Les AVH au féminin
#3
Edition: c'était ici: https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-2929.html

Et il n'y a pas que des hommes ici !

Sinon je ne pense pas que le genre soit "gênant" la plupart du temps, parce qu'en général le caractère du personnage est défini, au moins dans les grandes lignes. On incarne un personnage avec déjà une profession, une manière de penser et d'agir. Peu importe qu'il soit homme ou femme, le personnage est déjà façonné et son sexe n'intervient pas dans la manière de l'incarner.

Dans le cas où c'est à nous de mettre la manière de penser et d'agir, on sera toujours tributaire des choix proposés par l'auteur: si un personnage féminin se voit donné l'occasion de passer devant un miroir, il y a deux options. Soit l'auteur ne nous propose rien de spécial, soit il nous propose le choix de prendre ou ne pas prendre un instant pour nous recoiffer. Je peux mettre ma sensibilité là-dedans, soit parce que je regrette qu'il n'y ait pas le choix de faire recoiffer mon personnage, soit parce que, au contraire, je regrette qu'il y ait cette possibilité de le faire se recoiffer! Mais quelle que soit ma pensée, je serai forcément obligé d'adapter ma décision uniquement par rapport aux choix laissés par l'auteur, que je déplore qu'il en ait oublié, ou au contraire qu'il en ait mis "en trop".
S'il propose le choix de se recoiffer, on peut dire qu'il laisse la possibilité de ne pas opter pour ce choix. Mais on peut aussi se demander: aurait-il donné la même possibilité de se recoiffer si le personnage était un homme?

Je pense que c'est comme au cinéma, on ressent de l'empathie pour le personnage principal, qu'il soit homme, femme, hétéro, gay...
Pour une AVH, si on ne peut pas se mettre à 100% à la place d'un personnage de sexe différent, on reste captivé par son histoire, on se sent lié au personnage, on veut qu'il réussisse.

Edition: et même, pourquoi ne pas élargir le cas où on nous propose d'incarner une équipe de personnages comme dans Legendary Kingdoms? Pas besoin d'être schizophrène, je peux décider de mettre tel ou tel trait de caractère à mes persos, et de "les incarner"! Après il y a une trame de base. Tasha notamment est homosexuelle (c'est dans sa bio). Et au vu des premiers paragraphes de l'histoire, Jessica Dayne peut se rapprocher de Akihiro (homme) ou de Tasha. Je n'ai pas choisi le personnage de Tasha dans mon équipe, donc c'est une relation Jessica/Akihiro qui se profile. Mais j'aurai tout autant été intéressé par le succès de la relation Jessica/Tasha si cette dernière figurait dans mon équipe de départ.

Pour revenir au cinéma, Wentworth Miller, héros notamment de la série Prison Break, a déclaré qu'il ne voulait plus jouer de rôles hétéros. S'il a pris cette décision, c'est bien parce que jouer un hétéro, au bout d'un moment, cela a fini par trop le déranger (alors que peut être il s'en moquait complètement au départ). On pourrait se dire que ce n'est qu'un personnage qu'il incarne, et donc pas lui, Wenthworht Miller. Mais on est bien obligé de constater que pour lui, ce n'est plus possible. On en revient donc au fait qu'il est possible de se sentir en porte à faux par rapport à un personnage qui ne nous correspond pas, et que c'est quelque chose qui peut évoluer. Je pense d'ailleurs que cela peut aller dans les deux sens. Peut-être qu'un jour il se sentira à nouveau capable d'endosser un rôle hétéro comme au début de sa carrère, peut-être que non.

L'investissement est forcément moindre pour un personnage sur papier, pas besoin de parler, d'agir. C'est juste une projection mentale. Mais du coup cela peut expliquer qu'on ne se sente pas tout à fait à notre place en incarnant un personnage qui ne nous ressemble pas, que ce soit par le sexe, le caractère, les opinions...
Répondre


Messages dans ce sujet
Les AVH au féminin - par Voyageur Solitaire - 27/04/2022, 15:15
RE: Les AVH au féminin - par grattepapier - 27/04/2022, 15:51
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 27/04/2022, 15:53
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 27/04/2022, 16:19
RE: Les AVH au féminin - par grattepapier - 27/04/2022, 16:37
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 27/04/2022, 17:09
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 27/04/2022, 22:11
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 27/04/2022, 22:38
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 08:26
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 12:06
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 28/04/2022, 12:48
RE: Les AVH au féminin - par Caïthness - 28/04/2022, 13:46
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 14:14
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 14:27
RE: Les AVH au féminin - par tholdur - 28/04/2022, 14:42
RE: Les AVH au féminin - par gynogege - 28/04/2022, 18:22
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 29/04/2022, 08:44
RE: Les AVH au féminin - par Blackdemon - 29/04/2022, 09:02
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 29/04/2022, 10:30
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 30/04/2022, 09:09
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 30/04/2022, 10:04
RE: Les AVH au féminin - par ashimbabbar - 30/04/2022, 19:47
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 30/04/2022, 22:06
RE: Les AVH au féminin - par gynogege - 01/05/2022, 21:24
RE: Les AVH au féminin - par ledahu - 02/05/2022, 21:06
RE: Les AVH au féminin - par gynogege - 03/05/2022, 09:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)