Tabous, interdits, gêne et autres...
#8
gynogege a écrit :je considère que l'AVH est une fiction littéraire. Interactive, certes, mais fiction littéraire. On peu donc se permettre tout ce qu'un auteur de romans se permet.

Je suis complètement d'accord avec ça.

L'art doit savoir transgresser, de préférence si la transgression est intéressante.
Après, les punks transgressaient juste pour le plaisir de repousser les limites.

Il faut également se demander où se situe le curseur du dérangeant : est-il normal de décapiter des orques par dizaines (alors que ceux-ci sont une race intelligente, ont des femmes et des enfants, etc) et pas normal une scène de sexe sans détails entre adultes consentants et mariés ?
La réponse est compliquée. Se poser la question est intéressant.

Dans Nils Jacket Derrière les Barreaux, mon premier jet allait assez loin dans l'ambiance sombre, violente et raciste de la prison. Je me suis un peu modéré, déjà parce que je me choquais un peu moi-même (expérience intéressante, au demeurant) et aussi, comme Voyageur Solitaire, de peur que l'on ne retienne que ça (finalement j'ai eu beaucoup de retours positifs sur l'ambiance, comme si l'on n'avait retenu que ça  Mrgreen ).

Dans Loup Maudit, que j'espère voir sortir un jour, la noirceur à laquelle est confronté le héros est un élément principal de l'histoire et du jeu. Jusqu'à quel point est-on prêt à aller pour s'assurer du succès de sa mission ?
J'ai essayé avant tout de rendre ça cohérent avec le vécu du personnage, pour des raisons de vraisemblance, donc le côté dérangeant est mesuré, mais vu que les différents tomes forment une histoire globale, je ne sais pas jusqu'où tout cela m'emmènera.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tabous, interdits, gêne et autres... - par JFM - 02/08/2021, 13:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)