Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH
#15
Je fonctionne par "bouffées" aussi, par à-coups, comme pour le dessin d'ailleurs. Je peux écrire 20 paragraphes nickels d'un coup et puis plus rien pendant une semaine. C'est chiant...

Pour les grosses AVH, je dirais que le problème majeur, c'est l'arborescence. Surtout si, comme moi, vous mettez des paragraphes "communs" où plusieurs trajets/choix se rejoignent. Avec des fois, juste une petite différence, un objet qu'on a ou pas, un compagnon qu'on a rencontré ou pas... Là, en général, je m'emmêle vite les pinceaux et la relecture se doit d'être soignée pour éviter la moindre erreur.

Le gros avantage de la grande AVH pour moi, c'est de décrire un univers, de renforcer l'atmosphère, l'immersion (on parlait par ailleurs des paragraphes gratuits). C'est aussi et surtout un souci de proposer de nombreux choix, de nombreux itinéraires, surtout quand l'aventure se passe en extérieur. J'essaie de me mettre à la place du lecteur à qui je propose de passer par la route de montagne ou par la plaine et qui pourrait se dire "et pourquoi je pourrais pas longer la rivière ?"
Pareil pour les choix. Vous vous rappelez ce passage de La Pierre de la Sagesse où, dans une rue, on tombe sur une procession dont le chef nous demande, sans préavis, de lui répondre "Croyant ?" ou "Non croyant ?" Là, pour moi, il manque un troisième choix, essentiel : Si vous demandez à l'inconnu de quoi il parle.

Alors bien sûr, on ne peut pas anticiper toutes les réactions du lecteur, sinon on en revient à proposer 150 choix à chaque fin de paragraphe... Mais j'essaie de couvrir le plus possible ce qui pourraient être ses choix les plus évidents et donc, ça bouffe énormément de paragraphes. Et bien sûr, ça implique de nouveaux évènements pour chaque choix.
C'est une des raisons majeures pour lesquelles il m'est impossible d'écrire une AVH de 50 paragraphes.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH - par Voyageur Solitaire - 10/03/2022, 11:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)