre les alinéas, pas d'espacement. Tu effectues un simple retour à la ligne avec retrait.

Entre les paragraphes, un espacement.
Je sais qu'il est conseillé d'utiliser pour ce faire des styles de paragraphes qui vont permettre d'avoir la bonne marge à la fin de ton paragraphe, tel le corps de texte. Mais je maîtrise mal (c'est-à-dire pas du tout) les styles dans le traitement de texte. Je laisse une, deux ou trois lignes vides. Linflas, dans sa vidéo sur la M.E.P., nous le déconseille et offre même une manipulation pour supprimer toutes ces lignes vides d'un coup. Mais je ne vois pas à quoi cela sert, ou plutôt, quel est l'inconvénient des lignes vides. Si quelqu'un sait, je le remercie d'éclairer ma lanterne.
La hauteur de cet espacement correspond en général à la force de ta police d'écriture. Mais tu peux l'augmenter, surtout si tu veux signifier une réelle discontinuité narrative.

Enfin, si tu estimes que la coupure doit être encore plus marquée, tu as le triangle d'astérisques, qui représente peu ou prou de 3 à 4 lignes de sautées. Là encore, la hauteur de cet espacement est plus ou moins à ta discrétion, dépend de comment tu mets en page. Il peut être utile de consulter les ouvrages que tu as chez toi et qui ressemblent à ce que tu veux faire pour voir comment ils ont abordé cette question.

Je ne suis pas certain d'avoir pu t'aider.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ponctuation, orthographe, syntaxe... - par Astre*Solitaire - 28/07/2022, 15:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)