Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH
#4
Mathématiquement, il est certain que moins il y a de sections et moins il y a la place de proposer des chemins variés et de la rejouabilité. Mais franchement dans les faits j'ai souvent été surpris par la complexité des chemins des mini-AVH. En 50 sections, il reste donc beaucoup de matière pour surprendre le lecteur. Je recite ici Prisme (mini-Yazé d'Or), mais il y en a bien d'autres

Il faudra faire une croix sur certaines chose, par exemple un personnage de départ ne pourra pas choisir entre entre 10 compétences (façon LS) parce qu'il sera impossible de proposer des situations où les compétences soient suffisamment utilisées et offrant de la diversité de parcours. Et inutile de songer à quelque chose d'aussi retors que La créature venue du Chaos.

Mais cet exercice de contrainte peut devenir très intéressant lorsqu'on est auteur. Car c'est elle qui pousse à se sublimer et trouver des ressources insoupçonnées pour aller à une concision de style, certes pouvant être vue comme extrême, mais qui devient forcément bénéfique lorsque l'auteur revient ensuite à une AVH "classique". Il repensera à la contrainte et cette fois, sans pousser aussi loin le curseur, pourra affiner son style en gommant le "superflu".

C'est comme l'OULIPO, et la fameuse "Disparition" de Perec. Je cite souvent cet exemple mais un critique littéraire à l'époque ne s'était même pas rendu compte de la contrainte que l'auteur s'était auto-imposée. Et quelle contrainte!!! Il y a même un passage dans le bouquin avec la contrainte dans la contrainte, comme si ce n'était pas déjà suffisant en soi!

On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens, pour le lecteur. Car c'est sécurisant de savoir qu'on ne va pas se casser les dents comme dans le défilé du "troll" du même nom!
Tous les lecteurs ne sont pas capables de s'investir dans une "grosse AVH compliquée". D'autres aussi n'ont pas le temps de retester une aventure en empruntant d'autres chemins, même s'ils aimeraient bien... Les mini AVH sont donc, globalement, plus accessibles que les AVH. Même si ce n'est pas une vérité absolue: certains "pavés" proposent tellement de voie qu'en fait l'aventure reste courte (je me souviens très bien de Mascarade mortelle d'Orion, avec plus de 600 sections je crois, mais au final c'est presque une simple "introduction").
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH - par tholdur - 08/03/2022, 13:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)